Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Opérateurs plus cool: gare au choix du mobile!

Z1 Compact; le fleuron de Sony pour une bouchée de pain chez digitec.ch.
Z1 Compact; le fleuron de Sony pour une bouchée de pain chez digitec.ch.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont donc cédé aux pressions d’associations qui se présentent comme de défense des consommateurs. Concrètement, il sera plus facile de résilier son abonnement, comme expliqué dans cette excellente synthèse de l’Agence télégraphique suisse (ATS).

Contacté vendredi en début de soirée, Roger Schaller, porte-parole de Sunrise, m’a expliqué que certains opérateurs faciliteront réellement l’interruption d’un contrat, même lors de l’achat d’un smartphone subventionné. Le prix d’acquisition de son téléphone portable devient donc essentiel!

En effet, en cas de cessation de contrat, le client devra s’acquitter d’un solde qui sera proportionnel à la subvention allouée et qui dépendra également du prix d’achat. Comme les prix des mobiles varient fortement entre opérateurs et entre revendeurs, il sera plus intéressant que jamais de prendre en compter ce montant.

Smartphone Premium à prix d’amis

Ma femme vient de changer de smartphone pour s’offrir, sur mes conseils, le Sony Xperia Z1 Compact, un smartphone réellement Premium, très haut-de-gamme, qui possède un capteur de 20 millions de pixels, le NFC, un tuner FM, un processeur Snapdragon 800 à quatre cœurs et qui est en plus étanche. Le prix de ce bijou varie fortement d’un détaillant à l’autre.

Chez digitec.ch, on trouve par exemple ce cellulaire à 479 francs sans abonnement alors que Swisscom le cède à 699 francs, soit 220 francs de plus. Une différence de plus de 45% tout de même*. Sunrise le lâche à 598 francs, tandis qu’Orange est le plus raisonnable des opérateurs et le commercialise à 579 francs. Pour justifier ces différences de prix, ces entreprises font souvent valoir le service qu’ils proposent*. Peut-être.

L’offre de digitec.ch plus avantageuse

Swisscom proposant un rabais de 380 francs lors du renouvellement de l’abonnement de ma femme pour une période de deux ans, le superphone 4G/LTE de Sony lui est revenu à 99 francs avec une docking de chargement (valeur 49 francs) incluse dans l’offre spéciale de digitec dont elle a bénéficié. Une excellente affaire.

Son cas est intéressant, car si la qualité du réseau de Swisscom venait à baisser en ville de Lausanne, où elle utilise majoritairement son cellulaire, elle pourrait demander une résiliation anticipée pour rejoindre un autre opérateur. Dans son cas,  si une valeur de rachat devait être exigée, elle s’en tirerait probablement mieux qu’en ayant payé son mobile au prix fort. A méditer!

Xavier Studer

* Différents opérateurs m’ont eu expliqué qu’ils préféraient que d’autres sociétés vendent à leur place les téléphones portables pour ne pas avoir besoin  de s’occuper des questions liées à la garantie… Ils préfèrent donc ne pas proposer un prix de vente officiel trop intéressant pour se concentrer sur la vente de lucratifs abonnements… Pour aller plus loin, il convient de préciser qu’un digitec.ch propose différentes options de services en supplément, voire des extensions de service de plusieurs années.

Quitter la version mobile