Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: trois milliards payés en trop! Vraiment?

De grosses économies à faire, selon Comparis.

De grosses économies à faire, selon Comparis.

Selon le coup de griffe annuel de Comparis, les clients des opérateurs mobiles suisses «jettent 3,1 milliards de francs par les fenêtres parce qu’ils ne passent pas à l’offre la plus avantageuse». Ce n’est pas un scoop puisque ça fait des années que ça dure! Cette année, ce montant atteint toutefois un niveau inédit.

Quoi qu’il en soit, le site de comparaison en ligne le montre encore une fois, les Suisses ne s’intéressent pas toujours à faire des économies et préfèrent souvent payer davantage pour d’obscures raisons. Mais pourraient-ils vraiment payer 3 milliards en moins?


Un échantillon représentatif?

Pas certain! Pour commencer, on peut s’interroger sur la facture de l’échantillon de Comparis. Dans son communiqué, le site web précise que son «évaluation repose sur une vaste consultation en ligne menée en novembre auprès de quelque 3000 détenteurs de portable.» Ces chiffres sont-ils donc vraiment tirés d’une sélection de consommateurs représentatifs du marché?

Plus loin, le site de comparaison explique que «les données détaillées fournies par les participants ont ensuite été mises en relation avec les offres les moins chères dans le but d’obtenir le potentiel d’économies pour l’ensemble de la clientèle privée». Lors de ce passage peut-être un peu à l’emporte-pièce, le site a-t-il tenu compte de toutes les spécificités des clients passés sous revue?

Les Suisses en redemandent!

Comparis oublie enfin de préciser que les plans tarifaires les plus avantageux ne sont probablement commercialisables que parce que d’autres formules plus rentables existent… La Migros ne pourrait pas vendre que des produits M-Budget. Elle ne parviendrait probablement pas à payer tous ses employés… Le facteur social ne doit pas être négligé!

Quoi qu’il en soit, cet électrochoc est probablement bienvenu tout de même. Il montre que si les consommateurs, les médias et même ce blog n’arrêtent pas de râler sur les prix, il existe d’importants bras de levier pour faire baisser sa facture. Parfois, on en vient même à se demander si les Helvètes n’aiment pas se faire plumer avec le sourire!

Xavier Studer

25 commentaires pour “Mobile: trois milliards payés en trop! Vraiment?

  1. Guillaume
    03/01/2014 à 10:25

    Il y a beaucoup de consommateurs qui préfère payer un abonnement plus cher pour avoir une offre sur un portable, bien que cela soit pas le meilleur abonnement. Est-ce que Comparis à pris en compte ce point?

    • 03/01/2014 à 10:32

      Je ne pense pas. Je cite Comparis: « Les données détaillées fournies par les participants ont ensuite été mises en relation avec les offres les moins chères dans le but d’obtenir le potentiel d’économies pour l’ensemble de la clientèle privée. »

  2. rolgui
    03/01/2014 à 10:56

    Je préfère payer un abo un peu plus cher et ne pas avoir à me soucier de faire des calcule à chaque appel, ou à chaque navigation sur internet.
    Depuis que les numéro de tél ne sont plus liés à un opérateur, on ne sait plus qui est chez sunrise, orange, swisscom, migros, etc. et cela peut couter plus qu’un abonnement.

    • 03/01/2014 à 5:24

      Il est désormais révolu le temps ou les communications étaient plus chères si l’on appelait un opérateur autre que le sien.
      Sans aucun forme de publicité je ne citerais que l’abonnement sunrise24 qui offre du tout illimité pour 49.– mois (4G compris). Prix qu’il n’est pas possible d’obtenir ailleurs (dans les sunrise store par exemple…).
      Alors oui certains payent surement trop cher.
      D’ailleurs certains prépayé sont plus avantageux et ne nécessite pas de compter avant d’appeler forcement.

  3. Obiwan
    03/01/2014 à 11:02

    A mon humble avis beaucoup de personnes pourraient faire des économies en passant au prépayé mais ça doit être psychologique, il faut absolument un abonnement.

  4. 03/01/2014 à 11:08

    L’enquête simplifie probablement trop la situation pour en tirer des valeurs effectifs. Par contre la comparaison entre 2013 et 2012 est probablement plus significative: augmentation importante du potentiel d’économie.
    J’ai le soupçon que les abonnements « à la vitesse » de Swisscom contribuent pas mal…

    • Noisequik
      03/01/2014 à 11:12

      Exactement, les pigeons ont migré leurs abonnements !

  5. Luc (@Lucmeschia)
    03/01/2014 à 12:14

    Étant chez Sunrise depuis 5 ans, je n arrive pas a comprendre que la plus part de mes amis sont encore chez Swisscom…. Prix des portables prohibitifs… Vitesse limitée pour le surf… J essai de leur faire comprendre que il n y a pas que Swisscom, mais non…. Pour beaucoup de Suisse il n y a que eux qui savent faire un réseaux mobile les autres c est de la m….. Voilà ce que j entends
    Mais il n ont pas compris que c est justement en allant ailleurs que les prix baisseront et pas en restant chez le géant bleus qui les plumes que les choses vont bouger… Donc faites marcher la concurrence !!!

    • 03/01/2014 à 12:41

      Tout à fait et il y en a qui sont persuadés qu’UBS est la seule banque valable de ce pays. Bref, le suisse.

    • Classy.2
      03/01/2014 à 4:37

      Je suis d’accord que Sunrise n’est pas terrible, un proche n’a pas souvent du réseau dans sa maison qui se situe dans un village de 1500 habitants, des fois il doit sortir de la maison pour pouvoir entendre se que l’appelant lui dit, pas terrible quand il fait mauvais temps.
      Ses proches sont chez Swisscom, aucun soucis.
      Par contre à voir pour Orange, je vais certainement tester cet opérateur.

      • Paladin
        03/01/2014 à 11:57

        Depuis qu’un nouvel immeuble a été construit en face de chez moi, le réseau Swisscom est devenu inexistant. Le voisin qui me voit passer un appel, me demande comment je fais, car il n’a plus de réseau et que Swisscom lui a dit qu’ils ne pouvaient rien faire. Je lui dis que je suis chez Sunrise et là il me répond: « Oui ok, mais je ne vais quand même pas quitter Swisscom au bout de 15 ans ! »
        Voilà une réponse qui en dit long.

        • Classy.2
          04/01/2014 à 6:50

          Les suisses sont très ancrés à leurs habitudes. Surtout les personnes âgées.

    • 17/02/2014 à 5:37

      Pour ma part j’ai essayé j’ai commencé chez Swisscom, et puis dégouté par les prix je suis passé chez Orange. Ben retour chez Swisscom à la première occasion tant j’avais des problèmes avec le réseau Orange et je parle même pas de 3G je parle de pas pouvoir envoyer un sms au centre ville de Genève…

  6. Markk
    03/01/2014 à 12:40

    La différence de prix entre 3 prépayés + communications + internet et un combo abonnements famille + internet, je doute que la seconde option soit réellement plus cher que la première.
    D’autant plus si on ajoute l’option TV…

  7. 03/01/2014 à 2:56

    Juste la faute à tous ces gens qui prennent des SG4, Note 3, iPhone 5s 5c… sur 2 ans sans pouvoir choisir un meilleur forfait tous les ans. Et il y a encore pire, ceux qui ont 2 abos en cours pour se la péter avec le dernier modèle x-y….

  8. freemoto
    03/01/2014 à 6:20

    Aussi chez Sunrise et pleinement satisfait…Je ris aussi lorsque j’entends ce que paient mes potes chez swisscom…et c’est exactement la même chose avec Aldo, lidl et la migros, coop…ma foi les suisses aiment payer chers ça les rassure

    • Classy.2
      03/01/2014 à 7:02

      C’est comme payer un Iphone ou un haut de gamme de Samsung alors qu’un Nexus 5 fait pareil pour moins cher.

  9. 03/01/2014 à 8:31

    Bonsoir à tous,

    Je me suis permis à nouveau de nettoyer un peu. Merci d’utiliser votre bonne adresse e-mail.

    Meilleures salutations

  10. TerraNova
    04/01/2014 à 10:20

    Je viens d’arriver chez Sunrise également. Leur réseau est nettement moins bon que celui d’Orange, la 4G n’est pas au rendez-vous… Petit test dans un village entre Lausanne et Yverdon. J’ai la 4G avec Orange, je bloque donc mon S4 sur 3G uniquement. J’ai du H+ plein pot avec Sunrise et 2 barres avec Orange. Résultat : Orange 11,2Mbps/1,17Mbps et Sunrise 3Mbps/0,08Mbps… Cherchez l’erreur !

    Alors soit ils brident les vitesses sur les abo Qoqa à 29.- ce qui serait contraire à ce qu’ils ont annoncé ou qui est dans leur contrat, soit leur réseau est vraiment plus que mauvais… Heureusement j’ai toujours mon abo Orange en parallèle.

    • Luc
      04/01/2014 à 10:28

      Je suis assez étonné…. moi même chez Sunrise j ai pu enregistré un débit de 60mb/s à Nyon sur 4g, mais je suis en H+ à Gland et frôle les 20mb/s…. et Orange sur la côte et catastrophique… Et des amis qui sont chez Swisscom n ont pas de H+ ou moi j en ai….. a Prangins…. ne croyez pas que Swisscom n à pas de trous ou zone morte…. Je crois qu il n y a pas de règles….

      • TerraNova
        04/01/2014 à 11:04

        Je parle ici d’un test compartif dans une zone donnée. Il n’est pas question de trous dans mon test puisque Sunrise ET Orange étaient en H+ avec même un signal plus fort pour Sunrise. Théoriquement Sunrise aurait du l’emporter haut la main !

        On trouve toute sorte de débit, j’ai eu du 100Mbps + avec Orange sur Lausanne par exemple. Ce qui serait plus intéressant c’est qu’à Nyon, ou vous avez du 60Mbps avec Sunrise, vous nous faisiez un comparatif avec Orange au même point de mesure, là on pourais comparer 🙂

        • Luc
          04/01/2014 à 12:17

          Alors tout à fait d accord avec vous, l essentiel dans le discours et d être content de l opérateur que l on a, et je le suis 😉
          Je suis surpris que des gens ne veulent pas payer moins pour service égales … Les habitudes Suisses ont la dent dure…. Mais loin de moi de venter les mérites de Sunrise, moi qui ai eu des déboires avec leur Tv… Et qui suis chez Swisscom Tv maintenant…. Comme quoi 😉

          • 04/01/2014 à 1:02

            Ca va bientôt faire un mois qu’une antenne 3G Orange neuve est en panne dans ma région, mais bon, au prix ou je paie l’abo…
            C’est clair que je serais moins indulgent avec Swisscom.

  11. 05/01/2014 à 6:07

    Le problème soulevé par Comparis ne me surprend pas. Comme consultant télécom spécialisé dans la gestion des coûts télécom, j’observe la même chose au niveau des grandes entreprises qui peuvent généralement réduire leur facture mobile jusqu’à 20%, et cela sans changer d’opérateur ni renégocier leurs contrats, mais simplement en choisissant les bonnes options ou les bons abos.

    Ce chiffre de 20% n’est pas une estimation mais se base sur des simulations précises faites avec un programme (Tspendo) que j’ai développé à cet effet et qui analyse les fichiers de facturation avec tout le détail des appels. J’ai analysé plusieurs clients réels et consolidé les résultats dans une présentation intitulée « Les chemins vers l’optimisation des coûts mobiles » que vous trouvez sur mon site http://www.tmanco.ch

    Comme pour la clientèle privée, j’observe aussi que de nombreux clients se contentent du status quo. La raison reste pour moi un mystère.

    PS : mon programme Tspendo se limite actuellement aux factures Swisscom, qui reste l’opérateur prédominant chez les grands comptes. Par grands compte j’entends les entreprises avec des factures mobiles dépassant 300’000 CHF/an.

    Toni Lazazzera

  12. Sunny
    08/01/2014 à 9:59

    C’est vrai que beaucoup disent « chez swisscom il y a la qualité ». Mouais…. au milieu de mon salon, j’avais pas de réseau alors qu’avec Orange, j’ai le H+. C’est surtout que Swisscom est cher pour ce qu’il est. En plus, avant, Swisscom proposait le pack internet, télé et téléphone (mobile ou fixe) (les 3 obligatoires). Maintenant, on peut prendre télé et internet et franchement, dès que j’ai pu le faire, j’ai quitté le lendemain swisscom!

    Toutefois, swisscom a un avantage avec la télé (notamment les fans de sport) et ils en ont profitent dans leur stratégie de produits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :