Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV connectées: l’enfer des applications

Un téléviseur OLED de LG qui a choisi webOS...
Un téléviseur OLED de LG qui a choisi webOS…

Le monde des téléviseurs connectés est en ébullition depuis plusieurs années. Ils permettent désormais au téléspectateur non seulement d’accéder à la toile, mais aussi d’utiliser une poignée d’applications pour des usages qui restent parfois à vérifier.

Pour le consommateur, il peut être intéressant de savoir qu’une application comme HollyStar est disponible sur son téléviseur. Et c’est là que les choses se corsent puisque les fabricants n’ont pas toujours une politique claire en la matière et ne cessent de changer de fusil d’épaule…

webOS et Smart TV Alliance

LG par exemple, vient d’annoncer qu’une partie de ses TV utilisera désormais le système webOS  (anciennement Palm) comme base de développement. Rappelons que LG était l’un des fondateurs de la Smart TV Alliance qui réunit aussi Toshiba, Panasonic et TP Vision  (Philips).

Une alliance qui ne semble pas porter ses fruits puisque Philips vient de lancer sa première gamme de téléviseurs compatibles avec Android.  Comme certains Asiatiques proposent déjà cette possibilité, l’ancienne société néerlandaise se profile comme le premier Européen à le faire…

Firefox et Opera!

Pour corser les choses, Panasonic a annoncé en début d’année qu’il comptait s’allier à Firefox pour ses prochaines télévisions. Il risque aussi de délaisser la Smart TV Alliance qui compte un autre membre issu de l’internet et des navigateurs, à savoir Opera….

Le projet Opera TV réunit quelques acteurs de poids comme Samsung, Sony,  le Turc qui monte Vestel, ou encore TiVo. Opera  propose aussi ses services aux opérateurs qui souhaiteraient concevoir leur propre boîtier de télévision. C’est là que les choses ce corsent.

Un marché complexe

Par exemple, chez Panasonic, certains lecteurs Blu-ray ne donnent pas accès aux mêmes applications que les téléviseurs. Chez Sony, on lançait il y a quelques années en partenariat avec Logitech la Google TV, un boîtier externe qui a fait un superbe flop. Relevons au passage qu’UPC Cablecom propose aussi une poignée d’applications sur Horizon. Sa filiale néerlandaise en a annoncé 62 en février

Bref, le marché des applications pour les téléviseurs me fait un peu penser à ce qu’était le monde des systèmes d’exploitation pour les mobiles il y a quelques années: un vaste chaos. En choisissant Android et en faisant la démonstration des possibilités de jeu avec des manettes, Philips est peut-être le plus clairvoyant. Comme les Chinois qui s’aventurent sur le même terrain…

Xavier Studer

Des TV Philips sous Android: la démo en vidéo

Quitter la version mobile