Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

local.ch et Google en 2013: des restaurants et Paul Walker

Google Zeigeist 2013.

Google Zeigeist 2013.

Sortir au restaurant fait toujours partie des activités préférées des Helvètes. En 2013, comme l’année d’avant, la recherche la plus fréquente sur l’annuaire local.ch a été le mot «restaurants», selon un communiqué. Le site propose d’ailleurs un Guide spécial à l’adresse www.local.ch/restaurants.

Alors qu’en 2012‚ la rubrique «médecins» était encore aux premières places, elle se  fait devancer par les coiffeurs et les garagistes. Dans toutes les langues, les assureurs et les avocats ont réussi à se hisser dans le top 10, selon le texte de presse. Sur google.ch, le panorama est complètement différent…


Technologie prisée

Plus tôt dans la semaine, c’est en effet Google nous révélait les principales tendances de recherche, qui n’ont rien à voir avec celles d’un annuaire téléphonique. Paul Walker, ricardolino et iPhone 5s ont été les termes les plus prisés des Suisses, selon le premier moteur de recherche mondial qui a publié son nouveau Zeitgeist.

Les événements liés à la vie de certaines personnalités connues ont particulièrement fasciné cette année. En 2013, les Suisses ont, selon les listes, également montré une forte affinité pour la technologie, souligne Google.  Voici d’ailleurs dans l’ordre les termes technologiques les plus recherchés: 1. iPhone 5s, 2. Samsung Galaxy S4, 3. iPhone 5, 4. Playstation 4 et 5. HTC One.

Ces deux classements permettent de palper les préoccupations des Suisses. Il est fort intéressant de constater que les classements des deux services, finalement très différents, sont plutôt très éloignés. Cela dit, de mon côté, je constate que je passe de plus en plus souvent par Google, même pour rechercher des restaurants…

Xavier Studer

Les recherches les plus populaires sur local.ch en 2013.

Les recherches les plus populaires sur local.ch en 2013.

13 commentaires pour “local.ch et Google en 2013: des restaurants et Paul Walker

  1. Gapspard
    19/12/2013 à 7:38

    Saint Google a encore frappé. Il doit rager de voir que l’iPhone 5S est plus recherché que Nexus ou Android…

    • orlandal
      19/12/2013 à 9:24

      Et que Paul Walker est plus recherché que Mandela par exemple…
      De là a faire un parallèle entre les fans de tuning et les fan de la pomme 😉

      Mais a par ça je pense qu’ils s’en foute. Ce qui leur rapporte du pognon c’est que les gens accèdent à leurs services. Que les gens recherche sur google depuis un android, un wphone ou un iphone ça leur change pas grand chose…

  2. rolgui
    19/12/2013 à 7:45

    Ce serait intéressant de voir les statistiques de Google sur d’autres pays et sur le monde.

    • rolgui
      19/12/2013 à 7:55

      Pas présenté comme leur site Zeitgeist. C’est assez nul, il n’y a pas de tableau comme sur local.ch

  3. Oreille
    19/12/2013 à 8:09

    Je préfère largement Google pour mes recherches même si l’application de Local.ch est très utile pour certaines choses comme les informations relatives au contact appelant.

    Local.ch reste qu’une usine de liens payants, système dans lequel je me demande quels centimètres carré ils vont encore parvenir à vendre pour être en première page.

    Leur politique d’acquisition de clients et leurs produits sont parfois douteux et il devient difficile pour les petites entreprises de connaître les bénéfices réels de l’investissement sur cette plate-forme. J’ajouterai la multiplication des contrats et le tout est joué :le client est perdu mais il paie pour être à quelque part dans l’annuaire…

    • Obiwan
      19/12/2013 à 8:59

      J’ai aussi eu une mauvaise expérience avec ces margoulins qui inventent de faux rendez-vous pour venir te voir et aussi des contrats supplémentaires en prétextant que tu t’es mal exprime ou qu’ils avaient mal compris. Je leur avait dit que je ne voulais plus avoir à faire avec eux et tout se faisait par courrier à la fin. De mon cote j’utilise Google de moins en moins car cette entreprise m’énerve.

    • gregory
      19/12/2013 à 9:23

      C’est juste une honte ce local,ch et leurs vendeurs qui font signer des contrats à n’importe qui pretextant qu’une présence sur internet et devenue incontournable. Alors qu’au final tout le monde se retrouve noyé dans la masse. Il vaut mieux investir dans un petit site pas cher.

      • Oreille
        19/12/2013 à 10:58

        Juste, je vois de plus en plus d’entreprises qui se sont fait avoir avec au final des montants cumulés astronomiques et complètement inutiles pour une bonne partie.

        Mais bon, leur système ne tient plus la route car il n’y a plus de possibilités autre que payer pour être vu, ce qui n’est pas le cas chez Google où le référencement naturel permet encore un positionnement.

      • rolgui
        19/12/2013 à 1:36

        Je n’ai jamais été démarché, et je n’ai jamais rien payé à local.ch, et pourtant je suis inscrit (pages blanches). Ils ont simplement repris l’annuaire des PTT de l’époque. Vous parlez certainement des pages jaunes, professionnelles qui, de toute façon ne sert à rien, car si on recherche des entreprises dans une certaine activité, on ne trouve que celles qui ont payé leur placard publicitaire. Autant lire GHI.

  4. TerraNova
    19/12/2013 à 11:16

    local.ch ne me sert que lorsque je reçois un téléphone d’une personne inconnue, uniquement sur OS ouvert (Android 😉 ) ça nous affiche un petit popup avec le nom et les infos de l’appelant. Super pratique !.

    Autrement jamais eu l’idée de rechercher un resto à partir de local.ch. C’est soit google ou mieux pour les restos, hôtels etc avec Foursquare ou TripAdvisor.

    • 19/12/2013 à 1:40

      Oui le top, je n’ai pas besoin de deviner un appel dont le numéro n’est pas enregistré sur mon androphone, Local.ch affiche le nom et l’adresse lorsque mon Android sonne. J’utilise aussi souvent Search.ch pour trouver les adresses de certains clients ou pour le NPA de certaines localités, ainsi peu de retour de la Poste.
      Google est toujours disponible lorsque je recherche quelque chose de bien ciblé, ou même pour trouver une solution à un problème sur mon PC ou pour plein d’autres choses.
      Tous ces outils sont de très bonnes alternatives, surtout que tous les grands services sont bien implantés dans Android.

      • Noisequik
        20/12/2013 à 7:29

        Tu n’as pas encore compris que le monsieur t’as dit de partir ?

  5. Noisequik
    20/12/2013 à 7:18

    Apple qui devance Google dans son propre moteur, quel camouflet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :