Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Glass: premières impressions!

Google Glass: révolutionnaire!
Google Glass: révolutionnaire!

Grâce aux développeurs de l’Institut valaisan Icare, qui préparent une application spécifique, je suis en train de tester les Google Glass du premier moteur de recherche mondial. Dès la prise en mains, on est surpris par la qualité et le haut développement de ce qui n’est encore qu’un prototype fonctionnant sous Android, le système mobile le plus avancé au monde.

Ces «lunettes», qui ne sont censées fonctionner qu’aux Etats-Unis, ne se plient pas et sont livrées avec des verres amovibles fumés pour se protéger du soleil. La branche droite se compose d’un accu à l’arrière et d’un dispositif en verre à l’avant. Le tout ne pèse qu’une trentaine de grammes et se porte sans que ça dérange notre vision…

Une fois enfilée, il est possible de régler leur position en adaptant les deux pièces reposant sur le nez. On met en fonction les lunettes en appuyant sur un petit bouton situé à l’intérieur de la branche droite.  Il est ensuite possible de régler la position de la pièce de verre pour que l’affichage apparaisse bien au centre de notre champ de vision de l’oeil droit.

Boussole intégrée

Le dispositif se connecte à internet par le biais d’un smartphone sur lequel une application spécifique doit être installée. Après avoir prononcé «OK Glass», l’aventure peut commencer. Il suffit de regarder légèrement vers le haut. On peut «googler», recherche sa positon ou demander son chemin grâce à des commandes vocales.

La branche droite dispose aussi d’une surface tactile qui permet de faire défiler une série d’écrans. Lorsqu’on glisse le doigt vers le bas, on revient en arrière. En tapotant sur la branche, on choisit un menu. Je dois dire que j’ai été très impressionné par la fonctionnalité intégrée de la boussole…

Test complet suivra ces prochains jours…

Xavier Studer

Quitter la version mobile