Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

CES 2014: Intel présente un ordinateur de la taille d’une carte SD

Le micro-ordinateur Intel Edison.

Le micro-ordinateur Intel Edison.

La miniaturisation accompagne le monde informatique depuis ses débuts. Intel vient toutefois de marquer un grand coup médiatique en dévoilant un ordinateur tellement petit qu’il tient sur une carte mémoire de type SD. L’image est très forte et annonce clairement la couleur pour ces prochaines années.

Les objets ne seront pas simplement connectés, ils seront en plus intelligents puisque cet Intel Edison possède la puissance de calcul d’un processeur de type Pentium. Il est en effet animé par un processeur à deux cœurs de type Quark gravé à 22 nanomètres et cadencé à 400 Mhz, a précisé le fondeur au CES 2014 de Las Vegas.


Intel donne le ton

Cette petite unité de calcul fonctionne sous Linux et se connecte au monde grâce à des modules wi-fi et bluetooth intégrés. Intel a proposé différents exemples d’applications, dont une combinaison de capteurs installés sur un bébé et la puissance de calcul nécessaire pour déterminer le moment exact pour allumer le chauffe-biberon…

De tels ordinateurs feront peut-être aussi merveille sur les multiples futurs objets connectés à venir. Un domaine où Intel semble décidé à briller puisqu’il a même lancé un grand concours sur ce site spécial «Make it wearable». Intel parle d’une nouvelle révolution. Le premier prix est de 500’000 dollars.

«Wearable»

«Ce programme vise à faire appel aux esprits les plus créatifs du monde, pour imaginer les équipements wearable qui sauront faire évoluer l’informatique et lui permettront de se faire toujours plus personnelle et toujours plus connectée. Les inventeurs sont encouragés à s’attacher à des aspects aussi importants que les usages, l’esthétique, l’autonomie, la sécurité ou le respect de la vie privée», est-il indiqué dans un communiqué.

En guise de commentaire, même s’il existe déjà des puces de très petite taille, je pense que le symbole brandi par Intel va marquer les esprits. Restent encore quelques points à régler comme la question de l’alimentation de ces ordinateurs, même s’ils consomment de moins en moins d’énergie…

Xavier Studer

 

Visionnez la conférence de presse d’Intel

7 commentaires pour “CES 2014: Intel présente un ordinateur de la taille d’une carte SD

  1. BlueDream
    08/01/2014 à 7:36

    Ils sont malades chez Intel. Pourquoi Linux? Un bon Windows 8.1 aurait été de meilleur ton pour cet Edison!

    • Yannick
      08/01/2014 à 7:48

      @BlueDream
      T’es sérieux ou tu es un troll?

      Rien que déjà les histoires de licenses, les histoire que windows sans interface graphique il ne reste rien et que question consommation cpu ram ect linux est bien loin devant…

    • Cedric
      08/01/2014 à 8:50

      Pourquoi Linux ? Parce qu’il a besoin d’un vrai système d’exploitation 😉 blague à part Linux est pratiquement partout, dans les routeurs, dans les tv, dans les smartphones et tablettes (android pour les ignorants). Pourquoi ? Parce que c’est libre et les fabricants peuvent le modifier à leur aise. Essayer de faire la même chose avec windows et vous finirez vos jours à Guatanamo 😉 signer un extrémiste intégriste libriste, anti-microsoft primaire de la première heure qui fait la genou flexion devant Tux et qui à une photo de RMS au mur

    • MarkK
      08/01/2014 à 10:57

      Yannick et Cédric, les deux sont tombés sur le même panneau à 2 minutes d’intervalle (-;

  2. carl2k
    08/01/2014 à 8:18

    Ce n’est pas nouveau, Transcend a fait la même chose en y intégrant un processeur ARM sur une carte WiFi… Vous auriez au moins pu le mentionner.

    http://www.tomshardware.fr/articles/linux-sd-firefox,1-45778.html

  3. palomar
    08/01/2014 à 9:37

    On ne parle pas de l’alimentation.
    Faudra t-il changer la pile bouton tous les jours ?
    Ou bien se contente t-il d’une cellule solaire (ça m’étonnerait !).
    Sur la photo, on ne voit pas de connecteur pour recharger une hypothétique batterie…

    • 08/01/2014 à 2:43

      Le but sera d’intégrer ces futurs PCs dans un écran ultra plat, un miroir, une vitre, une protèse, ……
      L’exemple actuel, ce sont les clefs HDMI avec un Os complet qui se débrouille avec – de 8 Watts et certaines déjà moins de 5 Watts.
      Pour les bricoleurs le RaspBerry 1 et 2 respectivement 3,5 et 2,5 Watt.
      Ce n’est plus un problème d’alimentation là, un bon panneau solaire portable maximum A4 fait tourner ces devices.
      Couplés à des écrans e-link couleurs on commence déjà à entrevoir le PC autonome si bien sûre l’écran comporte des cellules solaires…Déjà vu un prototype de ce style, on est tout proche……
      Quel beau futur on aura…..!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :