Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Messagerie: Gmail lance un pavé dans la mare

Les contacts de Google+ dans Gmail.

Les contacts de Google+ dans Gmail.

«Qui n’a jamais souhaité envoyer un e-mail à une connaissance, sans connaître son adresse? À partir de cette semaine, lorsque vous rédigerez un nouvel e-mail, vous verrez s’afficher, dans la liste des destinataires suggérés par Gmail, les personnes qui vous suivent dans Google+, mais dont vous ne connaissez pas encore l’adresse e-mail.»

Voici comment débute un mailing envoyé en cette fin de semaine par le premier moteur de recherche mondial, également éditeur d’Android, le système d’exploitation mobile le plus prisé au monde. Bien que fort pratique, cette innovation de la pieuvre du web, également annoncée sur son blog, ne va pas sans poser quelques questions…


Multiples précautions

En effet, à la tête d’une des bases de données les plus imposantes du monde, Google va piocher dans celle-ci pour mettre en contact des personnes qui n’ont pas forcément donné chacune leur accord… Google s’empresse donc de préciser: «votre adresse e-mail n’est pas visible par ces personnes tant que vous ne leur envoyez pas d’e‑mail. De même, vous ne voyez pas leur adresse e‑mail tant qu’elles ne vous répondent pas.»

Plus loin, Mountain View souligne encore que: «si une personne extérieure à vos cercles vous envoie un e-mail, celui-ci est placé dans l’onglet “Réseaux sociaux” de la boîte de réception (si vous avez activé cette catégorie). Sachez que ce correspondant ne pourra entamer une conversation avec vous que si vous répondez à son premier message ou si vous l’ajoutez à vos cercles.» Enfin, depuis les paramètres de Gmail, il est possible de préciser qui peut nous contacter.

Une évolution évidente

De mon point de vue, ce développement est intéressant. Il est toutefois révélateur que Google donne tant de détails sur les mesures prises pour empêcher les abus. Concrètement, une nouvelle étape est franchie en matière de limitation de la vie privée puisque Google utilise finalement assez librement les données en sa possession.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que jusqu’à peu quasiment tous les possesseurs d’un téléphone fixe étaient répertoriés dans des annuaires téléphoniques. Mis à part quelques rares cas, personne ne voyait d’objection à être ainsi listé et à faciliter la mise en contact avec les autres usagers du télphone. Au fond, Google ne fait que faciliter le contact entre les internautes.

Xavier Studer

17 commentaires pour “Messagerie: Gmail lance un pavé dans la mare

  1. Fifi
    11/01/2014 à 11:14

    En gros, on laisse Google gérer son carnet d’adresse. Ensuite Google se chargera de gérer notre vie sociale?

  2. rolgui
    11/01/2014 à 11:14

    Google devient vraiment intrusif dans nos vies. Je n’utilise pas les webmail justement pour éviter des spams, qui verront certainement une recrudescence avec ce système.
    Malgré que je n’ai jamais mis une adresse email dans mes contact sur gmail, ils apparaissent quand même par la voie des serveurs POP et SMTP.
    A la suite des spams de hotmail et yahoo, dont les serveurs avaient été piraté, dont deux de mes connaissances ont perdu tous leur contacts, j’ai supprimé tous mes contacts de ces serveurs. Depuis ils est moins fréquent de recevoir des courriels non soliicités.
    Les démarcheurs téléphoniques nous appellent quand même moins souvent que les spams reçus sur internet.

    • 11/01/2014 à 11:27

      J’ai 4 addresses Mail actives.
      hotmail.ch
      Live.Fr
      Gmail.com
      hotmail.com
      La plus utilisée est Gmail et c’est celle qui a le moins de Spams. Les filtres sont les plus efficaces.
      Je recois des Publicités sous les 2 Hotmails de sites fréquantés sur lesquels j’ai uniquement donné Gmail.

      • Obiwan
        11/01/2014 à 12:01

        Alors chez mois c’est le contraire j’ai plus de spams sur Gmail que sur Hotmail. Il faut voir aussi quand tu as créé l’adresse et ce que tu as fait avec. J’utilise Outlook.com et je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant. Après c’est une question d’esthétique mais je trouve Gmail vraiment brouillon et en plus c’est devenu une boîte aux lettres à publicité. Sans faire une recherche sur internet je n’aurais jamais trouvé comment supprimer mon compte Google + que je n’ai jamais demandé et qui ne m’intéressait pas du tout. De toute façon Google vit avec les publicités et nos données on ne va pas leur demander d’être respectueux de la vie privée. Don’t be evil ;-)… ça me fait bien marrer. Avec leur nouvelle conditions générales Google va aller au devant de gros problèmes avec l’Union Européenne, Google c’est le Microsoft des années 90 et j’espère bien que cette entreprise recevra une très grosse amende. Je tiens à dire que j’ai un smartphone et une tablette sous Androïd mais je ne suis plus le grand fan que j’ai été.

      • rolgui
        11/01/2014 à 2:48

        « La plus utilisée est Gmail et c’est celle qui a le moins de Spams. Les filtres sont les plus efficaces. »

        Absolument d’accord, c’est la raison pour laquelle j’ai créé un compte gmail, car à l’époque, Bluewin était complètement pollué par des spams. Je m’étais plaint maintes et maintes fois. Il est vrai que swisscom a fait d’énormes progrès pour la protection de leur serveur mail. Il arrive quand même quelques spams de temps en temps qui passent leur filtrage.

  3. 11/01/2014 à 11:25

    Fonction intrusive et dangereuse. Ceux qui se demandaient pourquoi Google a développé un webmail doivent commencer à comprendre.

  4. Olivier
    11/01/2014 à 12:39

    Il est intéressant de voir que Google+ vient d’inventer l’équivalent du DM de Twitter ou de la messagerie internet de Facebook, et que ca déplaise. Le message de Google+ arrive chez le destinataire, dans une messagerie privée, tout comme dans la liste privé de Twitter, ou la Messagerie de Facebook… Il se trouve que pour Google+, cette messagerie sert aussi d’email : Gmail. Or si le Twittos ou le Facebooker a placé une alerte à tout nouveau message, il reçoit en plus une notification par email… dans sa boite email. N’est ce pas pareil ? (en aucun cas l’email n’est partagé).
    Ce que Google+ fait n’est pas nouveau, d’autres services l’ont fait bien avant (potentiellement même AOL avec sa messagerie et son email ou Yahoo!…).
    Ce qui est bien, c’est que Google+ mettent bien en avant le non partage de l’adresse tant qu’aucun ne répond (ce qui est logique à la fin). Et aussi l’opt out du service.
    Je crois que ceux qui réagissent négativement sont ceux qui craignent une montée notable du spam dans le service gratuit qui a aujourd’hui l’un ou le meilleur anti spam sur la planète numérique. Et/ou de se rentre compte que n’importe qui qui connait un nom peut envoyer un message, comme le font les spammeur avec les emails automatiques…

    • 11/01/2014 à 1:07

      Oui c’est ce que je me disais aussi. Je peux très bien aller sur facebook, chercher une personne qui n’est pas dans mes amis, et lui envoyer un message… Libre à eux de répondre ! 🙂

      Je vois pas trop le soucis.

    • Noisequik
      11/01/2014 à 1:24

      Non, quand je réponds sur Twitter ou Facebook, personne ne verra mon adresse mail.
      Des que je souhaite répondre à ce truc sur g+ la personne verra mon mail.
      Que vous ne saisissiez pas cette différence prouve que vous avez mal compris le principe ou que vous ne vous souciez guerre de vos données personnelles.

      • 11/01/2014 à 8:58

        J’espère que vous n’utilisez pas WhatsApp ou encore iCloud car là également vos données sont exploitées à votre insu (valable égalemeng pour tous les clous « publics » des autre marques/sociétés).

    • Obiwan
      11/01/2014 à 1:45

      La grande différence c’est que le gens sur Facebook se sont inscrits alors que l’on est inscrit par défaut sur Google + quand on a une adresse email Gmail sans pour autant vouloir y aller. Recevoir des messages sur Facebook ou directement sur ton adresse email c’est différent. Maintenant si tu veux noter une application sur Google Play Store ou YouTube tu dois le faire un avec Google +. Sous le mensonge de la facilité d’utilisation on te force la main à utiliser ce réseau social que personne ne veut pour utiliser tes commentaires, tes photos pour les résultats du moteur de recherche mais ça c’est une autre histoire.

      • 11/01/2014 à 1:51

        Pire, Google commence à utiliser la photo des gens dans les publicités AdWords !

      • Classy.2
        11/01/2014 à 5:00

        Google+ est un réseau social fantôme. Il y a beaucoup de gens qui y sont inscrits par obligation mais n’utilisent pas Google+.
        Perso je n’ai aucune photo et aucunes informations personnelles, niette. Et je n’ai pas que ça à faire de commenter les vidéos Youtube ou les applications du Play Store.

        • Obiwan
          11/01/2014 à 6:13

          Je donnais des exemples sur l’intrusion de Google +. [modéré: hors propos]

          • engel richard
            11/01/2014 à 11:20

            Vous me faites tous bien rire,vous voulez préserver votre vie privée alors laissez tomber votre smartphone votre tablette votre ordinateur votre console de jeux en ligne,balancez à la poubelle vos cartes M-Budget prix garanti,et puis google et autres moteurs de recherches dévoilent que ce que vous leurs communiquez, une vache mange que ce que vous lui donnez à manger,vous voulez être à la pointe de la technologie et bien soit assumez et en plus vous voulez le tout gratuit,ne vous plaignez pas et assumez vôtre visibilité sur ces supports que vous utilisez chaque jours.

          • Obiwan
            12/01/2014 à 11:45

            Toi aussi tu es rigolo en nous proposant de tout laisser tomber, c’est un peu extrême. Nous savons très bien de ce qu’il en est et nous ne somme pas dupe. Moi personellement je veux juste des garde-fous avant que certaines personnes ne se retrouvent à faire de la publicité en ligne sans le savoir par exemple. Je veux que les gens soient bien au courant de ce qu’ils font comme par exemple que tu peux supprimer ton compte Google + sans que ça nuise à ton adresse Gmail et que ce soit facile à faire. Les temps changent, les technologies changent mais les lois sont toujours là (et peut-être à mettre à jour?). Même si le service est gratuit tu fais gagner de l’argent à l’entreprise, donc pour moi tu es en droit d’être traité normalement et je trouve que Google est en train de péter une durite :-). Après je pense que la majorité des gens s’en fiche royalement.

  5. cool
    16/01/2014 à 10:52

    bonne répartie en comparant avec le bottin de téléphone, mais bon comme faire d’un fait qui montre une fois de plus l’appétit dé-mesurer et sans limite de Google une évènement positif pour l’utilisateur, n’y aurait-il pas un parti pris pour la tentacule ????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :