Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surface Pro 2: c’est du costaud!

La Surface Pro 2 de Microsoft ravira les pro.

La Surface Pro 2 de Microsoft ravira les pro.

La tablette Surface Pro 2, boostée par Windows 8.1, n’a rien à voir avec un iPad Air puisqu’elle est globalement deux fois plus lourde et volumineuse, ce qui en découragera plus d’un… Mais elle permet d’utiliser des millions d’applications, parfois très populaires!

Globalement, on retrouve la même finition que pour les autres éditions de la Surface, c’est-à-dire un beau boîtier en magnésium et cette formidable béquille au dos de l’appareil. Cette surface peinte est malheureusement quelque peu vulnérable. La mise en service est simplissime et des plus rapides…

Restauration des plus faciles

Après avoir choisi sa langue, la tablette nous propose de restaurer, par exemple, les applications de notre Surface RT. En deux coups de cuillère à pot, on retrouve donc toutes les applications issues du Windows Store et taillées pour le tactile.

L’interface est toujours aussi rapide et réactive et l’écran Full HD bienvenu. Le démarrage complet ne prend qu’une poignée de secondes. L’ardoise peut être complétée par différents claviers aux touches rétroéclairées. On retrouve la sensation des modèles précédents. Le toucher est agréable, mais il manque un petit espace entre les touches.

Les claviers taillés pour les Surface de première génération peuvent être utilisés sans autre. De même, on peut fixer les nouveaux modèles sur les anciennes tablettes tout en pouvant utiliser les touches éclairées. Une compatibilité bienvenue.

Des détails agréables

La béquille de la Surface Pro 2 a été repensée et peut désormais être utilisée dans deux orientations, ce qui amène un confort bienvenu. Autre détail intéressant, il est possible de fixer sur le côté un stylet (livré d’usine) grâce à un système magnétique. A utiliser pour dépanner, car l’appendice ne restera pas en place pendant un transport dans un sac à dos, par exemple.

Ce petit objet peut-être des plus agréables à utiliser avec des applications de dessin comme FreshPaint. Il permet de prendre des notes et des croquis. Il faut par ailleurs relever que ce stylet est sensible à la pression. Plus on appuie sur l’écran, plus le trait est épais.

Le meilleur de deux mondes

Côté applications, cette Surface Pro 2 permet d’utiliser des dizaines de milliers de titres issus du Windows Store. Ces programmes, toujours plus nombreux, sont spécifiquement adaptés au tactile. On retrouve par exemple local.ch, Zattoo, le Blick ou encore MySwitzerland.

En plus de ces programmes, cette ardoise permet de faire fonctionner tout le répertoire traditionnel pour Windows. J’ai donc, par exemple, téléchargé Photoshop Elements, ce fabuleux logiciel de retouche d’images utilisé par des millions d’amateurs de par le monde. Office n’est pas installé comme sur le modèle RT.

La précision de l’écran tactile permet d’utiliser ce programme le plus souvent sans avoir recours au stylet. Le processeur Intel de dernière génération et les 4 Go de mémoire en standard confèrent puissance et performance à cette Surface Pro 2.

L’ardoise chauffe

A l’usage, j’ai cependant été surpris de constater que cette tablette chauffe assez  rapidement et que ce problème n’est pas résolu par rapport à la mouture précédente. On constate d’ailleurs qu’elle est ouverte sur son pourtour pour laisser passer l’air nécessaire à son refroidissement.

La Surface Pro 2 avec Windows 8.1...

La Surface Pro 2 avec Windows 8.1…

Côté multimédia, les caméras permettant d’utiliser des applications comme Skype ou de faire des photos souffrent d’une balance des blancs déplorable en basse lumière. De manière générale, je regrette aussi le manque de réglages possibles.  Et toujours pas trace de GPS. Incroyable…

Au final, on apprécie la compatibilité de l’ardoise, mais on déplore son poids excessif, ce qui la rend par exemple inutilisable dans un canapé. Grâce à son port USB et son autonomie de six à près de dix heures selon les usages, elle séduira les professionnels. Précisons pour terminer qu’il ne reste qu’environ 30 Go d’espace disponible sur le modèle 64G0.

Xavier Studer

59 commentaires pour “Surface Pro 2: c’est du costaud!

  1. Yannick
    02/12/2013 à 7:24

    J’ai toujours de la peine à comprendre son utilité par rapport à des laptops avec écran tactile… Car en lisant la descriptions et des critères on pourrait s’imaginer un laptop, bref encore 2-3 versions et peut être que ça deviendra ce qu’une tablette doit être : légère, Microsoft a du potentiel avec tout son parc applicatif qui tourne sur ses tablettes mais justement sans optimisation ça consomme plus et ça fait chauffer la petite chose.

    Bref je n’aime pas ce genre de comparaison mais pourquoi la concurrence n’est pas partie dans le sens de Microsoft? Il doit bien exister une raison non? Et je pense que votre dernier paragraphe le résumé bien…

    • gregory
      02/12/2013 à 7:37

      Il me semble qu’elle a effectivement un gros potentiel chez les pro mais ne sert pas à grand chose pour une utilisation à la maison, ce n’est pas vraiment une concurente d’Apple ou Samsung

    • dal
      02/12/2013 à 9:50

      Ben j’ai l’impression que les 3 gros arrivent d’une directions différentes et mise sur leur atouts. Google arrive du web avec des applications légères et une maîtrise du cloud, Apple arrive de l’électronique en mettant en place un univers restreint plus facile a optimiser, et MS arrive du monde des applications « de bureau » plus lourde. Chacun essaie de tirer le monde des « écrans tactiles de 10 pouces » vers l’univers qu’il maîtrise. Je pense que la tache était plus difficile pour MS que pour les 2 autres mais ils arrivent gentiment a un monde aussi cohérent (même plus cohérent sur bien des points) que les 2 autres.

  2. MonBug
    02/12/2013 à 7:32

    Quel est son prix Xavier ?

    • Xavier Studer
      02/12/2013 à 7:38

      Dès 979 francs…

      • rolgui
        02/12/2013 à 7:55

        A ce prix-là il vaut mieux acheter un ultrabook.

        • Noisequik
          02/12/2013 à 10:07

          +1000
          Un mac book air sera bien mieux que cet objet bâtard.

          • dal
            02/12/2013 à 10:59

            Yep, les fameux macbook air tactile avec le clavier repliable derrière l’écran pour pouvoir les utiliser assis ou debout sont en concurrence frontale.
            Ils doivent être pas mal mais j’ai pas encore pu en tester.

          • Noisequik
            02/12/2013 à 11:18

            Microsoft montre cette surface toujours avec sa béquille et son clavier, donc le mac est en concurrence directe et quasiment au même prix.
            L’utilisation de cette Surface en tablette n’est pas du tout agréable.

          • dal
            02/12/2013 à 1:42

            Ouai c’est vrai. Moi et ma sale habitude de réfléchir un peu plus loin que les images des campagnes de pub on s’est encore fait avoir :/
            Y’a qu’a voir comment ils font dans les swisscom shop qui ont des « conseillers volants ». Ils ont pas du tout bricoler des ipads avec des clavier et des stylets pour les rendre mobiles et utilisables et ils sont super efficaces et pas du tout limité quand ils doivent sortir un peu des chemins battus ^^

          • reto
            02/12/2013 à 2:06

            remarquez certain se laissent bien avoir par des pubs montrant tout et n’importe quoi transformé en tactile

          • Noisequik
            03/12/2013 à 12:29

            @dal, je ne sais pas, j’évite les taxcom-shop comme la peste.

  3. Bernard
    02/12/2013 à 7:40

    Pourquoi ces « millions » d’applications ne sont pas disponible sur le Play Store pour PC?
    Je suis sur Windows 8.1 et j’ai du mal à trouver mon bonheur.

    • Noisequik
      02/12/2013 à 10:09

      Le store windows est une pâle copie de l’app store, juste pour faire illusion…

      • 02/12/2013 à 10:30

        Relisez l’article. Il est question de Windows 8.1 et pas de RT ! Les applications peuvent être installées par le shop windows mais aussi d’autres sources. Il faut pas tout CONFONDRE.
        http://www.01net.com/telecharger/
        http://downloads.zdnet.com/
        http://www.clubic.com/telecharger/
        http://www.majorgeeks.com/
        Etc…..

        • Noisequik
          02/12/2013 à 10:54

          Allons Nycko, on est bientôt en 2014 et on achète les applications sur un store. C’est fini d’aller chercher son cd-rom à Interdiscount, MDR !

          • 02/12/2013 à 11:01

            Redescendez sur Terre….90% des gens utilisent Windows et se fournissent sur les sites que j’ai cité pour télécharger leurs applications. Si vous estimez qu’un Os de téléphone tel qu’iOs vous suffit c’est plus la peine de poster des Âneries de pseudo-connaisseur…..

          • Marcel Liard
            02/12/2013 à 12:36

            Est-ce que tu trouves Quark Xpress 10 sur un store? Non alors pas mélanger petits free are et sharware avec des applics pro.
            Tout ce qui fonctionne sous Windows fonctionnera sur la Surface pro.
            Est-ce que tout ce qui fonctionne sur un Mac fonctionne sur Ipad, non

          • rolgui
            02/12/2013 à 12:47

            Ce n’est pas parce que 90% des gens utilisent Windows que c’est forcément mieux.

          • Noisequik
            02/12/2013 à 1:37

            Microsoft veut de toute façon tout fusionner à terme en 1 seul OS. C’est ce qu’ils ont de mieux à faire et vite oublier l’échec de RT.

          • 02/12/2013 à 9:22

            Noisequik,
            Vous êtes hors sujet avec votre RT….Si vous comprenez pas les billets postés par M. Studer, évitez juste ce Blog. Beaucoup seront contents.

      • Bernard
        02/12/2013 à 4:10

        Désolé je préfère largement la réponse de Nycko qui est plus utile et recherché que le vôtre Noisequik, je m’en fiche de vos idées fermées à la iOS, je voulais juste une réponse sérieuse à ma question.
        D’ailleurs je ne sais pas pourquoi vous m’avez répondu si pour vous je suis juste un multipseudo de Orlando…..
        Merci Nycko pour ta réponse.

        • Noisequik
          02/12/2013 à 5:21

          Pathétique Popy !

          • Bernard
            02/12/2013 à 7:25

            Vous voyez, vous faites à nouveau votre enfant car j’ai dit quelque chose à votre encontre et vous ne savez pas faire face, vous préférez sortir la même excuse pour toutes les personnes qui ne sont pas en accord avec vous, c’est vraiment de la gaminerie, heureusement que vous êtes le seul cas à part qui se comporte ainsi.

          • ronald
            02/12/2013 à 7:45

            Sérieux, Popy te manque tant que ça pour que tu ne site que lui et en plus Orlando??? C’est plutôt toi qui es pathétique !!!!!!!!!!

          • Noisequik
            02/12/2013 à 7:57

            Bizarre que soit toujours les mêmes qui interviennent quand on parle de Simplet 😉

          • Noisequik
            03/12/2013 à 12:31

            Bernard qui pose des question de trolls et qui s’étonne d’avoir des réponses de trolls. C’est déjà quoi l’adjectif qu’on utilise dans ces cas ? Naïf, non ?

        • vince
          02/12/2013 à 8:07

          ahah magnifique la réponse, Bernard 1 0 Noisequik et sa réponse sans argument

          • Noisequik
            02/12/2013 à 8:14

            Et voilà le retour des clones…

          • Noisequik
            02/12/2013 à 8:17

            C’est drôle que ce soit toujours les mêmes qui réagissent quand on parle de lui. J’ai comme un sérieux doute !

          • ronald
            02/12/2013 à 9:58

            Mais regarde toi, il n’y a que toi qui sort ce genre d’histoire et personne d’autre, la preuve que tu fais que de parler dans la vide et que personne ne s’intéresse à tes propos et à toi tout court.

    • Bernard
      02/12/2013 à 4:06

      * Windows Store

  4. 02/12/2013 à 10:35

    M.Studer, QUAND allez vous parler de l’Asus Transformer Book T100 ?
    Les gens ont pas besoin d’une solution si chère pour avoir un produit Hyper nomade, complet, endurant, avec du même coup une tablette de 550Gr qui devient un bon Laptop mise sur son clavier fourni à l’achat. Et est disponible pour moins de 500 Sfr en 64Go.

  5. TerraNova
    02/12/2013 à 10:54

    Toujours pas compris ou se situai cette Surface pro… Entre Laptop et tablette ? au final autant prendre l’authentique, une bonne tablette Note 10.1, une Nexus 7 ou un vrais laptop…

    Tiens, y-en-a-il qui suive la série Under The Dome ? la Surface et les Lumia y sont présentés plusieurs fois par épisode avec en prime un gros remerciement à Microsoft dans le générique. Niveau placement de produit, Microsoft a fait fort pour le coup.

    • Noisequik
      02/12/2013 à 11:00

      Je préfère Mon Oncle Charlie où les produits Apple y foisonnent et sont même cités à haute voix sans retenue. Bon, il faut dire qu’Ashton Kutcher a réincarné Steve.

      • TerraNova
        02/12/2013 à 12:34

        Wow, gaffe à ton canapé Noisequik, tu dois mouiller ton pantalon à entendre « à haute voix » dans une série le mot « Apple »… Perso j’apprécie pas trop ces pub déguisées dans les films… Peu importe la marque.

        En parlant Ashton, j’ai regardé le film Jobs ce week-end… Très très moyen, les acteurs sont assez mauvais sans parler su scenario plus qu’aproximatif. J’avais bien apprécié Pirates of Silicon Valley par contre !

        PS: Marrant, je vois de plus en plus d’Android dans les films alors qu’avant c’était toujours du Apple 😉

        • Noisequik
          02/12/2013 à 1:35

          Dans oncle Charlie, c’était bien signalé avec la lettre « P » signalée en bas de l’écran. Je n’ai pas vu ça dans Under the Dome. Il est bien évident que personne ne peut remplacer Steve, sauf Chuck Norris éventuellement.

          • dal
            02/12/2013 à 1:52

            Steve était un looser : il n’as jamais réussis a faire de grand écart sur des camions roulant en marche arrière.!

          • TerraNova
            02/12/2013 à 2:00

            Tu as raison, il était irrenplaçable et maintenant qu’il est mort on vois bien que son remplaçant n’y arrive pas et fait gentiment couler la boîte par manque d’inovation entre autre…

            Pas compris ta remarque de la lettre « P » ?!?!

          • Noisequik
            02/12/2013 à 2:06

            LOL oui l’action est à 556, très mauvais LOL! Moi ça me va bien et mon portefeuille aussi, j’aurai de quoi acheter quelques cadeaux Apple pour mettre sous le sapin 😉
            Sinon le P, c’est un pictogramme comme ceux qui indiquent l’age minimum http://goo.gl/DcP1rm

          • TerraNova
            03/12/2013 à 12:29

            Euh sauf que l’action n’a rien à voir avec les ventes qui se casse la figure quasi partout dans le monde Noisequik. Voilà, et c’est pas un site pro Android qui publie cet article hein : http://www.macbidouille.com/news/2013/12/03/les-iphone-5s-et-5c-font-rebondir-les-ventes-d-apple-mais-android-est-toujours-plus-loin-devant

            Personne ne remplacera Steve, c’est toi qui l’a dit et les chiffre dise pareil également. Pour une fois qu’on est tous d’accord avec tes propos.

      • Fabien
        02/12/2013 à 12:45

        Il a aussi fait une pub pour le chinois lenovo droit derrière le film jobs ;o)

  6. Majipoor
    02/12/2013 à 11:53

    « ce qui la rend par exemple inutilisable dans un canapé »

    Et c’est parait-il une tablette. Tout est dit.

    • Noisequik
      02/12/2013 à 12:38

      Quand je pense au confort de mon ipad mini retina ; ça, c’est une vraie tablette !

      • ronald
        02/12/2013 à 7:43

        Quand tu comprendras qu’on a tous des besoins et des goûts différent, on aura sauté cent années d’évolution…….mais ce n’est pas gagné !!!!! Pauvre homme!!!!!!!!!!!

        • mcdonald
          02/12/2013 à 9:28

          Suis pas sûr que vous ayez tellement évolué en 15 ans…

  7. 02/12/2013 à 12:50

    Trop lourd pour une tablette et pas assez puissant pour certain professionnel, bref pour moi le cul entre deux chaises.
    Et la tablette Pc a existé avant les IPad et autres sans grand succès .

  8. Fabien
    02/12/2013 à 12:53

    J utilise la version 256gb avec 8gb de ram, c est vraiment excellent.

    J ai remplacer mon ultra book par ce produit et je ne regrette pas, le seul défaut effectivement il chauffe si cela fait pas mal d heure que je l utilise.

    Pour une utilisation privée un peu trop cher mais pour bosser c est le top a la maison il est connecter sur mon 27 pouce et chez mes clients en tablette et quand je bosse en extérieur avec le clavier connecter sur mon iPhone ;o) est pour le moment je n achèterai pas de mac, j ai besoin d un outil pour travailler heyhey pas pour jouer ou faire jolie.
    Peut être plus tard, j étais bien anti iPhone avant l iPhone 4 est ces modifications logiciel pour s adapter a la concurrence.

    • Noisequik
      02/12/2013 à 12:59

      Il n’y a pas de correcteur d’orthographe par contre ?

      • Fabien
        02/12/2013 à 1:03

        J ai répondu depuis mon iPhone désolé ;o)

        • Oliver
          05/12/2013 à 12:33

          Oui oui certes toujours l’iPhone…

      • DavidL
        02/12/2013 à 5:46

        Cessez donc vos attaques incessantes de gamin capricieux et jaloux.
        Retournez dans votre secte d’élites arrogants qui méprisent le reste du monde et foutez nous donc la paix plutôt que de nuire pour avoir un semblant d’existence.
        Vous ne comprenez toujours pas que vous êtes une honte pour votre communauté… bientôt vous et ceux dans cotre genre vous retrouverez seul, comme des barbus isolés tel que vous l’étiez dans le passé, vous criez sans cesse à l’échec de MS et de Google mais les % ne dont que prouver que l’inverse, Apple perds des parts de marchés quoique vous en dites d’ailleurs le plus drôle c’est que iOS se ferra dépasser par WP en Europe dans les mois à venir, et vous pleurerez et vous vous agiterez de panique dans les commentaires.
        Elle est Belle votre prophétie… n’avez vous pas l’impression de vous être planté de long en large, de vous être ridiculise au yeux de tous, que votre parole est tout sauf crédible car démontée en permanence par les faits. Ouvrez donc les yeux plutôt que la bouche cela vous rendra peut être un peut plus intelligent et mature. Et trouvez vous une copine/travail…

        • Noisequik
          03/12/2013 à 12:36

          Comme c’est touchant, DavidL qui monte au créneau dès qu’on ose critiquer Microsoft. En plus, les parts de marché ne m’importent pas vraiment car on voit qu’Android envahi le marché avec des appareils bas de gammes, donc logiquement les parts de marché augmentent. Il est vrai qu’Apple devient un luxe, tant mieux.

    • gregory
      02/12/2013 à 1:01

      Je ne comprends toujours pas où vous trouvez l’avantage par rapport à un Ultrabook puisqu’au final vous le transformer en ordinateurs portable ! Le côté tablette ? Donnez nous juste des exemples d’utilisation cela m’intéresse.

      • Fabien
        02/12/2013 à 1:12

        Alors dans mon cas la partie tablette est pratique est utiliser en mode portrait pour lire mes pdf mode emploi ou livre etc ou si moment lire le 20 minutes au café par exemple, c est plus agréable et aussi montrer une présentation vidéo PowerPoint a mes clients si je n utilise pas de projo et simplement prendre des notes et faire des croquis tablettes et stylet quand on est debout.
        Mais effectivement le stylet a tendance a se faire la malle (perdu déjà un).
        C est plus un confort multitâche ! Est d avoir accès a tout mes logiciels même en tablette.

        J ai un iPad mini et un ipad2, mais je suis beaucoup trop limiter avec ces produits.
        Dommage, je trouve quand même plus simple a utiliser les produits apple, mais bon un jour peut être

      • 02/12/2013 à 9:15

        Avec le POIDS de ce produit Microsoft, il y a pas tellement de possibilités agréables à l’utilisation. Mais avec le produit que je ne cesse de parler « Asus Book T100 » c’est 400Gr de moins avec le même Os et le GPS que M.Studer regrette sur sa tablette testée, à force de l’utiliser sans cesse je peux vous dire que windows 8.1 sur tablette remplace de plus en plus ce que j’utilisais en multimedia avec mes téléphones (Earth, Gps, Vidéo Player, Retouche photo, retouche vidéo de base, Gestion de mon site, etc… Bien plus simple qu’avec la souris…Et à l’endroit que je veux surtout…..

  9. vince
    02/12/2013 à 8:09

    Samsung a sorti une tablette Ativ de ce même style mais en plus fin et en plus léger, qu’en est-il à côté de cette Surface 2?

    • Eco
      02/12/2013 à 11:36

      Moi j’ai le Ativ mais il faut voir duquel on parle, Celui qui ressemble le plus à la Surface c’est le 7, mais il est pas plus léger, fait presque le même poids, soit 888 gr. Celui qui est plus fin est plus léger c’est le 5 (750gr), mais il est pas un core i5, mais un atom, avec seulement 2 GB de RAM. C’est celui que j’ai. Les avantages par rapport à la Surface sont le 3G et un meilleur clavier (en fait un clavier parfait, aussi performant que celui de mon pc 17 pouces ou de mon ultrabook 14 pouces). Et le fait de pouvoir ranger le stylet dans la tablette (impossible qu’il tombe si on le sort pas). Aussi l’écran est un peu plus grand (11,6 contre 10,6). Perso cependant même à 750 gr je le trouve trop lourd pour le tenir d’une seule main. Tout à l’heure je devais relire un texte que j’ai écrit pour un client et au lieu d’imprimer je relie sur tablette, j’ai tenté le ativ mais trop inconfortable, finalement j’ai pris mon W510, bien plus agréable à 550 gr même si avec un écran 10 pouces. Sinon le ativ je l’utilise comme ultrabook portable (quasiment jamais comme tablette) car grâce au 3g et à son clavier il est top comme ultrabook en déplacement (je fait pas du photoshop, mais web et office). Sinon en dehors du travail le top c’est ma galaxy note 8 à 300 gr avec 4G. Je trouve la taille et le poids parfaits. Pour moi c’est ca la vraie tablette…. (de même que l’ipad mini pour ceux qui préfèrent le monde apple)

  10. YaYa
    03/12/2013 à 1:04

    Noisequik, j’avais switché de Windows à Apple (avant OSX)… mais depuis quelques mois je refais le chemin inverse.
    Après avoir abandonné mon iPhone pour des Androphone… je viens de quitter le petit bonhomme vert pour un Lumia et j’ai revendu mon Macbook air pour m’offrir un portable HP avec Windows 8.1 et écran tactile, mes raisons :
    1. OSX ne propose toujours pas, et ce malgré une patience qui a duré des années, l’intégralité des logiciels dont j’ai besoin (raz le bol de passe par vmware pour lancer le petit shareware qui va bien)
    2. Muni d’un écran tactile et de Windows 8.1, un PC présente une expérience utilisateur bien plus intéressante qu’OSX qui n’a fondamentalement pas évolué depuis des années
    3. IOS est ergonomiquement dépassé par Android et Windows Phone, pour avoir essayé les 3 plate-formes pendant des mois, je considère que l’expérience utilisateur de Windows est la plus innovante, de plus, à présent tous les logiciels dont j’ai besoin sont disponibles
    Il faut se rendre à l’évidence, Apple n’a pas su faire évoluer ses produits après l’iPhone 3GS et est bloqué depuis quelques années avec OSX. Comme actuellement ils perdent la bataille des tablettes contre Google, l’avenir à moyenne échéance est celui d’un retour au statut de constructeur de niche qu’il occupait avant la géniale invention de l’iPhone…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :