Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Twitter poursuit son attaque contre Instagram

Twitter améliore le partage de photos.

Twitter améliore le partage de photos.

La lutte entre réseaux sociaux est acharnée, particulièrement entre Facebook et Twitter qui se positionnent toutefois sur deux créneaux différents. Désormais plus en vogue en Europe, Twitter vient par exemple de lancer une nouvelle fonctionnalité de redimensionnement des photos et marche clairement sur les plates-bandes d’Instagram, récemment racheté par Facebook.

En plus d’effets photographiques et d’une fonctionnalité de retouche automatique lancés en décembre dernier, le site de mico-blogging permet depuis quelques heures de recadrer ses photos librement ou selon des formats établis depuis son application, selon cette note du blog officiel. Plutôt pratique.

D’abord sur Android

Il est piquant de constater que cette fonctionnalité est d’abord introduite sur le programme conçu pour Android, le système mobile le plus avancé au monde. Les utilisateurs d’iOS d’Apple, en nette perte de vitesse sur de nombreux marchés, devront attendre un peu pour recevoir cette mise à niveau. Elle ne saurait toutefois tarder selon le blog du réseau social.

Twitter va également permettre à ses utilisateurs de corriger l’inclinaison d’un cliché en plus des fonctionnalités de retouche existantes. Pour se montrer encore plus social, le réseau propose désormais aussi une fonction d’identification et d’alerte pour les personnes figurant sur une photographie. Visiblement, Twitter veut en découdre!

Twitter en fait plus

Selon cette notre de blog, «si vous tirez sur votre timeline maison pour l’actualiser, et il qu’il n’y a aucun nouveau Tweet à charger, vous pouvez accéder à des Tweets recommandés, à des tendances et suggestions pour découvrir de nouveaux comptes à suivre». Twitter introduit par ailleurs encore certaines fonctions spécifiques aux Etats-Unis qui ne sont pas proposées en Suisse ou en France.

Cette évolution est réjouissante et risque de couper l’herbe sous le pied de Facebook qui a tant de peine à évoluer et qui perd du terrain chez les ados. On peut aussi se demander dans quelle mesure il reste intéressant de posséder un compte Instagram en plus de son compte Twitter ?

Xavier Studer

5 commentaires pour “Twitter poursuit son attaque contre Instagram

  1. BlueDream
    29/01/2014 à 7:37

    Et Windows Phone?

    • MarkK
      29/01/2014 à 10:54

      Ca va surement venir, mais pour le moment c’est clairement un os mobile de priorité 3.

      • 29/01/2014 à 6:29

        Non, sur certains marchés Windows Phone a déjà dépassé iOS, qui est alors de priorité 3. Nombre de développeurs italiens sont probablement en train de se concentrer sur les leaders: Android et Windows Phone.

        • MonBug
          31/01/2014 à 12:41

          Ce qui est piquant, c’est de constater que Facebook lancera sa prochaine application Paper sur iOS d’abord.

  2. Simon
    30/01/2014 à 6:15

    Dispo sur iOS dans la version 6.1 du client officiel depuis hier également….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :