Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sauvegarder votre Gmail et votre agenda!

Google est potentiellement mieux informé que la NSA puisqu’il conserve tout à fait officiellement un historique de vos positions, votre correspondance, vos photos, vos vidéos, etc. Sans parler de vos goûts musicaux! Il faut toutefois concéder une certaine transparence à la pieuvre de Mountain View, notamment en matière d’exportation des données. D’autres monstres de la toile pourraient d’ailleurs en prendre de la graine…

Grâce à son service Google Takeout, il est déjà possible depuis des années d’exporter nombre de données détenues par le premier moteur de recherche au monde. Il sera bientôt possible d’exporter facilement la correspondance se son Gmail depuis les paramètres de son compte, selon cette note de blog. Je n’ai pas encore réussi à accéder à cette fonctionnalité qui est en cours de déploiement.

A quel prix?

Takeout s'enrichit de Gmail.

Takeout s’enrichit de Gmail.

En explorant Takeout, j’ai été particulièrement surpris de découvrir 2 Mo d’informations sur mes différentes positions. J’ai exporté le fichier au format JSON, trouvé un plug-in dans Firefox pour le lire et constaté la difficulté à interpréter ces informations. Il existe probablement des applications spécialisées pour les exploiter.

Ce petit exemple montre qu’il est toujours utile de pouvoir récupérer ses données. Encore faut-il pouvoir les lire, les exporter dans d’autres programmes et pouvoir les utiliser. Certes, en cherchant on trouve toujours des solutions, mais combien de temps faut-il y consacrer pour arriver à ses fins…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Sauvegarder votre Gmail et votre agenda!

  1. BlueDream
    07/12/2013 à 12:05

    Microsoft déconseille Google. http://www.youtube.com/watch?v=_wAgB5J1gSQ

    • Tricoline
      07/12/2013 à 2:37

      Microsoft ou Google, ou encore Apple, ou …, ce sont tous les mêmes, des américains au service de leur gouvernement fouineur et impérialiste.

      Vu que ces sont les USA qui contrôlent et gèrent l’Internet nous avons le choix de retourner aux signaux de fumées, n’est ce pas ?

  2. rolgui
    07/12/2013 à 12:08

    Google garde tout en mémoire, même en utilisant un compte client comme Mail, avec un server POP. Pour la récupération je n’ai pas encore testé. De toute faon je n’utilise pas le webmail, seulement mon mail client pour plusieurs compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :