Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes, smartphones: s’identifier avec sa paume ou son visage

Fujitsu propose l'authentification par la paume et les veines de la main sur une tablette.

Fujitsu propose l’authentification par la paume et les veines de la main sur une tablette.

L’identification biométrique était un des gros thèmes du MWC 2014 de Barcelone qui a fermé ses portes jeudi soir après la visite de 85’000 personnes. De nombreux stands proposaient différentes formes de reconnaissance du doigt, mais aussi du visage ou de la paume et des veines de la main, comme chez Fujitsu.

Pour déverrouiller la tablette ci-contre, rien de plus simple, il suffit de passer sa main à environ huit centimètres du capteur d’environ 1,5 centimètre de côté situé à droite de l’ardoise. La reconnaissance est presque instantanée.

Une authentification robuste

Après une importante phase de miniaturisation, ce système est désormais prêt pour les tablettes et pour les contrôles d’accès physique sur des sites. Il se veut encore davantage sécurisé que le système fonctionnant sur une base d’empreinte digitale. Le fabricant japonais y consacre un site spécial.

Un constructeur chinois a pour sa part amélioré la reconnaissance faciale de Google proposée sous Android. Shenzen Wave Multimedia explique sur son stand que sa technologie est capable de détecter s’il s’agit d’une personne physique ou d’une photo. Il évoque une vérification «à 360 degrés».

Authentification en 3D

Il explique qu’elle fonctionne en trois dimensions et que son smartphone P508 travaille sur la profondeur. Décidément, jamais à court d’idées, ce constructeur propose son cellulaire avec un dos en céramique. Encore une innovation qui sera récupérée par un grand groupe…

Reste que l’identification digitale proposée sur différents modèles semble tout de même être la solution la plus pratique. Apple a d’ailleurs fait particulièrement fort avec son iPhone 5S qui propose à mes yeux la solution la plus aboutie du marché, comme je l’ai déjà écrit.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

16 commentaires pour “Tablettes, smartphones: s’identifier avec sa paume ou son visage

  1. Elroy
    28/02/2014 à 7:35

    Intéressant à placer sur le dos du smartphone. Dès qu’on le prend en main, il se met en marche! Ya de l’avenir!

    • TerraNova
      28/02/2014 à 8:27

      Ca c’est une excellente idée Elroy ! Tant que tu l’as en main, on sait que c’est toi le propriétaire, plus besoin de bouton de swipe ou je ne sais quoi.

      • dal
        28/02/2014 à 9:20

        Très bonne idée… Mais ça va refaire venir le « you hold it wrong » en force =)

    • gregory
      28/02/2014 à 9:00

      Ca serait idéal effectivement, mais cela sous entendrait un énorme capteur de l’autre côté, je ne sais pas si c’est très rentable ? Enfin de toute manière au final il faut que cela soit instantané et fiable, et les empreintes digitales ou de la paume sont effectivement pour le moment au dessus du lot il me semble

  2. 28/02/2014 à 8:45

    Comme toujours, Apple a au moins 2 ans d’avance sur la concurrence. Ça fait plaisir d’être dans le bon navire.

    • 28/02/2014 à 9:31

      Vous êtes râteau là…. « ON » et pas de 5s….

      • ced
        28/02/2014 à 5:54

        Il fixe deux ans, mais si on lui demande comment il a réussit à calculer ça, il est incapable de répondre. La grande gueule mais jamais d’arguments ou de faits réels, le plus grand troll de ce site.

    • TerraNova
      28/02/2014 à 11:12

      Parle au moins de choses que tu connais Noisequik, toi qui n’a pas su évoluer en restant avec ton vieux iPhone 5 déjà dépassé le jour de sa sortie… Reviens quand tu seras à jour !.

      (Modéré)

      • ced
        28/02/2014 à 6:50

        Je me demande s’il a passé un contrat avec Xavier pour amener un grand taux de commentaires et faire entrer des sous. (Modéré )

        • 28/02/2014 à 6:58

          Pas vraiment non. Je vois mal le modèle économique…

        • 28/02/2014 à 7:01

          Ce sont des accusations graves. Xavier et moi-même nous réservons le droit de donner la suite qu’il convient a ce genre de propos.

          • 28/02/2014 à 7:14

            Parlez pour vous, Noisequik…

          • ced
            28/02/2014 à 7:44

            Xavier a compris le côté humour, par contre vous ne comprenez rien et vous insistez à dire n’importe quoi.
            Vous dites n’importe quoi sur les produits hors Apple jusqu’à dépasser la limite du respectable, après vous pleurez parce que vous vous sentez comme une victime.

          • ced
            28/02/2014 à 7:46

            Et svp, arrêtez de toujours dire « on » alors que vous êtes toujours seul à penser dans votre monde magique remplit de poneys.

  3. Machinchose
    28/02/2014 à 11:31

    Avez vous vu une démo de Shenzen Wave Multimedia? La face detection de google marchait plutôt mal… Il serait donc intéressant de voir une amélioration…

    • 28/02/2014 à 7:02

      Oui. Pas très convaincante, d’ailleurs
      L’important est de savoir que des sociétés travaillent sur ce genre de projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :