Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

SMS surtaxés: Sunrise fait de l’ordre

SMS surtaxés: Sunrise va lancer une page intermédiaire.

SMS surtaxés: Sunrise va lancer une page intermédiaire.

Les SMS surtaxés piègent encore trop souvent les consommateurs. Au mois de janvier, un certain nombre de clients du challenger helvétique des télécoms ont été victimes d’un mode de facturation peu transparent présenté ci-dessous. L’opérateur agit pour inverser la tendance.

Sunrise mettra en place d’ici fin février 2014 un site web intermédiaire, pour tous les services de SMS Premium, qui sensibilisera aux taxes effectives des services de SMS Premium sur la facture téléphonique (voir ci-contre), explique-t-il dans un communiqué. Sunrise souhaite garantir des pratiques honnêtes de la part des fournisseurs de SMS.

Le rappel des faits de Sunrise:

En fin de semaine dernière, Sunrise a constaté que durant le mois de janvier 2014 des taxes de SMS Premium excessives avaient été exigées par un prestataire de SMS Premium. Malheureusement, Sunrise a déjà envoyé la semaine dernière des factures électroniques qui reprenaient la facturation de taxes non transparentes et injustifiées pour des services SMS Premium d’environ 30 francs en moyenne.

L’ensemble des quelque 17’000 clientes et clients concernés a déjà été contacté par Sunrise. Nous leur avons exprimé nos regrets pour l’établissement erroné de la facture et avons renoncé aux taxes insuffisamment déclarées. Cet incident est dû à des opérations de commande, venant d’un prestataire de SMS Premium, qui n’étaient pas suffisamment claires pour les clients Sunrise. Ces taxes non transparentes sont corrigées par l’établissement de nouvelles factures.

Les précisions de Roger Schaller, porte-parole*:

En ce qui concerne les SMS Premium, Sunrise a introduit différentes mesures. Depuis l’été dernier, nos clients peuvent bloquer eux-mêmes les SMS Premium grâce à la fonction «Mon compte» de notre site Web. Ils peuvent bloquer tous les SMS Premium, certains d’entre eux ou certaines catégories. De plus, Sunrise a introduit une fonction d’alerte par SMS afin de les avertir des coûts des SMS Premium. Lorsqu’ils reçoivent les SMS d’alerte, environ 30% de nos clients modifient leurs paramètres de blocage dans les jours qui suivent et peuvent ainsi éviter des coûts trop élevés. Sunrise a également bloqué les SMS Premium de manière automatique pour tous les produits Internet mobile purs (comme les abonnements Take Away, par exemple).

Dans le cadre des mesures déjà réalisées ou introduites, nous avertissons nos clients par SMS des coûts engendrés par les SMS Premium. Ils peuvent ainsi réagir plus tôt et non pas uniquement lorsqu’ils reçoivent la facture et constatent les coûts avec surprise. Cet avertissement est envoyé dès que les coûts liés aux SMS Premium au cours du mois dépassent de 20% les coûts moyens des trois derniers mois (montant minimal: 50 francs). Le client peut alors bloquer les SMS Premium lui-même dans «mon compte» ou nous appeler.

XS

* L’opérateur m’a spontanément fourni ces précisions par e-mail dans la journée.

4 commentaires pour “SMS surtaxés: Sunrise fait de l’ordre

  1. 12/02/2014 à 6:57

    Ces SMS surtaxés (premium), quelle plaie ! Je me souviens m’être fait naïvement piégé, il y a plusieurs années, à leurs débuts. Les compagnies qui y faisaient appel à renfort ‘d’abonnements’ non désirés se montraient bien peu transparentes, et je ne crois pas que ça ait changé. Pour moi, on devrait tout simplement les interdire, mais bon, j’imagine qu’il y a qq applications utiles à cette méthode… (Rassurez-moi et dites-moi que ça ne sert pas qu’à piéger le consommateur.)

    • rolgui
      12/02/2014 à 7:14

      Ne vous faîtes pas d’illusions, tout est fait pour nous piquer du fric, plus ou moins honnêtement.
      Je me suis aussi fait piéger dans le passé, un sms surtaxé par jour, que j’effaçais sans autre, sans me rendre compte que je les payais et, à la facture reçue j’ai fait opposition à Swisscom, et à la compagnie qui me les envoyait.

  2. Pigeon
    12/02/2014 à 9:19

    Mon fils fait partie des 1700 du mois de janvier, mais nous n’avons pas encore été contactés par Sunrise ! Par contre, j’ai toute de suite profité du site pour bloquer tout SMS Premium.

  3. 12/02/2014 à 10:10

    Cela ne touche qu’Android ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :