Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le juteux marché des bracelets connectés

Le Sony SmartBand.
Le Sony SmartBand.

Sony, Huawei, Samsung, Alcatel OneTouch et d’autres ont présenté des bracelets connectés lors du Mobile World Congress (MWC) 2014 de Barcelone pensant faire des affaires en or. Sur le stand de Fitbit, il était possible d’acheter un de ces bracelets pour le prix d’ami de 59 euros.

Pour comparaison, Sony commercialise sa bande pour une centaine d’euros tout comme Huawei. Du côté de Samsung, on atteint les 250 francs, car le modèle du Coréen est équipé d’un magnifique écran AMOLED, ce qui n’est pas le cas de tous les produits cités ici. Mais à quoi bon tout ça?

Pour quelques euros…

En effet, chez le fabricant français de smartphones Alcatel OneTouch, il était possible d’obtenir gratuitement un tel bracelet, c’est dire le peu de valeur de ce genre d’appendice. On peut l’estimer tout au plus à quelques euros pour les modèles sans écran. On peut aussi se demander pour quel usage…

Les accessoires les plus bas de gamme ne possèdent effectivement que des capteurs basiques de mouvements. De quoi comptabiliser les pas effectués pendant une journée et d’obtenir sur son smartphone une estimation des calories brûles.

Bref, presque complètement inutile puisqu’il existe déjà des applications qui permettent d’arriver au même résultat directement depuis son smartphone. Il faut toutefois préciser que ces appendices peuvent se porter en permanence pour évaluer la qualité de son sommeil. Mais est-ce vraiment utile? Et fiable?

Pour les sportifs?

Enfin, les bracelets les plus évolués comme le Gear Fit de Samsung sont équipés d’un capteur pouvant mesurer la fréquence cardiaque de son propriétaire. Les sportifs préféreront peut-être les produits de Polar qu’ils utilisent déjà depuis des années et qui n’ont pas besoin d’être rechargés régulièrement…

Précisons encore que certains de ces bracelets permettent de passer des appels comme les modèles de Huawei ou de Samsung.  Enfin, chez Sony, le SmartBand permet de servir de télécommande pour piloter la fonction Walkman de son smartphone.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Quitter la version mobile