Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: le coup de maître de Sony

Xperia Transfer Mobile pour en finir avec l'iPhone, par exemple.

Xperia Transfer Mobile pour en finir avec l’iPhone, par exemple.

Trop souvent les clients sont captifs d’une société ou d’un fabricant. Sony a pris les choses en main et a lancé cette semaine sa nouvelle application Xperia Transfer Mobile. Ce programme repensé est censé faciliter la migration depuis un iPhone ou un smartphone Android vers un Xperia de Sony.

Cette solution migre tous les contenus stockés sur un ancien appareil iOS (à partir de la version 4.0) ou Android (dès la version 4.0), et cela directement de téléphone à téléphone, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi.

NFC sur Android à la pointe

Xperia Transfer Mobile copie les contacts, messages, signets, photos, vidéos, musiques… et transfère même les applications personnelles préférées de l’ancien modèle Android vers le nouveau smartphone Sony. Les applications iOS pouvant quant à elles parfois être remplacées par des applications Android le cas échéant.

Concrètement, il suffirait de télécharger l’application gratuite Xperia Transfer Mobile dans Google Play Store, puis de connecter le smartphone Xperia à l’appareil source iOS ou Android. Sur iOS, cette opération se fait en utilisant un câble de transfert USB Xperia  alors que pour un modèle Android, l’appairage est effectué par la technologie NFC  et le transfert via réseau sans fil. Nous en reparlerons prochainement…

XS

Compatibilité:

Application Xperia Transfer Mobile

iOS: 3 GS, 4, 4 s, 5 s, 5c, iOS 4.0 et supérieur

Android: 4.0

Xperia Transfer via PC Companion/Bridge for Mac

iOS: 3 GS, 4, 4 s, 5 s, 5c dès iOS 4.0 et supérieur

Android: dès 2.1

Blackberry: Bold 9800/Bold 9000/Torch 9860/Curve 9320 et 4.0, 5.0, 6.0, 7.0, 7.1

Une vidéo de présentation:

46 commentaires pour “Smartphones: le coup de maître de Sony

  1. rolgui
    07/02/2014 à 7:18

    Ce qu’ils ne feraient pas pour piquer des clients! Mais j’en conviens, ça facilitera les transferts, qui jusqu’à présent, sont une galère.

    • berurier1
      07/02/2014 à 12:14

      Un galère?
      1)Créer un compte Gmail avec son Iphone, et confirmer qu’on veux y transférer ses contacts Ituc.
      2)Remplir les identifiants Gmail quand on lance son Android pour la 1ère fois et basta…

      • dal
        07/02/2014 à 12:21

        Ca en fait une partie, mais manquera encore les fonds d’écrans, les sonneries, les différents widget, les dossiers, les codes wifi et tout ce genre de choses.
        Je crois qu’on peut le faire via Kies pour les samsungs, mais pouvoir le faire directement avec l’apairage tout simple par NFC est une nouvelle (bonne) idée.

      • rolgui
        07/02/2014 à 1:12

        Pas de liste de contacts sur un webmail, quel qu’il soit. Yahoo a de nouveau été piraté dernièrement. Carnet d’adresse sur mon ordi, et synchronisation sur smartphone.

  2. MonBug
    07/02/2014 à 7:37

    Wahoou, quel coup de maitre !! Rien a dire….. Ca existe pas déjà ça ? Il me semblais avoir vu cela chez HTC il y bien longtemps. Non ?

  3. Bilat
    07/02/2014 à 7:52

    C’est très, très, malin. Beaucoup de personnes ne changent pas de d’OS, car c’est « trop compliqué » de tout récupérer; et du coup sont captifs de la pomme, du petit robot,… . Restera le problème des applications payées sur un système qui seront perdues si on change d’OS. Et ça aussi ça retient les gens.

    • Academic
      07/02/2014 à 8:41

      Ceux qui trouvent trop compliqué de changer d’OS ne changent quasiment jamais de marque. Non pas à cause d’un éventuel transfert de données d’un appareil à l’autre (généralement, un shop digne de ce nom propose ce transfert à ses clients gratuitement au moment de l’acquisition du nouvel appareil et si c’est entre deux appareils Android, la sauvegarde chez Google permet de récupérer la quasi totalité des données) mais simplement parce qu’ils n’utilisent leur smartphone que comme un simple moyen de communiquer, entendez par là de téléphoner… Bien que l’application présentée dans cet article ait l’air de bonne facture (on connait la qualité de Sony dans ce domaine), il ne me semble pas que cela puisse être LA solution qui permettra à cette marque de gagner des parts de marchés.. Et, pour terminer, je dirais un peu comme MonBug, HTC propose ce type d’application/service sous Android depuis un bout de temps donc rien de bien révolutionnaire ici.

  4. Jay
    07/02/2014 à 8:24

    Bravo Sony ! Après avoir licencié 5000 personnes ils sortent une application géniale pour smartphone ! Moi je dis qu’il faut continuer à encourager ce genre de grosse boîte !

  5. gregory
    07/02/2014 à 8:52

    Pas de soucis ensuite pour une synchro avec un PC ?

  6. 07/02/2014 à 9:06

    Je ne comprends pas l’intérêt de cet outil ? Qui voudrait passer d’Apple à Sony ?

    • Tricoline
      07/02/2014 à 10:49

      Et qui voudrait passer de Samsung à Sony ?
      Vu que le marché est dominé par Samsung et Apple, ce n’est pas cet outil qui va changer la donne !

    • dal
      07/02/2014 à 12:28

      Beaucoup de personnes ont rêvés de pouvoir utilisé du Sony:
      http://www.pcinpact.com/news/85788-si-jobs-voulait-vaio-sous-mac-os-wozniak-reve-dun-iandroid.htm

    • poseitos
      07/02/2014 à 12:57

      Tout simplement les même personnes qui voulaient passer de la machine à écrire (même en alu ou or massif) à l’ordinateur.

    • TerraNova
      08/02/2014 à 12:13

      J’en ai déjà deux à mon job qui ont passé de Apple à Sony il y a quelques mois de ça.

      Noisequik est sa vision nombriliste réduite…

  7. BioWW
    07/02/2014 à 9:48

    Ceci est une révolution – Enfin une entreprise innove ! Elle a développé une magnifique application qui va servir tous les jours à des millions d’utilisateurs. Après le Walkman, le Discman, la Playstation et le minidisk, voilà l’aspirateur à Apple et Blackberry. Une révolution fruitière. Sony est vraiment à la pointe. Sony aide beaucoup Google, qui le mérite. Après Motorola, Google vise-t-elle Sony, maintenant que l’entreprise s’est débarrassée de ses ordinateurs Windows ? Imaginez une PS5 tournant avec Android ? Connectée à une TV samsung sous Android, téléchargeant des jeux et vidéos avec le GooglePlayStore, avec son compte Paypal (qui depuis, aura été vendu à Google, bien entendu)? C’est une révolution ! Un système ouvert opensource à l’écosystème ultraDesign Made in South Korea par des Ingénieurs respirant le bonheur, qui va nous débarrasser de ces entreprises qui ne pensent qu’à faire de la propagande, des sous et des procès, au détriment de l’innovation. Je vous embrasse bien fort. Vivement que Google rachète Logitech et l’EPFL. Ah on me dit dans l’oreillette que c’est déjà fait, mille pardons.

    • 07/02/2014 à 10:26

      Ah ah merci pour ce commentaire qui fait beaucoup de bien à ce blog !

    • gregory
      07/02/2014 à 10:43

      Ne jamais abuser de la caffeine 🙂

    • bioWW
      07/02/2014 à 2:18

      J’apprends aussi – pas plus tard que maintenant – que Google a reçu pour près d’ 1 milliards de francs en actions Lenovo, suite à la session de Motorola. Google entre donc en plein dans les constructeurs de PC. On comprends mieux pourquoi Bill Gates revient dans l’Executive Office, et fait nommer une marionnette de communication. Les japonais viennent de perdre la guerre du numérique. Les Européens ne sont jamais entrer dedans à part les feu Bull, Atari, Smaky et Logitech. Les Sud-Coréens n’ont aucune chance s’ils ne font pas d’alliance avec les constructeurs chinois, ou s’ils ne font serment d’allégeance avec les USA. Ah on me dit dans l’oreillette que c’est déjà fait, Samsung a accepté de diminuer la présence de ses services sur les Galaxy et Notes, pour mieux mettre en valeur ceux de Google. Contrepartie? les brevets anti-Apple détenus par Motorola ?
      Voyez-vous vous aussi ce que je vois ? Samsung ne serait-elle pas qu’une marionnette aux mains de Google , au mieux un bras armé, pour combattre le MAL (Microsoft et Apple, ah non, Apple seulement, pardon on est sur xavierstuder.com); disons les AUTRES alors… hein… c’est plus dans le bon ton. XOXO 🙂

      • Tricoline
        07/02/2014 à 2:56

        Tu as oubliés dans ton histoire … les extra terrestres … ainsi que les nébuleuses terroristes …
        Que les fous du roi s’amusent !

      • dal
        07/02/2014 à 3:45

        M.A.L = Microsoft, Apple et Linux 😉

      • TerraNova
        08/02/2014 à 12:16

        Respire bioWW ou mieux, va faire un tour en montagne, ça devrait aller mieux ensuite…

  8. 07/02/2014 à 2:59

    Lenovo est No1 des PCs non ? et est Chinois il me semble…..Et fait que de l’Android en téléphonie, du Windows en Pc-Tablette Pc et Desktop, des tablettes Android bien innovante et bien vendues..
    Japonais perte du numérique ? Ps 4 mieux vendue que la boite à jeux Microsoft…..
    Samsung est présent partout du coup, Pc, Laptop, tablettes, téléphonie…

    • 07/02/2014 à 7:39

      Erroné, Nycko ! Le numéro un des PC, c’est… Apple !

  9. ced
    07/02/2014 à 3:32

    C’est vraiment dommage que Sony abandonne Vaio, c’est pourtant une très bonne marque au niveau des PC.
    En plus en voyant leurs nouveautés sur leur site, sa donne envie d’acheter un Vaio, il y a de la nouveauté et de l’inédit. Il n’y a que Windows qui doit évoluer plus rapidement.

    • lolo
      07/02/2014 à 4:10

      A vrai dire votre avis n’intéresse personne

      • ced
        07/02/2014 à 5:56

        Ce n’est pas parce qu’un gogol le dit que c’est le cas. Arrêtez vos gamineries à critiquer les pseudo et commentaires qui ne vous plaisent pas ou juste pour essayer de se croire supérieur, c’est pénible, ou alors abstenez-vous car là votre commentaire est réellement sans intérêt.
        On est sur un blog et chacun à le droit de donner son avis. J’aimerai bien lire un commentaire de votre part au sujet d’un article, au lieu de répondre aux gens sous de faux pseudo pour les rabaisser.

        • gregory
          07/02/2014 à 7:24

          et mince, sa maman lui a rebranché internet.

          • 07/02/2014 à 7:40

            Le début d’un long week-end solo…

      • 07/02/2014 à 6:54

        Entièrement d’accord avec l’avis de Lolo qui doit être identique à bon nombre de lecteurs de ce blog. Et je trouve triste de revenir avec de nouvelles identités sans arrêt ; je n’ai pas l’impression que les gens vous ont réclamé ?

        • ced
          07/02/2014 à 7:29

          On a le droit de changer de pseudo, aucun n’est utilisé en même temps donc je ne vois pas pourquoi il faut créer des histoires pour rien. Vous qui êtes toujours d’accord avec des troll n’est pas surprenant, vous choisissez toujours la facilité.
          On ne va pas parler de votre image ultra pro Apple qui nous saoule depuis bien trop longtemps, sans jamais aucun argument, et votre comportement en critiquant uniquement le pseudo et qui parle toujours pour tout le monde sans connaître l’avis des autres, c’est fatiguant.
          Au moins lorsque je dis quelque chose, j’essaie d’être constructif, j’argumente, je suis ouvert à toutes les marques et je partage des fois des expériences personnelles car j’ai touché plusieurs marques et plusieurs systèmes. Je ne dis pas que je suis le meilleur ou que je suis parfait, mais comparé à vos trolls sans intérêt et vos attaques personnelles je m’en sort encore pas mal.
          Après ce sont vous et 2-3 autres qui préférez troller sur tout pour éliminer ceux qui ne vous plaisent pas car on ose dire quelque fois des avis négatif sur votre marque fétiche.
          En plus c’est bizarre, quand je ne commente pas, vous ne commentez quasiment rien, et dès que je commence à partager des avis sur des articles, là vous arrivez pour nous baratiner avec vos ineptie et vos trolls, en créant des histoires car vous pensez être trop fort car vous avez découvert que j’ai changé de pseudo (alors que je ne l’ai jamais caché ou dit le contraire), sinon rien d’autres, et après vous trollez encore et encore sans penser que tout ce que vous faites est totalement inutile.
          Enfin bref, je ne veux pas en faire toute une histoire, c’était juste pour vous le dire à vive voix. Alors maintenant arrêtez sérieusement vos gamineries qui ont bien trop dur en manquant de respect à tout le monde, en voulant imposer votre marque et à commenter des choses sans arguments et non constructif, uniquement pour le bonheur de troller sur ce bon blog.
          J’essaie de faire des efforts depuis un moment, je change de pseudo pour essayer de repartir à chaque fois de zéro, mais vous revenez toujours pour foutre le bordel et dire n’importe quoi, vous êtes extrêmement fatiguant, essayez de changer et arrêter de faire votre enfant.
          P.S: je lis autant de gens qui se plaignent envers votre comportement que les 1-2 faux profils qui viennent troller pour rien envers moi (exemple: Lolo). Donc réfléchissez à vous même avant de critiquer les autres.

          • didier
            07/02/2014 à 7:44

            C’est vrai que vos histoires n’ont que trop durées !!
            Noisequik n’est pas le meilleur pour faire la morale aux personnes ici présentes, Ced non plus.
            Arrêtez de vous chamailler et discuter des sujets, pas des pseudos ou de votre célibat sans fin.
            C’était bien calme il y a quelques jours, mais Noisequik revient avec son besoin de supériorité !!
            Qu’il emménage en Russie.

          • 07/02/2014 à 7:59

            Tentative désespérée de duplicate pseudo. Pathétique. Sur ce, bon weekend.

          • ced
            07/02/2014 à 8:24

            Mais oui c’est ça, tu vois tu cherche toujours la simplicité et à dire n’importe quoi sans aucun argument et sans aucune preuve, tu n’ose rien dire car tu ne sais pas quoi dire d’autre d’intéressant, vraiment désespérant.
            Stp, ne commente plus aucun de mes commentaires et tout ira très bien, ne t’inquiète pas j’en ferai de même.

    • 07/02/2014 à 4:38

      C’est sérieux ?
      Windows est celui qui a le plus innové et le SEUL Os a se retrouver sur TABLETTE en version complète. Rien du côté Apple, LinuX ou autres….

      • Noisequik
        07/02/2014 à 5:30

        Justement, une tablette n’est pas un ordinateur, c’est ce que vous ne saisissez pas.

        • ced
          07/02/2014 à 6:00

          Vous ne vous imaginez pas ce qu’une tablette a comme potentiel, c’est vous qui bridez leur fonction parce que Apple fait des tablettes sous iOS alors qu’il serait intéressant d’avoir un Ipad de 12′ sous Mac OS X.
          Sinon je suis d’accord qu’une tablette ne peut pas remplacer totalement un PC portable, mais je trouve intéressant les PC hybride que certains constructeurs proposent sous Windows 8.x, dont Sony qui a récemment sorti des modèles intéressants.

          • 07/02/2014 à 6:59

            Une tablette peut remplacer un PC mais avec un système différent, adapté à ses spécificités. Qui aurait l’idée de se coller des haut-parleurs à l’oreille plutôt que d’utiliser un casque ? Mais un casque peut remplacer des haut-parleurs.
            Je crois que je suis trop technique pour notre star, je vais m’arrêter là.

          • ced
            07/02/2014 à 7:32

            Oui, vous êtes le seul à comprendre votre esprit technique. Je sais comment vous répondre et lancer un sujet intéressant, mais je vous connais, vous allez choisir la facilité en déviant de sujet ou à manquer de respect, comme le trois quart du temps avec les gens ici présents.

        • 07/02/2014 à 9:11

          Justement Si, Une tablette sous Windows PRO 8.x EST un vrai Pc……
          http://en.toppreise.ch/grp1_1.html?view=ngf&def=50#76859

          • ced
            07/02/2014 à 9:15

            En tout cas Microsoft ne considère pas sa Surface comme une tablette ou un PC, mais un produit qui se situe entre les deux.
            Ensuite il y a 2-3 tablettes hors Microsoft qui tournent sous Windows, mais il n’y a pas le côté pratique avec un clavier qui peut être facilement intégré, ou il n’y a pas les différentes connexion qu’une Surface offre, etc.

          • 07/02/2014 à 9:45

            Pas besoin de donner cher pour avoir cela….brancher cette tablette en HDMI puis utilisez un clavier et souris sans fil et vous avez votre PC…..Regardez toute la prise en main….
            ___http://www.youtube.com/watch?v=vvNDHDiLdQQ___

          • TerraNova
            08/02/2014 à 12:23

            +1 Nycko. Je dirais même que seules les tablettes made by Apple ne pourront jamais s’apparenter à des PC, déjà parce-que les iPad sont quasi incapable de passer en mode production. Mais aussi par leur manque d’ouverture niveau hardware (pas de port USB, pas d’extension mémoire possible, pas de périphériques connectables etc…

          • leo
            08/02/2014 à 11:19

            C’est vrai TerraNova, donc pour ceux que le côté tablette intéresse ils sont tout intérêt à se tourner vers Apple qui offre les meilleurs produits et ecosystème du genre, à vil prix il est vrai. Après si je salue les tablettes Microsoft que j’au pu bien tester, ce n’est malheureusement pas convaincant, toutjours l’impression de se retrouver le cul entre deux chaises. Ce n’est que mon impression personnelle mais il n’y a tojours pas mieux que le cumul d’une tablette et d’un PC portable

      • ced
        07/02/2014 à 5:52

        Oui c’est vrai Nycko, mais c’est juste qu’il y a encore du boulot pour rendre ce système de tuile vraiment pratique et complet.

        • 07/02/2014 à 9:14

          On ne peut pas avoir une tablette plus complète que celles qui tournent sous Windows 8.x PRO.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :