Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphones incurvés: des ergonomes pas d’accord…

Le LG Flex et son écran de type concave.
Le LG Flex et son écran de type concave.

Plusieurs constructeurs, dont LG et Samsung,  ont récemment dévoilé des smartphones incurvés tirant parti de leurs dernières technologies OLED. Cette vague suit celle des écrans de télévision adoptant un design similaire et ne présentant que peu d’intérêt en matière de confort visuel, comme je l’avais constaté à l’IFA 2013 de Berlin.

Sur un smartphone, on peut aussi considérer qu’un tel écran, à moins de se le coller contre le visage, ne va pas apporter d’effet d’immersion ou un quelconque confort visuel supplémentaire. Concrètement, on a l’impression que certains constructeurs ne savent plus que faire de leur technologie…

Cette évolution pose d’ailleurs problème puisque de tels modèles de cellulaires  prendront plus de place dans les poches et ne seront pas très pratiques à poser sur une table. LG fait toutefois valoir que son modèle suit la forme du visage et permet d’améliorer la qualité sonore des appels, selon ce communiqué.

Des expériences contradictoires

Pour les connaisseurs, le modèle LG Flex sera équipé d’un écran de six pouces de Tyle P-OLED de 1080 par 720 pixels seulement. Un Snapdragon 800 à 2,26 Ghz et 2 Go de mémoire sont censés donner réactivité et rapidité à la nouvelle interface de LG. Lancement en octobre en Corée et à une date à préciser dans le reste du monde.

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de la totale inutilité de cette évolution, il faut savoir que le LG est incurvé selon un axe vertical. Le Galaxy Round de Samsung, l’est selon un axe horizontal. Visiblement les ergonomes des deux Coréens ont abouti à des conclusions contradictoires…

Xavier Studer

Quitter la version mobile