Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surveillance d’internet: les géants du web s’unissent…

Les géants du web soignent leur com.
Les géants du web soignent leur com.

Google, Facebook, Yahoo, Apple et d’autres géants de l’internet ne veulent plus de la surveillance étatique sauvage des Etats-Unis ou d’autres gouvernements. Microsoft s’explique dans ce communiqué. Il faut dire que leur cœur de métier est directement menacé. Surtout si le consommateur venait à utiliser d’autres services…

Ces monstres du web, tous américains, ont donc lancé le site Reform Government Surveillance. Ils y réclament plus de transparence et une réflexion des Etats quant à la protection des données, pour faire simple. Ils veulent même que les gouvernent s’engagent à respecter certains principes fondamentaux. Ils en listent d’ailleurs cinq.

Une opportunité

Cette fronde laisserait donc à penser que ces entreprises n’ont pas été directement actives dans ce vaste programme de surveillance mené par les Etats-Unis aidés de différents gouvernements européens. Microsoft, par exemple, a récemment déclaré vouloir crypter certains échanges pour échapper à la surveillance de la NSA. Redmond parle même de protéger le consommateur des gouvernements fouineurs… Un beau coup de pub!

Je me permets donc de sourire. Je me dis que c’est peut-être aussi une sacrée opportunité pour que des entreprises alternatives sérieuses qui souhaiteraient fournir des services de qualité garantis sans surveillance étatique. En matière de conservation des données, une société comme Wuala semble se profiler sur ce créneau. Mais est-ce vraiment crédible?

Xavier Studer

Quitter la version mobile