Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphonie mobile: un iPad à la clef d’un sondage?

Un concours pour booster la participation à un sondage? Qu'en penser en termes de méthodologie et de qualité des résultats?
Un concours pour booster la participation à un sondage? Qu’en penser en termes de méthodologie et de qualité des résultats?

Le comparateur en ligne bonus.ch a envoyé un mailing aux abonnés à sa newsletter pour leur proposer de participer à un sondage sur la téléphonie mobile. Au terme du coup de sonde, ils peuvent gagner un iPad Mini en prenant part à un concours. Le site de comparaison cherche à collecter des informations sur la qualité du réseau et du service à la clientèle des opérateurs.

Ce genre d’enquête de satisfaction devrait en principe permettre de se faire une idée neutre sur les prestations offertes par les sociétés passées en revue. Evidemment, la qualité de telles investigations dépend du nombre de participants et surtout de la représentativité de l’échantillon. Dans ce cas, on peut s’interroger sur la méthodologie. Dans quelle mesure l’organisation d’un concours ne draine-t-elle pas un public particulier et fausse les résultats…? XS

Quitter la version mobile