Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ordinateurs conventionnels: Windows 8.x dépasse les 10%

Windows 8.x et Internet Explorer 11 pèsent environ 10% du marché chacun.
Windows 8.x et Internet Explorer 11 pèsent environ 10% du marché chacun.

Progressivement, le dernier système d’exploitation de Microsoft fait son chemin. Au niveau mondial, Windows 8.x totalise désormais plus de 10% des parts de marché des ordinateurs de bureau. Windows XP, en net recul, pèse encore près de 30%, tandis que Windows 7 se taille la part du lion avec plus de 47%. Il progresse d’ailleurs encore.

Au total, les différentes versions de Windows pèsent près de 91% du marché. Du côté des systèmes alternatifs, Mac OS X d’Apple, qui ne décolle toujours pas, totalise environ 7,5% du gâteau, tandis que le libre Linux frise désormais les 2% des machines connectées à la toile, selon les dernières données de NetMarketShare.

Une science inexacte

Prudence toutefois puisque ces données sont obtenues au travers de statistiques internet et de machines connectées surfant sur la toile. Même si elles sont utiles et donnent une certaine idée du marché, il peut parfois y avoir des différences assez conséquentes avec la réalité. Plus particulièrement pour le mobile que je ne traiterai pas cette fois.

Si l’on compare les résultats de NetMarketShare avec les chiffres de StatCounter, Windows 7 pèse encore 54% du marché, par exemple. D’autres différences significatives apparaissent aussi sur d’autres segments. Selon ce dernier service, pour information, Mac OS X représente près de 22% des ordinateurs connectés de la riche Suisse, contre seulement 11% environ en France et un peu plus de 16% aux Etats-Unis.

Explorer 11 passe les 10%

Du côté des browsers, Internet Explorer de Microsoft reste en tête avec environ 57% du marché au niveau mondial. Internet Explorer 10 et 11 pèsent désormais chacun environ 10% du marché, tandis qu’Explorer 9 passe sous les 9%. Internet Explorer 8 détient encore environ 20% du gâteau. Probablement en raison de sa présence massive sur Windows XP.

Firefox de Mozilla arrive en deuxième position avec 18% du marché devant Chrome de Google et ses 16%. Globalement, ces deux fureteurs ne parviennent plus à prendre des parts de marché sur Explorer qui a plutôt tendance à reprendre du terrain. Les autres navigateurs sont presque inexistants. Seul Safari d’Apple est un peu plus visible dans ces statistiques en végétant à environ 5%.

Xavier Studer

Quitter la version mobile