Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom lance son wi-fi presque gratuit à St-Gall

UPC Cablecom lance Wi-Free à St-Gall.
UPC Cablecom lance Wi-Free à St-Gall.

La ville de St-Gall deviendra le 30 janvier le plus grand réseau WLAN de Suisse, selon un communiqué de presse d’UPC Cablecom. Le plus grand câblo-opérateur du pays activera alors un nouveau réseau sans fil sur tous les modems wi-fi déjà installés dans la ville de Suisse orientale.

Les clients internet de l’entreprise en profiteront gratuitement. Il leur suffira de s’inscrire en ligne et d’indiquer une seule fois leur mot de passe et leur nom d’utilisateur pour surfer gratuitement grâce à tous les sites Wi-Free activés à St-Gall. UPC Cablecom ne compte pas en rester là!

Dans toute la Suisse

Après les essais réalisés dans le cadre de son projet pilote, il est prévu d’introduire ce service dans l’ensemble de la zone de couverture d’UPC Cablecom. Il est question de près de 650’000 points répartis dans toute la Suisse. Ce pourrait être à terme un sacré argument pour l’entreprise qui ne parvient toujours pas à lancer une offre mobile avec son partenaire Orange.

Concrètement, les 11’000 clients concernés en ville de St-Gall n’ont rien à perdre. Leurs modems WLAN sont complétés par Wi-Free. Ce système fonctionne par le biais d’un deuxième réseau sans fil sur le modem wi-fi du client. Jusqu’alors inactif, ce réseau est activé au moyen d’une mise à jour logicielle. Le réseau Wi-Free possède sa propre bande passantet. Cela signifie que la vitesse du réseau privé des clients n’est pas ralentie.

Un système indépendant

UPC Cablecom souligne que Wi-Free est indépendant du réseau sana fil privé. Les utilisateurs de Wi-Free ne peuvent en aucun cas accéder à un réseau WLAN privé. La sphère privée et la protection des données sont donc intégralement préservées. De plus, l’activation du deuxième réseau n’entraîne pas d’émissions supplémentaires, selon le communiqué du câblo-opérateur.

UPC Cablecom étant l’une des filiales de Liberty Global, les utilisateurs de ce service pourront aussi en bénéficier dans d’autres pays d’Europe. Par exemple, en Belgique où Telenet a aussi lancé une prestation de service similaire. Depuis le lancement en 2011, plus d’un million de spots sont régulièrement utilisés.

XS

Quitter la version mobile