Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dernier kilomètre: encore trop cher après les baisses!

L’accès au cuivre historique de Swisscom (dernier km) devient un peu plus intéressant. La Commission fédérale de la communication (ComCom) baisse avec effet rétroactif le prix du dégroupage pour les années 2012 et 2013 en le fixant à 15,50 francs pour 2012 et à 15,20 francs pour 2013.

Par ailleurs, l’utilisation des centrales du puissant Swisscom et des canalisations de câbles deviendra aussi plus avantageuse pour les autres opérateurs. Les baisses pourront atteindre 20%. Par contre, les prix d’interconnexion restent inchangés, selon un communiqué de presse diffusé jeudi.

Des baisses minimes au final

La ComCom a pris sa décision sur la base d’analyses approfondies (sic) des coûts effectuées par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Sunrise, qui avait demandé l’examen des prix d’accès, verra ainsi rétroactivement sa facture diminuer de 2% à  4%, selon les domaines. Pas de quoi stimuler la concurrence avec l’ogre Swisscom!

Le prix du dégroupage fixé par la ComCom demeure ainsi de quatre francs supérieur à la moyenne européenne, bien qu’il n’ait cessé de baisser depuis qu’il a été fixé pour la première fois en 2008. La ComCom avait alors abaissé de 23,50 à 18,18 francs le prix demandé par Swisscom en 2008.

Sunrise déçue

Dans un communiqué, Sunrise se dit déçue par ces nouveaux tarifs. «Les prix ont à peine baissé et restent très élevés par rapport à la moyenne internationale. Ceci s’explique d’une part par le fait que la ComCom a à nouveau reporté le passage du modèle de coûts à la technologie moderne à fibres optiques», explique le challenger des télécoms.

«D’autre part, la révision de la méthode obsolète de calcul des coûts prévue par DETEC est également retardée, malgré le fait que le Conseil fédéral avait déjà mis en évidence la nécessité d’agir dans un rapport d’évaluation 2010. Sunrise va examiner de près la décision de la ComCom et se réserve le droit de contester certains points auprès du tribunal administratif fédéral», précise le concurrent du géant bleu.

Un échec total

Pour mémoire, malgré un contexte très défavorable, «Sunrise investit plus de 250 millions de francs par année dans ses infrastructures de réseau et exploite, outre un réseau mobile national, également un réseau de raccordement à la fibre optique d’une longueur de 10’000 km environ. Depuis sa création en 1996, Sunrise a investi plus de 4 milliards de francs dans son infrastructure», souligne cet opérateur.

Quoi qu’il en soit, le dégroupage tel que pensé par nos autorités fédérales est un échec total. En effet, après son introduction tardive en 2007, le nombre des raccordements dégroupés a rapidement augmenté pour atteindre 317’689 en mai 2012. En revanche, depuis cette date, il diminue continuellement. On comptait ainsi 268’449 raccordements dégroupés en septembre 2013…

Xavier Studer

Quitter la version mobile