Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G / LTE: Orange et ewz concluent un partenariat

Orange multiplie les contrats pour développer rapidement son réseau 4G/LTE déjà en pleine expansion. Après s’être entendu avec UPC Cablecom, il a signé un contrat de partenariat avec ewz pour des connexions par fibre optique, couvrant dans un premier temps 130 antennes 4G/LE situées en ville de Zurich. Visiblement d’autres suivront probablement dans un futur à préciser…

Orange vise ainsi à étendre les capacités de son réseau 4G à Zurich grâce aux compétences des services industriels ewz en matière de construction et d’exploitation de la fibre optique. Le numéro trois helvétique des télécoms veut garantir une disponibilité maximale de ses antennes, selon un communiqué de presse diffusé cette semaine. Il est clair qu’il ne dispose pas du backbone d’un Swisscom ou d’un Sunrise.

Smart Cells

ewz est chargé de l’installation et de l’exploitation de ces raccordements. En outre, ewz met partiellement à disposition de nouveaux sites pour l’installation d’antennes Orange supplémentaires. Il s’agit notamment de Small Cells, des antennes de petite taille installées dans les lieux hautement fréquentés, tels que la Bahnhofstrasse à Zurich.

Johan Hall, Chief Technology Officer chez Orange, explique: «A l’heure actuelle, Orange dispose déjà d’un excellent réseau 4G dans les villes. Avec l’installation de Small Cells et le raccordement de nos antennes au réseau central via fibre optique, nous souhaitons augmenter nos capacités et étendre la disponibilité de notre réseau dans des lieux très fréquentés. Dans le cas de la ville de Zurich, ewz nous propose la meilleure solution pour mettre en œuvre rapidement notre stratégie d’extension du réseau.»

XS

 

2 commentaires pour “4G / LTE: Orange et ewz concluent un partenariat

  1. Tricoline
    15/12/2013 à 11:18

    Tout pour la suisse alémanique !

    Rien de bonne augure pour la suisse romande qui reste une fois de plus à quai !

    Tout comme les milliards pour le rail qui passe en votation populaire le 9 février 2014, tout pour les suisses allemands et quelques petites miettes pour les romands, comme d’habitude !

    Qu’on ne vienne pas me dire le contraire, Rail 2000 a été quasiment entièrement dépensé pour la region zürichoise et la ligne Berne-Zurich, en romandie les CFF n’ont même pas terminé le doublement de la voie entre Neuchâtel et Bienne, une honte !

  2. berurier1
    15/12/2013 à 2:36

    De toute manière à l’époque la GRANDE erreur d’ORANGE (FT) à été comme bien d’autres boites françaises de s’installer en Suisse Romande.
    D’ailleurs je ne serais pas étonné qu’Orange (MT) quitte à terme Renens pour Zuri…
    En Suisse, tout est dirigé, géré depuis Zuri, Basel ou Bern, on le sait!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :