Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sauvegarder votre Gmail et votre agenda!

Google est potentiellement mieux informé que la NSA puisqu’il conserve tout à fait officiellement un historique de vos positions, votre correspondance, vos photos, vos vidéos, etc. Sans parler de vos goûts musicaux! Il faut toutefois concéder une certaine transparence à la pieuvre de Mountain View, notamment en matière d’exportation des données. D’autres monstres de la toile pourraient d’ailleurs en prendre de la graine…

Grâce à son service Google Takeout, il est déjà possible depuis des années d’exporter nombre de données détenues par le premier moteur de recherche au monde. Il sera bientôt possible d’exporter facilement la correspondance se son Gmail depuis les paramètres de son compte, selon cette note de blog. Je n’ai pas encore réussi à accéder à cette fonctionnalité qui est en cours de déploiement.

A quel prix?

Takeout s’enrichit de Gmail.

En explorant Takeout, j’ai été particulièrement surpris de découvrir 2 Mo d’informations sur mes différentes positions. J’ai exporté le fichier au format JSON, trouvé un plug-in dans Firefox pour le lire et constaté la difficulté à interpréter ces informations. Il existe probablement des applications spécialisées pour les exploiter.

Ce petit exemple montre qu’il est toujours utile de pouvoir récupérer ses données. Encore faut-il pouvoir les lire, les exporter dans d’autres programmes et pouvoir les utiliser. Certes, en cherchant on trouve toujours des solutions, mais combien de temps faut-il y consacrer pour arriver à ses fins…

Xavier Studer

Quitter la version mobile