Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google vend Motorola. Que va devenir Nokia?

Moto X Ebony.
Moto X Ebony.

C’est une surprise et un coup de tonnerre. Google s’est séparé de Motorola quelques mois seulement après l’avoir racheté pour quelque 12,5 milliards de dollars. Cette session claque au moment où Microsoft vient de mettre la main sur Nokia qui ne cesse de perdre du terrain sur le domaine des téléphones portables.

Le combat que devra mener Microsoft est similaire, même si Nokia remonte déjà clairement la pente en matière de smartphones grâce à la marque Lumia et au système Windows Phone. Comme Google pour Mororola, Microsoft devra probablement réorganiser la société et y faire souffler un vent nouveau. Vraiment?

Innover ou crever

On peut en effet se demander si cette opération sera vraiment possible. Le monde des télécoms et particulièrement celui de la mobilité évolue à un rythme soutenu où l’innovation doit être presque quotidienne. Cela laisse peu de temps pour restructurer et se réinventer. Cela dit, Motorola possède d’indéniables qualités et ne baisse pas les bras.

Google semble toutefois avoir échoué avec Motorola qu’il cède à Lenovo pour une bouchée de pain, c’est-à-dire environ 2,9 milliards après s’être désengagé des activités de décodeurs et de modem du même Motorola. Google voulait d’abord récupérer des brevets pour asseoir Android.

C’est le côté positif de l’opération. Et l’accord trouvé cette semaine avec Samsung sur ce terrain n’est probablement pas étranger à cette vente. D’ailleurs Google reste très évasif sur son blog, se bornant à évoquer justement l’importance du rachat de l’ancien fleuron pour l’écosystème Android.

Une drôle de valse


Quoi qu’il en soit, après avoir racheté en 2005 la branche des ordinateurs personnels d’IBM, l’acquisition de Motorola par le Chinois Lenovo sonne faux. Rappelons que Google venait de rouvrir des lignes de production au Texas et qu’Apple veut aussi rapatrier une partie de la production de ses macs aux Etats-Unis.

Cette valse est incompréhensible. On pourrait penser en voyant ces mouvements de danse que seuls les Chinois sont aujourd’hui capables d’organiser des productions de masse. Ils sont d’ailleurs les grands gagnants dans cette affaire en pouvant prendre pied largement aux Etats-Unis. Quant à Google, il va rassurer ses partenaires industriels qui le percevaient désormais comme un concurrent…

Xavier Studer

PS. N’oublions pas que Microsoft a besoin de Nokia pour tenter de percer avec son Windows Phone. Google, qui règle sur le monde du mobile avec Android, a plutôt besoin du soutient d’un Samsung…

Quitter la version mobile