Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones, tablettes, domotique: Archos renaît

Archos propose une gamme complète d'accessoires pour la maison connectée.

Archos propose une gamme complète d’accessoires pour la maison connectée.

Le pionnier français de la vie numérique Archos renaît en beauté après avoir été confronté à d’importantes difficultés financières. Il propose désormais une gamme de produits à faire pâlir d’envie nombre de ses concurrents disposants de moyens de développement beaucoup plus importants.

A la veille du Mobile World Congress (MWC) 2014 de Barcelone, il a dévoilé une riche gamme de smartphones et de tablettes. Pour avoir pris en mains ses créations, je confirme que l’Hexagonal propose désormais des produits infiniment mieux finis que jusqu’ici. Mais ce n’est pas tout…

Archos commercialise une large gamme d’objets connectés qu’il est possible de contrôler via une tablette spéciale dans son salon ou depuis son smartphone. Tous ces périphériques sont reliés en Bluetooth Low Energy et fonctionnent dans un rayon de 26 mètres après optimisation par le fabricant.

Prises connectées, Webcam

Il est ainsi possible de placer dans son intérieur des prises connectées, des détecteurs de présence, de mouvement et même de température. On peut aussi surveiller son salon ou son entrée grâce à une webcam spécifiquement prévue à cet effet.

Archos explique sur son stand qu’il a décliné sa gamme sur du Bluetooth pour contourner certaines limites liées au Wi-Fi, qui ne permettrait notamment pas de connecter simultanément des dizaines d’objets. Même si cette collection est peut-être plus adaptée à la France qu’à la Suisse (prise électrique), elle donne à réfléchir…

Xavier Studer, de retour de Barcelone.

8 commentaires pour “Smartphones, tablettes, domotique: Archos renaît

  1. 02/03/2014 à 10:18

    Peut-être une opportunité pour ceux qui veulent jouer à la bourse sur le titre. Pour le reste…

  2. vinni
    02/03/2014 à 3:37

    Bluetooth et pas NFC ?… ;P

    • 02/03/2014 à 6:37

      Le NFC a une portée de quelques centimètres. Cette technologie n’a pas du tout la même utilité que le Bluetooth, contrairement à ce que laissent entendre parfois certains internautes peu instruits dans les commentaires de ce blog. Elle intervient au moment de l’authentification de périphériques.

      • vinni
        12/03/2014 à 11:37

        Peut-être aussi que certains internautes en ont marre de lire l’apogée du NFC et la critique du BT4 dans les news de ce blog et qu’ils aiment donc bien titiller en retour. Cela n’aurait alors rien à voir avec leur niveau d’instruction. Je dis bien peut-être, car il est vrai que le « near » de « near field communication » pourrait être mal évalué en cas d’ignorance totale… 😉

        • 13/03/2014 à 6:08

          Quelle critique du Bluetooth 4? Et encore uen fois, il est ridicule d’opposer le NFC au Bluetooh 4…

          • vinni
            16/03/2014 à 10:59

            A aucun moment je ne les ai opposés. Et cela pourrait être long et fastidieux pour moi de rechercher dans les anciennes news. Mais jetez y un oeil avec l’admin du site qui vous permet probablement de rechercher au sein de toutes les news directement, et vous retrouverez sans problème vos petits pics à l’égard d’Apple qui a intégré le BT4 et n’a pas daigné mettre du NFC ce qui fait de leur produit un appareil milieu de gamme… 😉
            Bref, mon premier message était juste un petit pic comme les nombreux relevés dans les news ici, et je constate qu’il fait autant réagir.

          • 16/03/2014 à 11:14

            Bon dimanche!

  3. MarkK
    04/03/2014 à 11:10

    Archos n’a jamais su capitaliser le moindre de ses produits.
    Il y a quelques années, cette entreprise était au top des lecteurs mp3.
    Mis à part cet « exploit », aucun de leurs produits n’a su fédérer son public.
    Mon pronostique ? Faillite dans moins de 5 ans. Les paris sont ouverts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :