Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swiss, Air France et Lufthansa acceptent l’électronique en vol

Dans la foulée de Lufhtansa, qui a indiqué cette semaine dans un communiqué accepter dès le 1er mars les appareils électroniques allumés au décollage et à l’atterrissage, Swiss suivra le mouvement, selon l’ats. Les compagnies européennes appliquent en fait cette directive, à lire en partie ci-dessous. Ce texte avait été publié à la fin de l’année 2013, comme l’indique Air France, qui a modifié sa pratique le 7 février déjà.

Du côté de Swiss, on attend encore le feu vert de l’Office fédéral de l’aviation civile. Cette nouvelle réglementation devrait être appliquée courant 2014. Les usagers devront toutefois laisser leur appareil en mode avion durant l’ensemble du trajet. L’Agence européenne de la sécurité aérienne ne compte pas en rester là. Elle souhaite édicter prochainement de nouveaux textes sur l’utilisation du Bluetooth, du Wi-Fi et des réseaux mobiles en vol.

La Directive européenne actuelle:

L’AESA a adopté de nouvelles orientations sur l’utilisation d’appareils électroniques portables tels que les smartphones, les tablettes et les liseuses à bord des avions. Elle confirme que ces appareils peuvent rester allumés en «mode avion» (connexions réseau coupées) pendant toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage) sans risque pour la sécurité.

Les orientations de sécurité publiées aujourd’hui traitent de l’utilisation des appareils électroniques portables en mode non connecté, souvent appelé «mode avion». Elles autorisent, pour la première fois, l’utilisation des appareils électroniques personnels en mode avion pendant toutes les étapes du voyage, de l’embarquement à l’arrivée. Auparavant, tous les appareils électroniques devaient être complètement éteints pendant les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage.

Quand l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette, d’une liseuse ou d’un baladeur est-elle autorisée?

  Mode avion activé Mode avion désactivé
Au sol (roulage) OUI, en respectant les consignes de sécurité et en rangeant les objets lourds avant le décollage NON
Décollage OUI NON
Croisière OUI OUI, mais uniquement à bord d’avions spécialement équipés et avec l’autorisation de l’équipage
Atterrissage OUI NON

 

Quitter la version mobile