Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia lance un gadget pour ne plus oublier ses affaires

Nokia Treasure Tag.

Nokia Treasure Tag.

Le constructeur finlandais récemment racheté part Microsoft est plus innovant que jamais. Il vient de lancer un gadget NFC-Bluetooth qui permet de ne plus oublier ses affaires personnelles. Même s’il existe déjà sur le marché des produits similaires qui n’utilisent pas un smartphone, ce Nokia Treasure Tag est intéressant.

Mesurant 3 centimètres de côté pour une épaisseur d’un centimètre, il se glisse dans n’importe quel sac à main ou sac à dos. D’un poids de 13 grammes, il est aussi possible de l’utiliser comme porte-clefs, selon un communiqué. Dommage qu’il n’existe pas un modèle un peu plus plat pour les portefeuilles et les portemonnaies…

Les explications de Nokia

La procédure d’association est très simple. Il suffit d’utiliser l’appairage NFC pour effectuer la connexion ou de rechercher le Treasure Tag dans les réglages Bluetooth de votre téléphone. L’application livrée avec le Nokia Treasure Tag s’appelle, très logiquement, Nokia Treasure Tag. Elle peut être téléchargée depuis le Windows Phone Store directement sur votre Lumia. La première fois que vous associerez Nokia Treasure Tag à votre téléphone, vous serez justement invité à la télécharger.

Si vous vous levez et partez de chez vous en oubliant l’un ou l’autre, les deux émettront un fort signal sonore pour vous prévenir. Si vous vous trouvez dans la situation en question et que vous entendez le signal sonore retentir, soit depuis le téléphone, soit depuis le Nokia Treasure Tag, vous êtes probablement aussi à portée d’oreille du second appareil, ce qui vous permettra de le retrouver facilement.

Géolocalisation

Si vous avez manqué l’alerte pour une raison quelconque, pas d’inquiétude. Cette application intelligente vous aidera à localiser l’objet perdu sur une carte HERE.

Vous pouvez avoir à tout moment jusqu’à quatre Nokia Treasure Tags connectés à votre Nokia Lumia et attribuer à chacun une icône dans l’application. Par exemple, si une étiquette est accrochée à vos clés et l’autre à votre sac à main, vous pouvez utiliser l’une des icônes fournies. Vous pouvez aussi créer vos propres icônes à l’aide de photos pour les personnaliser davantage.

Chaque icône connectée à votre Lumia peut être placée sur votre écran d’accueil sous forme de vignette dynamique et recevoir un code de couleur assorti, ce qui vous permet de savoir à quel endroit son étiquette a été vue pour la dernière fois. Il ne vous suffit plus que d’un clic pour retrouver vos affaires.

Modulable

Toutefois, si vous décidez de laisser votre sac (avec son Nokia Treasure Tag) chez vous pour la journée, appuyez simplement de façon prolongée pour la désactiver. Vous pouvez aussi réduire l’alarme au silence ou la placer en mode veille depuis l’application Nokia Tag.

La pile remplaçable, de type bouton standard (CR-2032), a une durée de vie de six mois et se trouve à l’arrière du Nokia Treasure Tag. Le Nokia Treasure Tag existe en quatre couleurs: cyan, jaune, blanc et noir. Proposé au prix public de 24.90 francs il devrait être en vente début avril chez les détaillants du monde entier. Le Nokia Treasure Tag fonctionnera avec les téléphones Lumia équipés de la mise à jour Lumia Black, avec prise en charge BTLE (BT Smart).

XS

9 commentaires pour “Nokia lance un gadget pour ne plus oublier ses affaires

  1. BlueDream
    20/02/2014 à 7:37

    Simplement magique. Bravo Nokia et Microsoft. Fallait y penser!

    • reto
      20/02/2014 à 7:51

      Perso je pense et c’est pour cela que je n’ai pas besoin de ces gadgets 🙂 Ca fait quand même un peu peut comme on risque de finir asservi par la technologie

  2. rolgui
    20/02/2014 à 8:06

    On prend vraiment les gens pour des bobets, qui n’ont plus de cerveau.

  3. Machinchose
    20/02/2014 à 8:09

    Et notre ami BlueDream toujours aussi enthousiaste… ce rêve bleu… 😉

  4. François
    20/02/2014 à 9:28

    N’importe quoi. Ce n’est pas ça qui va redresser Nokia.

  5. BioWW
    20/02/2014 à 6:32

    ou alors parlons du leader du marché, tout simplement…
    http://www.thetileapp.com/
    Cool
    When will Android support be available?
    The main prerequisite is solid Bluetooth 4.0 support on Android. Once that is available we can start making plans towards bringing Tile to Android.

    • MonBug
      20/02/2014 à 7:12

      🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :