Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«L’Impartial», «L’Express», «La Côte» et «Le Nouvelliste» sur Android

L'application de «L’Impartial»
L’application de «L’Impartial»

Le Groupe ESH Médias, qui édite «L’Impartial», «L’Express», «La Côte» et «Le Nouvelliste, lance des applications pour Android. Depuis quelques jours, les quatre quotidiens de l’ancien Groupe Hersant, ainsi que leurs suppléments, sont ainsi disponibles depuis le Google Play Store.

Après le lancement des applications iPad en novembre 2011, ces programmes sur Android vont enfin permettre aux abonnés des titres du Groupe ESH Médias de consulter leur journal également sur ce support, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine.

Dans son texte de presse, le groupe constate que «ces applications sur Android vont permettre aux abonnés des titres du Groupe ESH Médias de consulter leur journal également sur ce support en fort développement sur le marché suisse, répondant ainsi à une demande croissante du marché.»

Deux francs le numéro

Concrètement, l’achat au numéro est facturé deux francs lorsqu’on passe par le Google Play Store. Ce matin, sur une Sony S, après facturation, j’ai d’abord été confronté à un message m’indiquant que l’achat n’était pas possible. Après avoir fermé et relancé l’application de l’«Impartial», j’ai pu télécharger tout le numéro. Visiblement, il reste donc quelques bugs.

Cette opération a duré entre trente secondes et une minute sur un raccordement à très haut débit. Dommage qu’il ne soit pas possible de consulter le journal avant que tout le téléchargement soit terminé. Un menu, au bas de l’écran, permet de feuilleter rapidement la publication. Globalement, l’application est un lecteur de PDF.

Multiples fonctions

Les petits programmes d’ESH Media ne se limitent pas à la consultation des derniers journaux. «Ces applications, tout comme sur iPad, permettent entre autres de bénéficier non seulement d’une liseuse, mais également d’une consultation des articles en mode HTML, ainsi que d’enrichissements produits par les rédactions, tels que galeries d’images et de vidéos.», précise l’entreprise.

Dans son message aux médias, l’éditeur souligne que «ce développement contribue à renforcer les positions de nos titres régionaux sur leur territoire, fort du succès actuel sur iPad.» Ce lancement montre surtout que la philosophie étonnante des éditeurs du 100% Apple, sans se soucier des autres systèmes, est terminée. Prochaine étape Microsoft!

Xavier Studer

Quitter la version mobile