Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Itinérance: le surf plus avantageux avec Swisscom

Roaming: l'opérateur suisse souvent moins cher que ses confrères européens.

Roaming: l’opérateur suisse souvent moins cher que ses confrères européens.

Swisscom continue de baisser ses tarifs de roaming. Le surf mobile en Europe et dans de nombreux autres pays sera plus avantageux dès le 1er avril. Le paquet de 200 Mo pour les Etats de l’UE comme la France ou l’Italie ne coûtera plus que 24 francs et celui de 1 Go seulement 79 francs, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.

Les clients du puissant opérateur  pourront ainsi naviguer sur la toile à partir de 7,7 centimes le Mo. Le géant bleu introduit par ailleurs un paquet de données de 50 Mo valable 30 jours au prix de 9 francs. Swisscom se paie même le luxe d’être même moins cher que les prix réglementés dans l’UE!

Jusqu’à 34% de moins

Cette nouvelle baisse de tarifs peut atteindre 34%, précise l’entreprise dans son texte de presse. En plus, elle ne concerne pas que l’Europe. Le volume de 1 gigaoctet  aux Etats-Unis, en Thaïlande ou au Brésil est désormais disponible pour 99 francs au lieu de 149 francs. Elle intervient dans le sillage d’annonces de Sunrise et d’Orange il y a quelques jours.

Le paquet de données le plus vendu par Swisscom, à savoir celui de 50 Mo, permet désormais de surfer en vacances à partir de 12 francs dans 46 pays en dehors de l’Union européenne. Le redoutable opérateur précise en outre dans sa documentation que  sa validité passe de sept à 30 jours dans le monde entier.

Globalement, Swisscom estime que le nombre de pays où ces tarifs par paquet sont appliqués n’est nulle part aussi grand que chez lui. Le tableau récapitulait au bas de cette note montre également les baisses de tarifs consenties. Mis à part dans certaines destinations d’outre-mer, l’opérateur propose presque partout des prix que l’on peut qualifier de raisonnables.

Swisscom exemplaire

Une fois de plus Swisscom prend les devants et coupe l’herbe sous le pied de certaines associations qui fourbissaient déjà leurs armes. Sachant que le niveau de vie est clairement plus élevé en Suisse que dans d’autres pays voisins, les tarifs proposés par l’entreprise essentiellement en mains étatiques sont exemplaires.

Le consommateur doit tout de même se prendre en mains puisque ce sont des options à activer. Il est toutefois fortement encouragé à le faire puisqu’il reçoit un ou plusieurs SMS dès qu’il se trouve à l’étranger.  Le site cockpit.swisscom.ch ou l’app Roaming de Swisscom facilitent cette opération. Il est par ailleurs possible d’y définir la limite de coûts et de consulter en temps réel le volume de données utilisé.

Xavier Studer

Les tarifs en détail:

Roaming: Swisscom propose des offres raisonnables dans le monde entier.

Roaming: Swisscom propose des offres raisonnables dans le monde entier.

 

12 commentaires pour “Itinérance: le surf plus avantageux avec Swisscom

  1. berurier1
    20/03/2014 à 8:13

    Mais le tondage des moutons suisses continue….
    Orange France vient d’annoncer que le roaming (incl.3G/4G) est inclus pour la Suisse Pour simplifier si vous avez un abo, Orange FR avec par exemple 3GB de data vous bénéficiez pendant 1 mois par année du roaming en Suisse sans frais supplémentaires.
    A quand la réciprocité???

    • Ah
      20/03/2014 à 7:17

      Pourquoi toujours comparer avec la France…

  2. marco
    20/03/2014 à 8:39

    Ouai enfin le 200Mo de 29.- à 24.- ils auraient pu mieux faire et le passer à 19.- et faire passer le 50Mo à 7.- la ça aurait été super sur toute la ligne. Dommage que Swisscom n’emboite pas le pas des opérateurs comme en France en incluant plus de roaming compris sans surcout (style 35j de roaming tel sms data illimité pour de vrai / an à la b&you ou 35j / pays à la free mobile).

    Mais bon on ne va pas se plaindre, ça baisse et donc c’est déja bien

  3. 20/03/2014 à 8:43

    Pourquoi ne pas avoir parlé des baisses d’Orange et de Sunrise, mais parler immédiatement de la baisse de votre opérateur favori  qui me fait que de s’aligner ?

    • Max
      20/03/2014 à 10:11

      et pendant ce temps, Orange est incapable de faire une facture juste, la différence est là entre une boîte de touristes et des pros. http://www.bonasavoir.ch/actu_online.php?id=919106

      • 20/03/2014 à 2:03

        Pas eu de souci perso… même des boîtes comme Vodafone ont parfois des bugs.

      • phil
        20/03/2014 à 8:04

        il n’existe pas d’opérateur parfait… même swisscom n’est pas parfait…
        par contre, il existe des opérateurs qui ne prennent pas les clients pour des cons et qui les prennent au sérieux…
        quelques exemples vécus personnellement:
        – sunrise: battailler durant plusieurs semaines et des heures à passer à la hotline pour une facturation erronée de la part de l’opérateur.
        – orange: désireux de poser une question sur la facturation d’une offre prépay, a été pris pour un pigeaon par le type de la hotline. résultat: internet mobile coupé pour cause d’une « dispute » avec lui au téléphone
        – swisscom: facturation erronée, un appel de 5 à 10 minutes et le cas a été réglé

        • 20/03/2014 à 10:45

          Moi, Orange m’a rappellé personnellement pour me demander si j’avais toujours un problème de réception la où j’habite. Je dois être VIP.

    • 21/03/2014 à 7:21

      Swisscom a clairement toujours montré la voie sur ce terrain. Ses concurrents n’ont réagi que de long mois après. OK pour Orange. Je reviendrai de toute manière plus en détail sur ces différents tarifs…

  4. matt
    20/03/2014 à 9:27

    Et y a-t-il des baisses de tarifs pour les appels reçus / émis ; sms / mms ?

  5. Juju
    20/03/2014 à 4:28

    Quel calcul de … (autocensuré). C’est la,seconde baisse qui intervient systématiquement alors,que l’UE avance. Ce coup,ci, ce sera la fin du roaming annoncée. Du genre, on va étouffer ce qui se passe en Europe avec une baisse…

  6. 21/03/2014 à 4:50

    Bon après quand on a plus de 80% de marge sur le Roaming on peut se permette des annonces de baisse
    De temps en temps pour faire écran de fumée ! ( valable pour tout les opérateurs ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :