Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La mode des femtocell débarque en Suisse

Parfois les réseaux mobiles des opérateurs téléphoniques peinent à passer les murs. C’est là qu’interviennent les femtocell pour améliorer la réception à domicile. Concrètent, ces boitiers se connectent à l’internet par le réseau domestique et créent un réseau de type 3G ou 4 G à l’intérieur des maisons. Il est donc possible ensuite de recevoir ou d’émettre ses appels confortablement et en permanence sur son cellulaire.

Sunrise a annoncé lundi dans un communiqué de presse le lancement d’un tel produit, capable de rayonner sur une vingtaine de mètres. Orange travaille aussi à offrir une telle solution aux privés puisque des tests sont actuellement en cours. L’opérateur vitaminé réserve actuellement son produit aux entreprises.

Orange Boostme

«Notre Booster Box sera proposée à notre clientèle individuelle dans le courant du printemps 2014. De plus amples détails à ce sujet seront communiqués en temps voulu. Des informations sur notre Booster Box sont déjà disponibles sur notre site internet sous: www.orange.ch/boostme», précise la porte-parole Marie-Claude Debons.

Du côté de Swisscom Christain Neuhaus indique que «pour le moment, nous n’avons pas prévu d’introduire le femtocell». Il précise toutefois que Swisscom va développer son produit iO afin d’être atteignable par le routeur wifi du domicile. Par ailleurs, à partir du milieu de l’année Swisscom va implémenter les spectres de fréquences acquis lors de la mise aux enchères de manière à améliorer la couverture intérieure.

XS

10 commentaires pour “La mode des femtocell débarque en Suisse

  1. 25/02/2014 à 7:39

    Génial, c’est une très bonne nouvelle et en plus, c’est gratuit (en tout cas chez Sunrise).

    Swisscom, toujours aussi arrogant, juge sans doute son réseau trop bon pour offrir ce service à ses clients.

    • frjo
      25/02/2014 à 4:18

      Oui gratuit: en gros: sunrise profite de votre infrastructure que vous payer sur votre abonement fixe, pour vous « offrir » une couverture mobile pour votre téléphone, alors que vous payez une abo mobile…. Qui est le pigeon?
      Bon c’est sympa à vous de vouloir décharger le réseau extérieur de Sunrise…
      Peut-être offrirez vous une meilleure couverture dans votre rue ou à votre voisin… parfait!

      Swisscom ne l’a pas introduit car avec ces femto cell ils n’ont pas la qualité du réseau radio en main: le jour où des client sunrise viendront se plaindre que ça drope dans leur salon, on leur dira « mais monsieur, c’est vous avez placé votre femto cell au mauvais endroit, pas nous… »

      • Romain
        25/02/2014 à 4:55

        Arrêtez de râler… Quand quelqu’un propose enfin un produit novateur qui améliore la couverture réseau gratuitement… Et pour votre information, seuls les numéros que vous aurez autorisés à se connecter à votre femto pourront le faire. Bref, chapeau à Sunrise qui sur ce coup ci fait bien mieux que ses concurrents…

  2. Tricoline
    25/02/2014 à 8:18

    «  » Christain Neuhaus indique que Swisscom va implémenter les spectres de fréquences acquis lors de la mise aux enchères de manière à améliorer la couverture intérieure «  »
    Oups les perturbations de la réception de la TV par antenne hertzienne vont débuter en suisse des que la bande des 700 MHz sera intensément utilisée par les 3 opérateurs suisses.
    En France les plaintes pour perturbations sont courantes !
    Les téléreseaux ne devraient pas être perturbé pour autant que les câblages et blindages soient réalisés dans les règles de l’art
    A titre d’info la bande des 700 MHz ce sont les canaux TV UHF 60 à 69

  3. François
    25/02/2014 à 10:56

    Est-ce que la TNT française de Gex ou Salève sera impactėe ? Merci d’avance.

    • Tricoline
      26/02/2014 à 6:22

      C’est possible, selon la proximité de votre domicile d’une antenne relais de téléphonie mobile, ensuite selon la qualité intrinsèque de votre installation de réception (antenne, pré-amplis, amplis, câbles coaxial, prises) et aussi de votre TV, si problème il y a, vous devrez demander à un installateur radio/TV de venir poser les filtres 4G TNT nécessaires (une petite recherche sur Google de « filtre 4g TNT » permet de trouver de quoi il s’agit)

  4. Mano07ch
    25/02/2014 à 2:13

    Bonjour,
    J’ai un abonnement Business chez Sunrise mais aucun ou très peu de réseau à mon domicile. Pour téléphoner, je dois sortir de la maison ce qui n’est pas très pratique et en plus souvent je ne suis pas atteignable.
    Quand j’ai vu cet article, j’ai tout de suite tél. à Sunrise qui m’ont gentiment dit que par rapport à mon domicile je dois avoir au moins le réseau 4G dans ma maison et qu’ils ne peuvent pas m’envoyer un indoorbox pour amplifier le signal.

    C’est vraiment du n’importe quoi comme réponse…….. il vont perdre un client de plus alors qu’il aurait pu m’envoyer leur petit appareil….

  5. misenta
    25/02/2014 à 3:44

    Faux! En Suisse, les fréquences disponibles pour la 4G sont en 800, 1800 et 2600MHZ, pas en 700MHz comme en France.

    • Tricoline
      26/02/2014 à 6:17

      En effet vous avez raison (j’ai pris de l’avance), pour le moment c’est la bande des 800 MHz qui va perturber la TV hertzienne, pour les 700 MHz c’est de la musique d’avenir, dans 5 à 6 ans tout au plus, même en France.

  6. chabada
    15/09/2014 à 9:25

    quelqu’un sait si on peut utiliser un femto en suisse, pour faire une relais 3g Free, pour une freebox en France?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :