Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise attaque Genève

Sunrise attaque Genève sur le marché de la fibre optique.
Sunrise attaque Genève sur le marché de la fibre optique.

La concurrence a du bon. Sunrise vient de lancer une offre de fibre otique sur Genève et cette première mouture est plutôt intéressante. En effet, si le challenger suisse des télécoms ne cherche pas à rivaliser avec le Gigabit internet de Swisscom, il propose la possibilité d’envoyer ses données beaucoup plus vite sur la toile.

Sunrise offre pour un débit descendant de 100 Mbist/sec, un débit montant de 30 Mbits/sec, une autre manière de se différencier d’UPC Cablecom qui pourrait avoir plus de peine à s’aligner sur ce terrain. Rappelons que sans option, Swisscom commercialise du 100/10 Mbits/sec sur la toile.  L’offre de Sunrise est présentée sur le site internet spécial: www.plus-de-vitesse.ch.

Un marché à surveiller de près!

Dans son communiqué de presse, Sunrise rappelle qu’il propose déjà des offres fibre optique dans différentes villes. A Genève, il fournit ses prestations en collaboration avec les services industriels SIG. L’opérateur développera ces prochains mois son offre fibrée dans d’autres villes en collaboration avec les fournisseurs d’énergie locaux.

Dans son texte de presse, Sunrise souligne que «La fibre optique remplacera à moyen terme l’infrastructure de télécommunications existante basée sur les câbles en cuivre.» Il semblerait donc particulièrement important et urgent que les autorités compétentes veillent au bon déploiement de cette technologie dans toute la Suisse…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile