Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Qipp: l’application pour gérer ses objets

L'application Qipp.
L’application Qipp.

L’application Qipp pourrait chambouler votre rapport à vos objets préférés. Lancée par une spin-off de l’ETH de Zurich et plébiscitée par la Commission pour la Technologie et l’Innovation de la Confédération Suisse, ce programme permet de lister ses objets et d’y associer différents services, comme expliqué dans ce communiqué.

L’idée est notamment de simplifier l’accès à la documentation d’un smartphone, d’une TV, voire d’un vélo. Différentes possibilités sont proposées dans l’application. On peut même souscrire à un service d’objet trouvé associé à une carte sous forme de QR code.

Différents prix et des questions

L’idée semble séduisante et a déjà convaincu plusieurs jurys. Reste à savoir quelle est la réelle efficacité de l’application, à tester sur le long terme. Le concept est toutefois sympa pour ne pas manquer la mise à jour de son appareil photo, par exemple… Ou de faciliter le prêt de sa moto… Reste de nombreuses questions qui dépassent ce petit programme.

Plus philosophiquement, je m’interroge sur cet intérêt à lister ses objets et à en constituer des collections, comme le propose cette application. Dans quelle mesure n’est-ce pas là le triomphe absolu d’une société au matérialiste déviant? La même société matérialise qui méprise ses mêmes objets en programmant leur obsolescence…

Xavier Studer

 

La vidéo de présentation de Qipp

Quitter la version mobile