Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Messagerie: Gmail lance un pavé dans la mare

Les contacts de Google+ dans Gmail.
Les contacts de Google+ dans Gmail.

«Qui n’a jamais souhaité envoyer un e-mail à une connaissance, sans connaître son adresse? À partir de cette semaine, lorsque vous rédigerez un nouvel e-mail, vous verrez s’afficher, dans la liste des destinataires suggérés par Gmail, les personnes qui vous suivent dans Google+, mais dont vous ne connaissez pas encore l’adresse e-mail.»

Voici comment débute un mailing envoyé en cette fin de semaine par le premier moteur de recherche mondial, également éditeur d’Android, le système d’exploitation mobile le plus prisé au monde. Bien que fort pratique, cette innovation de la pieuvre du web, également annoncée sur son blog, ne va pas sans poser quelques questions…


Multiples précautions

En effet, à la tête d’une des bases de données les plus imposantes du monde, Google va piocher dans celle-ci pour mettre en contact des personnes qui n’ont pas forcément donné chacune leur accord… Google s’empresse donc de préciser: «votre adresse e-mail n’est pas visible par ces personnes tant que vous ne leur envoyez pas d’e‑mail. De même, vous ne voyez pas leur adresse e‑mail tant qu’elles ne vous répondent pas.»

Plus loin, Mountain View souligne encore que: «si une personne extérieure à vos cercles vous envoie un e-mail, celui-ci est placé dans l’onglet “Réseaux sociaux” de la boîte de réception (si vous avez activé cette catégorie). Sachez que ce correspondant ne pourra entamer une conversation avec vous que si vous répondez à son premier message ou si vous l’ajoutez à vos cercles.» Enfin, depuis les paramètres de Gmail, il est possible de préciser qui peut nous contacter.

Une évolution évidente

De mon point de vue, ce développement est intéressant. Il est toutefois révélateur que Google donne tant de détails sur les mesures prises pour empêcher les abus. Concrètement, une nouvelle étape est franchie en matière de limitation de la vie privée puisque Google utilise finalement assez librement les données en sa possession.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que jusqu’à peu quasiment tous les possesseurs d’un téléphone fixe étaient répertoriés dans des annuaires téléphoniques. Mis à part quelques rares cas, personne ne voyait d’objection à être ainsi listé et à faciliter la mise en contact avec les autres usagers du télphone. Au fond, Google ne fait que faciliter le contact entre les internautes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile