Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ordinateurs conventionnels: Windows 8.x dépasse les 10%

Windows 8.x et Internet Explorer 11 pèsent environ 10% du marché chacun.

Windows 8.x et Internet Explorer 11 pèsent environ 10% du marché chacun.

Progressivement, le dernier système d’exploitation de Microsoft fait son chemin. Au niveau mondial, Windows 8.x totalise désormais plus de 10% des parts de marché des ordinateurs de bureau. Windows XP, en net recul, pèse encore près de 30%, tandis que Windows 7 se taille la part du lion avec plus de 47%. Il progresse d’ailleurs encore.

Au total, les différentes versions de Windows pèsent près de 91% du marché. Du côté des systèmes alternatifs, Mac OS X d’Apple, qui ne décolle toujours pas, totalise environ 7,5% du gâteau, tandis que le libre Linux frise désormais les 2% des machines connectées à la toile, selon les dernières données de NetMarketShare.

Une science inexacte

Prudence toutefois puisque ces données sont obtenues au travers de statistiques internet et de machines connectées surfant sur la toile. Même si elles sont utiles et donnent une certaine idée du marché, il peut parfois y avoir des différences assez conséquentes avec la réalité. Plus particulièrement pour le mobile que je ne traiterai pas cette fois.

Si l’on compare les résultats de NetMarketShare avec les chiffres de StatCounter, Windows 7 pèse encore 54% du marché, par exemple. D’autres différences significatives apparaissent aussi sur d’autres segments. Selon ce dernier service, pour information, Mac OS X représente près de 22% des ordinateurs connectés de la riche Suisse, contre seulement 11% environ en France et un peu plus de 16% aux Etats-Unis.

Explorer 11 passe les 10%

Du côté des browsers, Internet Explorer de Microsoft reste en tête avec environ 57% du marché au niveau mondial. Internet Explorer 10 et 11 pèsent désormais chacun environ 10% du marché, tandis qu’Explorer 9 passe sous les 9%. Internet Explorer 8 détient encore environ 20% du gâteau. Probablement en raison de sa présence massive sur Windows XP.

Firefox de Mozilla arrive en deuxième position avec 18% du marché devant Chrome de Google et ses 16%. Globalement, ces deux fureteurs ne parviennent plus à prendre des parts de marché sur Explorer qui a plutôt tendance à reprendre du terrain. Les autres navigateurs sont presque inexistants. Seul Safari d’Apple est un peu plus visible dans ces statistiques en végétant à environ 5%.

Xavier Studer

29 commentaires pour “Ordinateurs conventionnels: Windows 8.x dépasse les 10%

  1. Eco
    04/01/2014 à 11:16

    Ce qui est inquiétant à mon avis c’est le 30% de XP, qui sera abandonné par MS en avril… Les hackers se préparent déjà à attaquer… En plus le secteur publique, en Suisse et ailleurs, est l’un des principaux utilisateurs de XP (souvent en version pro)…

    • reto
      04/01/2014 à 11:32

      effectivement dans les admiistrations publiues c’est encore le règle de xp. Et Windows 8 quifait un flop, des statistiques qui ne doivent pas rassurer MS

      • 04/01/2014 à 12:59

        On est habitué avec Micromou, c’est un OS sur 2 qui se plante (Millenium, Vista, 8).
        Avant, ça n’était pas grave mais maintenant, avec iOS, Android, Chrome OS, les conséquences risquent d’être fâcheuses.

        • 04/01/2014 à 5:24

          Si vous étiez à la page, vous auriez connaissance de la qualité de Windows 8.1 embarqué sur Asus Book T100. Et toutes les tablettes de ce style.
          Juste pour RIRE, lisez l’article sur MacPlus concernant une rumeur de Mac Os sur Tablette iPad Pro 12″….Surtout la fin de l’article qui avoue le retard Apple dans ce domaine.
          http://www.macplus.net/depeche-77299-ipad-pro-une-tablette-hybride-pour-bousculer-les-portables

          • Oliver
            06/01/2014 à 12:36

            Tellement en retard sur qui vu qu’ils peuvent prendre tout leur temps?

        • BlueDream
          04/01/2014 à 5:46

          Tous les Windows se sont bien vendus en comparaison des versions de macmachin qui font bide sur bide! En fait: Apple = Serial bides!

        • 04/01/2014 à 9:46

          En attendant MS continue de dominer le marché…

          • 05/01/2014 à 10:37

            Vous avez raison Original Mike. Il est très important pour cette raison qu’Apple continue de se développer, mais pas seulement sur la mobilité. L’arrivée d’un nouveau compétiteur, comme Google, est aussi une bonne nouvelle. Manque hélas un Européen dans cette danse.

  2. Noisequik
    04/01/2014 à 11:37

    Le bide complet. Windows 8 se paie le luxe de faire moins bien que Vista !

    • 04/01/2014 à 12:11

      Mais de faire mieux que MAC OS X qui stagne depuis tant d’année et censé être tellement supérieur selon certain de ses utilisateurs… Quel est vraiment le bide?

        • Obiwan
          04/01/2014 à 3:57

          J’ai lu ton article intéressant mais datant de juin 2013 et se basant sur des prévisions de cabinets qui, il me semble, jouent à essayer de faire monter ou baisser les actions de nos chères compagnies préférées,… enfin c’est toujours intéressant à lire. Cet article mélange aussi les systèmes pour PC, tablette et smartphone. Et cette déclaration va à l’encontre de ce que j’ai lu parfois. Certains analystes estiment que Windows Phone aura dépasser les IPhones d’ici 2015 ou 2016 mais je ne suis plus certain, je n’ai pas revérifié. Il me semble même avoir lu qu’il y a déjà un ralentissement des ventes de tablettes et que dans certains pays la baisse des ventes de PC était moins importante que prévue. On verra bien.

          • reto
            04/01/2014 à 5:00

            Ah ces fameuses prédiction d’analystes 🙂 Perso je bosses sur mac et ces petites parts de marchés me conviennent parfaitement, pour vivre heureux vivons caché. A part cela passé les trolls opportunistes de M Studer, il ne serait pas ininteressant de fouiller pour trouver les causes de la non adoption de Mac Os dans ce monde uniformisé, le prix n’étant plus un obstacle.

          • 04/01/2014 à 5:28

            Quand on pense que Vista fait encore aujourd’hui mieux que n’importe quelle version d’OS X… http://www.netmarketshare.com/report.aspx?qprid=10&qptimeframe=M&qpsp=179&qpch=350&qpmr=24&qpdt=1&qpct=3&qpcustomd=0&qpcid=fw635753&qpf=1 Sans parler du fanné XP…

          • Noisequik
            04/01/2014 à 6:57

            Vous êtes dépassé ; enlevez vos œillères et comprenez qu’on regarde maintenant les OS sur tous supports confondus. Apple est à 18% et ce n’est que le début. Vivement 2015 !

          • Classy.2
            04/01/2014 à 7:09

            Noisequik qui dit aux autres d’enlever les oeillères alors que c’est lui qui en a des grosses avec son Apple. Et en plus il dit que c’est moi qui fait la morale aux gens et là on voit comme il fait. On aura tout vu.

          • 04/01/2014 à 7:28

            2015 avec – de 12%….Si vous suiviez l’actualité, les Macs peinent à se vendre dernièrement, même aux USA….

          • Obiwan
            04/01/2014 à 7:35

            Noisequik tu es aussi dépassé… comme IOS 7 d’ailleurs. Au départ on ne parlait que des parts de marché PC et pas d’autre chose (et un Mac ça n’est rien d’autre qu’un PC Apple) et toi tu nous sors un article vieux de 6 mois que tu as gardé dans tes favoris pour le sortir de tes manches quand ça t’arranges juste pour nous démontrer la supériorité de ta marque fétiche. Si tu pars sur ce chemin là Apple et Microsoft se sont fait avoir par Google et de loin. De toute façon, analystes ou pas, 2014 sera l’année d’Ubuntu… OK je sors.

          • 04/01/2014 à 8:26

            Eh non, moi je ne parlais que de Crosoft au début ; ce sont de tierces personnes qui devient le sujet sur Mac.

          • Classy.2
            04/01/2014 à 8:44

            Noisequik qui s’en prend plein les dents et essaie désespérément à garder la tête hors de l’eau. C’est triste à voir, surtout qu’il change à chaque fois de sujet pour essayer d’avoir toujours raison.
            Avoir une fois tord dans ta vie ou laisser le dernier mot devrait te faire du bien, au moins une fois.

          • dal
            05/01/2014 à 1:51

            @reto: Ce qui est le plus cher c’es pas le matos, c’est la formation qu’il faut faire pour que les utilisateurs s’habituent au nouveau système. Si tu prends le cliché de la secrétaire de 55 ans qui a commencé sur une machine a écrire et qu’a toute les peines du monde a retrouvé son icone word si il est plus au même endroit sur le bureau. Tu lui met un mac dans les mains elle panique et perd 3 semaines de boulots. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle win8 a du « mal » tant l’interface semble différente 😉
            Après un des gros risque des macs c’est que du jour au lendemain tu va te retrouvé « obligé » de faire des mises a jours et que tes anciens logicielle ne tourneront plus. Y’a plusieurs vidéo sur le net qui montre des gars qui font des mise ajours successive de windows pour voir la compatibilité. Je crois avoir vu une qui installait un duke nukem sur un windows 95, et qui fonctionnait tjrs après un passage par toute les services pack et version d’os sur windows 7. Sur osx, si t’on logicielle passe 3 génération de félins c’est un miracles ^^.
            Pour le matos c’est pareil, si t’avais fait l’erreur d’équiper plein de monde avec des périphériques FireWire 1 mois avant que ce soit abandonné par apple tu peux juste aller te brosser et « tout racheter ». Tandis que sur pc t’aura tjrs moyen d’avoir des pc avec lecteur de disquette par exemple.

            Si tu prends tout ces risques et qu’en plus c’est plus cher pour au final pas grand chose de plus, ça se comprends assez aisément que osx ne progressent pas beaucoup je pense 😉

          • reto
            05/01/2014 à 5:53

            Vous avez une vision bien réductrice je trouve Dal. Le cout en forrmation n’en est pas un, une personne utilsant Windows n’aura aucun soucis à passer sur Mac et vice versa. Et celle qui débute sera bien plus vite apte sur un Mac que sur Windows, expérience faite dans ma petite entreprise Et je ne parle même pas de l’utlisation au quotidien et no soucy du mac. enfin pour ce qui de l’obsollencence du sytème, des logiciels ou matériel, là encore ce n’est pas le cas. J’ai plusieurs Mac sous d’anciennes versions qui font encore tourner la majorité des softs.

            Enfin bref, je répond un peu à ma question, le principal problème est la méconnaissance des gens pour ce qui entoure le Mac. Après chacun fait son choix, tous les OS se valent et le Mac aussi ses tares

          • dal
            05/01/2014 à 8:48

            Ben si la formation (ou en tout cas les changements d’habitudes) a un coût. Tout comme les changements dans la gestion de la sécurité (droit d’accès etc…) qui doivent être fait. Ainsi que la formation des IT’s et les changements de protocole de dépannage, et bien sûr tout les tests pour être sur que toute la boîte puisse passé sans problème au nouvel OS.
            Quand on vois que les banques, assurances, etc… mettent 2 ans (au mieux) pour passer de XP à 7, j’ose même pas imaginé le temps qu’il faut pour tester un changement de windows à OsX. (Surtout que l’OS change chaque année et que je sais même pas si il est possible d’acheter un OsX de 2011 a l’heure actuelle) (Mais bon, avec le nouveau rythmes de dev de MS qui veut aussi sortir des trucs tout les 1-2 ans ça peut faire bouger les choses ^^).

            Et c’est encore plus vrai dans les très grosses entreprises de plusieurs milliers de postes. Et c’est justement elles qui comptent dans les statistiques. Toute les petites PME qui pourrait changer assez facilement d’un univers à l’autre n’ont finalement pas grandes incidences.
            En ajoutant des boîtes comme Dell avec des services ultra spécialisé pour ces grosses entreprises qui sont pas forcément aussi poussé chez Apple ça fait plein de contraintes qui s’additionnent pour au final toujours pas de grandes différences pour Madame Michu-de-la-compta 😉

          • MarkK
            07/01/2014 à 10:14

            @Dal : la seule rupture de compatibilité qu’il y a eu sur mac c’est lors du passage PowerPC a Intel.
            Rosetta a fait le job un moment, mais depuis Lion (de mémoire) les applications PoerPC ne fonctionnent plus.

            Alors oui, la rétro compatibilité est importante. Mais justifie t’elle le nivellement par le bas que Microsoft opère depuis toutes ces années ? Apple force l’adoption et l’abendont, mais c’est au final bénéfique. Système « qui avance », beaucoup plus homogène.

          • dal
            08/01/2014 à 12:48

            Alors je dois pas avoir de chance parce que la seul fois ou j’ai du subir un dev sous osx j’ai eu pour une aprem de mise a jour juste pour recompiler une app (avec le passage par 2 versions d’osX vu que la dernière était uniquement disponible sur un store qui n’était forcément pas dispo dans l’os de 2 ans avant…) ^^.
            Après faire avancer les choses c’est bien on est d’accord et je suis le premier a regretter que ça avance pas plus vite pour qu’on puisse oublié des IE7-8 le plus vite possible. Mais les admins system ils aiment pas trop ça et comme c’est eux qui décident (ou influence bcp ^^) le choix du prochain os, je pense que c’est une des explications à la question « Pourquoi y’a « pas » de mac en entreprise ».

        • dal
          08/01/2014 à 12:51

          Gartner revient dans le droit chemin (avant le prochain retournement de veste):
          http://www.pcinpact.com/news/85252-en-2014-android-sera-omnipresent-tablettes-aussi-vendues-que-pc.htm

          🙂

          • El Noisequik
            08/01/2014 à 6:03

            non il dit pareil sauf que ce sera peut-être pour début 2016 que pour 2015.

  3. Classy.2
    04/01/2014 à 4:44

    Sa fait plusieurs mois que j’ai Windows 8 et j’en suis très satisfait, même s’il manque encore pas mal de choses, je pense que Windows 9 sera bien plus complet.
    Après il faut acheter après avoir pris le temps de bien tester et d’après ses besoins, inutile de se précipiter sur un produit par cause de marketing ou d’effet de mode. C’est juste un conseil, vous êtes libre de faire comme vous voulez, mais c’est inutile de critiquer des choses non testés ou ayant aucun intérêt à vos yeux.

  4. 08/01/2014 à 8:50

    Au USA en tout cas le vers est dans le fruit.
    Ou plutôt la pomme est dans la fenêtre .
    http://www.macplus.net/depeche-77400-70-des-utilisateurs-de-windows-ont-un-produit-apple

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :