Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Blacks, Mini et autres séries spéciales: quelle utilité?

Le Samsung Galaxy S4 Black.

Le Samsung Galaxy S4 Black.

Depuis longtemps, les fabricants de smartphones et autres gadgets à la mode multiplient les séries spéciales pour tenter de relancer ou de diversifier leurs ventes. Ces derniers jours, Samsung et Logitech ont multiplié les annonces. Le Coréen vient par exemple de lancer des versions Black de ses Galaxy S4 et Galaxy S4 Mini.

«Avec la Black Edition de nos modèles à succès Galaxy S4 et Galaxy S4 mini, nous étoffons notre concept de design ultramoderne», explique dans un communiqué Dario Casari, Sales Director de Samsung Electronics Switzerland. «Nos nouveaux smartphones non seulement attirent tous les regards, mais sont aussi une référence pour les amateurs de style.»

UE Boom: une gamme toujours plus riche

Du côté de Logitech, le fabricant de périphériques informatiques tente de relancer les ventes des différentes versions de ses enceintes UE Boom vendue sous la marque Ultimate Ears. Il propose ainsi une nouvelle version Mini de son UE Boom d’une autonomie de dix heures environ.

Parallèlement, il vient d’annoncer une série spéciale de son enceinte cylindrique UE Boom que nous avions testée ici. D’une autonomie de 15 heures, cette déclinaison rouge et noire est proposée en exclusivité chez Manor au prix de 249 francs. Ce haut-parleur vient de remporter un IF Product Design Award pour ses performances audio.

De telles initiatives sont toujours intéressantes. Elles montrent que certains constructeurs, à l’image d’un Motorola, tentent de proposer d’innombrables variantes de leurs produits pour plaire à tous les goûts. Ca n’empêche pas, à l’opposé,  Apple de faire un tabac avec un nombre limité de versions de son iPhone! A méditer.

Xavier Studer

23 commentaires pour “Blacks, Mini et autres séries spéciales: quelle utilité?

  1. rolgui
    12/02/2014 à 7:24

    Trop de choix nuit au choix à faire. Il y a eu des tests dans des supermarchés avec un immense choix de produits similaires ou les ventes stagnaient, et après avoir diminué la multitude des produits ils ont constaté une augmentation des ventes.
    En regardant les vitrines des magasins MediaMarkt, Interdiscount et autres, quand je vois tous ces Samsung alignés, je serais très emprunté de choisir celui qui me convient, d’autant plus que les spécifications affichées ne sont pas comparables, volontairement d’ailleurs.
    Et c’est pareil pour les laptops.

  2. BioWW
    12/02/2014 à 8:08

    Je pense que c’est une bonne idée pour des gammes de Smartphone, afin de multiplier prix et Design, sachant qu’au final, on fait plus ou moins la même chose avec, quelque soit le modèle. Par contre dans le domaines des ordinateurs, le choix restraint d’Apple est bcp plus justifiable. En effet, il est souvent galère de sélectionner un ordinateur (quand on est utilisateur, pas dans le métier) quand on se rend sur les sites d’HP, Dell, ou autres, car il existe une multitude de gammes. Bien que lorsqu’on sélectionne par ex. laptop Pro, on se retrouve face à des machines au Design moyen, prix fort, mais de très bonne facture, face à des laptop « grand public » moins cher, avec plein de logo genre « megaPower », et là on ne sait plus quoi faire… Et même en gamme pro, on se retrouve avec une multitude de sous-gamme/catégories…) D’autant plus qu’Intel brouille les pistes avec des i5 parfois bcp plus véloce que des i7 (selon la génération, et selon la consommation… Pourquoi diable avoir appelé du même nom des processeurs dédiés aux laptop et aux Desktop? avec des numéros de série sans queue ni tête pour le profane) J’ai même eu ce problème pour acheter une imprimante usage Pro sur le site HP. Certains critères « pro » genre combien de page/jour n’était disponible dans l’ensemble de la gamme présentée Pro, et au contraire des imprimantes section grand public affichaient des rendements plus importants… IT’S A BIG MESS !!! (en plus sauf erreur il y avait une gamme semi-pro…).
    A lire: the laws of SIMPLICITY, par John Maeda. Des grandes marques comme Philipps, Sony, Nintendo ou Apple observent bon nombre de ces « lois », plus ou moins radicalement, avec le succès que l’on sait. Le marketing ne remplacera jamais un bon RnD, comme un bon RnD ne sera jamais suffisant sans un bon Marketing, sur le long terme. On se plaint souvent de payer une marque, mais on paye aussi derrière une certaine « simplicité », paix de l’esprit, et feeling récurrent. Je ne connaissais pas le « pack black » chez Samsung ou Logitech, mais on connait tous les gammes « Pro » ou « Red » chez Apple, ou « ambilight » chez Philips, « GTI » chez VW-Golf, « Zero » chez Coca-Cola; ça nous parle, on n’a pas besoin de devoir lire la description, on comprends. Simplicity. Simple. Ecosystème. Symbiose.

    • 12/02/2014 à 11:14

      Jamais acheter un produit sans faire une selection de 3-4 produits soigneusement pris en photo ou noté le nom, puis passer la soirée à comparer ces produits sur Internet et regarder quelques prises en main sur Youtube de vos « coup de coeur » que vous avez sélectionné chez MediamarKt, Fust, Interdiscount, Steg, Monor, Melectronic ou autres…

      • BioWW
        12/02/2014 à 1:05

        Disons que certains ont autre chose à foutre de leurs soirées… Donc être aidé par des gammes clairs ou des marques font gagner du temps… Simplicity mon cher Nycko, Simplicity. Chacun décide du temps et argent qu’il veut investir dans un produit, passé cette banalité, des gammes clairs et simples attirent plus simplement les regards et aident à la prise de décision. Tout le monde n’a pas vos connaissances du marché numérique, ou n’habite pas dans un pays avec une telle diversité de magasins. J’avais remarqué, quand j’habitais encore en CH, que Mediamarkt proposait des MacBook bien moins cher que ceux de la FNAC ou de l’Apple Store, mais en regardant de plus prêt, c’était un ancien modèle. Je ne sais pas si encore de nos jours ce magasin pratique ce genre de filouterie. Ces pratiques sont douteuses. J’en parlais encore avec des sénateurs lors de ma dernière audition au Congrès US. XOXO

        • Majipoor
          12/02/2014 à 3:23

          « Je ne sais pas si encore de nos jours ce magasin pratique ce genre de filouterie. »

          Oui.

        • gregory
          12/02/2014 à 4:34

          C’est clair que si tu choisis du Apple tu sais ce que tu auras et n’auras pas. Après sorti de cela ca devient nettement plus compliqué et se renseigner et tester semble un minimum, sinon vous avez toutes les chances de succomber à une marque à prix plancher avec un appareil qui finira sur l’étagère ou au contraire surpayer votre produit. Par contre ce qui est péjudiciable c’est que tu te retrouve toujours avec les mêmes marques mises en avant, fric oblige, alors que le meilleur rapport qualité-prix est souvent ailleurs.

  3. gregory
    12/02/2014 à 10:14

    Apple fait parler d’elle dans les medias quoiqu’elle fasse, pour bien d’autres constructeurs ces séries spéciales sont également l’occasion de faire parler d’elles, la preuve avec cet article. Après je pense que certains acheteurs sont aussi à la recherche d’un téléphone différent, même si avec les volumes de vente actuelle c’est plutôt vers de marques exotiques qu’il faut se tourner.

  4. 12/02/2014 à 11:00

    «Nos nouveaux smartphones non seulement attirent tous les regards, mais sont aussi une référence pour les amateurs de style.»
    Euh… Comment dire ? Non !

    • TerraNova
      12/02/2014 à 4:46

      Noisequik, tu as toujours ton iPhone 5 ancestral ou tu es passé au 5s (gold ?) ?

      • Noisequik
        12/02/2014 à 6:32

        qu’est-ce que ça peut te faire, on se connait ?

        • TerraNova
          12/02/2014 à 8:36

          Paf, touché un point sensible !… le fan absolu d’Apple n’a plus les moyens de suivre ? mdr…

          • Majipoor
            13/02/2014 à 9:29

            Ou alors c’est que les moutons qui achètent le dernier gadget à la mode et sont victimes de l’obsolescence programmée ne sont pas ceux que l’on pense. Mon iPhone 4 qui a bientôt 4 ans fonctionne toujours bien sous iOS 7.

          • 13/02/2014 à 12:57

            Exactement, les appareils d’Apple tiennent plus que 3 mois contrairement aux copies coréennes.

          • TerraNova
            14/02/2014 à 11:17

            Merci Noisequik, vous avez répondu à ma question… j’en souris encore 😉

  5. ced
    12/02/2014 à 4:55

    C’est positif d’avoir du choix, de différents besoins, de différents goûts et de prix variés. Ensuite c’est à tout à chacun de choisir d’après son porte monnaie et de ses besoins.
    Après c’est vrai que certains sont perdu lorsqu’il y a trop de choix, et peu de gens savent ce qu’ils ont réellement besoin (domaines qu’ils ne connaissent pas, nouveautés, effet de mode, …).

  6. TerraNova
    12/02/2014 à 5:03

    Ce qui aurait été malin c’est de profiter du fait que la coque arrière soit amovible et de proposer diverses couleurs sans avoir à recheter le tout !

    • ced
      12/02/2014 à 10:15

      Un peu comme le moto X mais en version coque arrière interchangeable.

      • MonBug
        13/02/2014 à 8:02

        Ou comme les vieux nokia 6150 ou 3210 !!!! Changement de coques….. N’importe quoi. Vous êtes puérils et avez 20 de retard les gars.

        • 13/02/2014 à 11:10

          +1 des ados attardés qui veulent frimer dans le train avec leur gadget en plastoc.

          • ced
            13/02/2014 à 5:27

            Les ados attardés ne sont pas ceux qui viennent semer leur science sans s’y connaître et sans être constructif? Ce genre de commentaires a sa place sur ce blog? Arrêtez une fois pour toute de faire vos gosses.

          • 13/02/2014 à 6:33

            Tu peux aller monter un duo de comiques avec ton ami, vous aurez certainement du succès dans le métro.

          • ced
            13/02/2014 à 7:05

            Vos attaques sont inutiles, surtout quand elles ne sont pas constructives et intéressantes. Si je vous réponds c’est juste pour que vous arrêtiez un peu (tant pis si vous ne voulez pas grandir alors que vous êtes un célibataire (on se demande bien pourquoi) à 33 ans) et pour que ceux qui viennent lire ce blog n’ont pas besoin de supporter vos inepties à longueur de temps.
            Mais maintenant je ne vous répondrez plus, même si vous continuez à me chercher pour rien.
            P.S.: sa fait des mois que j’utilise un pseudo à la fois, vous avez le droit de ne pas me croire, on s’en fiche de votre pomme.

          • TerraNova
            14/02/2014 à 11:20

            +1 c’est vrais que les iPhones 5C en plastoc colorés sont vraiment des gadgets pour frimer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :