Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech K400: le test du clavier pour le salon

Le Logitech Wireless Touch Keyboard K400 possède un pavé tactile. Test.
Le Logitech Wireless Touch Keyboard K400 possède un pavé tactile. Test.

Même si de plus en plus de téléviseurs sont connectés, certains préfèrent encore y brancher un bon ordinateur portable ou un mini PC Android sous forme de dongle. L’interface est souvent plus complète et plus rapide que celle d’un téléviseur. D’où l’intérêt d’un clavier comme le Logitech Touch Keybord K400.

L’objet est plus compact que l’excellent Logitech TK820. Il est taillé dans du plastique ordinaire, mais sa finition est plus soignée que celle du K230, toujours du même fabricant. Il faut dire qu’on trouve l’objet pour un peu plus de 35 francs en cherchant sur toppreise.ch, même si le prix officiel frise les 60 francs. Test.

Les piles sont fournies et placées directement dans le clavier sans fil. Il suffit d’enlever deux feuillets de protections en plastique pour le mettre en fonction. Lors de mon test avec un dongle TV Android, sur lequel je reviendrai, je n’ai eu qu’à introduire le petit émetteur/récepteur Unifying fonctionnant sur la fréquence de 2,4gHZ dans un port USB libre.

Compact avec pavé tactile

La prise en mains est aisée et la partie tactile sur la droite du clavier fonctionne parfaitement. Ce pavé étant plus grand que sur le précurseur diNovo Edge, par exemple, il est plus facile de se déplacer sur l’écran de son téléviseur. Le Logitech Wireless Touch Keyboard K400 reste toutefois étonnamment compact.

Ce clavier regorge de touches optimisées pour le multimédia et/ou Windows 7 et 8. Pour autant que le système le supporte, on peut par exemple accéder aux paramètres de l’ordinateur. Baisser ou augmenter le volume d’une seule touche. Eteindre son ordinateur grâce à une fonctionnalité spécifique implémentée d’usine.

Taillé pour le salon

La frappe est plus agréable et confortable que sur le modèle d’entrée de gamme K230.  L’espacement entre les touches évite aux mauvais dactylographes de saisir plusieurs caractères en même temps. Enfin, il faut préciser qu’on peut poser ce clavier sur un de ses côtés pour faciliter son rangement.

Au final, Logitech signe un produit agréable à utiliser et suffisamment design et compact pour qu’il puisse trôner au salon. L’exécution en plastique du Logitech Wireless Touch Keyboard K400 permet de le lancer sur le marché à un prix très doux, ce qui pourrait convaincre les indécis… Test réussi.

Xavier Studer

Quitter la version mobile