TV en Suisse: le câble perd encore du terrain

  • Dernière modification de la publication :17/12/2014
  • Commentaires de la publication :19 commentaires
Le marché suisse de la télévision.
Le marché suisse de la télévision.

Concurrencé depuis plusieurs années par les offres des opérateurs téléphoniques, les anciens monopolistes de la TV par le câble ne cessent de perdre du terrain. Ces défunts barons de l’image se refont toutefois en gagnant des parts de marché sur le téléphone et l’internet.

La lecture du dernier communiqué de presse de Swisscable est saisissante. Ils titrent ainsi «Marché TV suisse: toujours un pic de popularité pour la télévision câblée» alors qu’ils viennent de perdre 57’000 abonnés. On a l’impression qu’ils cherchent à se rassurer…

Comme l’ancien monopoliste Swisscom, ils continueront ces prochaines années à perdre des clients sur leur marché historique. Et comme le premier opérateur téléphonique du pays, ils progresseront sur d’autres segments…

220 réseaux dans le pays

Quoi qu’il en soit, à fin 2013, la Suisse comptait plus de 2,69 millions d’abonnés au téléréseau. Les 220 réseaux câblés suisses ont gagné 114’700 abonnés supplémentaires dans le domaine de l’internet et de la téléphonie, soit une progression modeste de 2,7%.

«Le raccordement câblé est et reste le premier choix pour regarder la télévision en Suisse. Les réseaux câblés profitent également de cet état de fait dans le domaine de l’internet haut débit, comme le montrent nos derniers chiffres», martèle Simon Osterwalder, directeur de Swisscable depuis le 1er mars 2014.

Xavier Studer

Cet article a 19 commentaires

  1. Marcel Liard

    Tiens un nouveau mot de la langue française ” monopoliste”. Le mot correct est ” monopoleur” selon Littré

      1. Marcel Liard

        Désolé ils n’imposent pas un monopole mais détiennent un monopole d’où monopoleur. Litré est bien supérieur à Larousse.

        1. Dernière actualisation du Littré? Le Littré est un dictionnaire historique qui ne tient pas compte des évolutions de la langue puisque figé.

          1. Marcel Liard

            Oui dernière version en ligne.

        2. rolgui

          Dans le supérieur Litré avec un “t”?

    1. rolgui

      Les deux sont valables: “qui bénéficie d’un monopole”

    2. Noisequik

      Marcel nous fera bientôt des cours de politesse, vous verrez ! 😉

      1. Marcel Liard

        Tu devais être absent le jour de la distribution.

  2. Tricoline

    Messieurs Liard, Studer et compagnies, trouvez donc un autre forum sur Internet pour discuter du bon usage de la langue de Molière.
    Déjà 10 messages (avec le début de mon message) qui sont hors sujet !

    Revenons au sujet de base, les cablos opérateurs sont probablement bien plus préoccupés par l’érosion continue de leur clientèle qu’ils veulent bien nous faire croire dans les publications de leur association faîtières.

    1. Noisequik

      Le service standard 2014 est devenu beaucoup trop cher chez UPC, de quoi dissuader les nouveaux clients.
      En effet, pour avoir de l’Internet a 20’000 kb/s et du replay, il faut désormais lâcher 103 francs mensuels. De la folie.

    2. Elzo

      Perdre des clients tv n’est en soi pas une fatalité. Il faut dire qu’avec l’arrivée de l’iptv, le marché était destiné à s’adapter. La Suisse est incroyablement bien desservi par câble comparé à d’autres pays, c’est assez naturel que les cablos finissent par perdre des clients alors qu’ailleurs il s’agirait de nouveaux clients et non de clients “volés”. Que les petits souffrent était prévisible, ils n’ont pas les mêmes moyens pour vite proposer la même chose que la concurrence.
      La question n’est donc pas tant les clients tv que les cablos perdent, mais comment ils s’adaptent. Cablecom s’y adaptent très bien. Là où ils perdent un client tv, ils gagnent deux clients Internet. Et vu le prix de la prestation, ils y sont pas forcément perdants. Il y a évidemment la question des petits, mais un jour ils comprendront qu’il n’y a pas de place pour que chacun fasse son petit truc dans son coin. Eux, ils sont tout aussi susceptibles de perdre les clients pour Swisscom que Cablecom. Je ne pense pas que ce soit une question de technologie, mais simplement la capacité à proposer des offres alléchantes. Chose que ces deux-là ont, Sunrise dans une moindre mesure, et après plus rien (pour le grand public). Déçu que Naxoo n’ait pas eu la clairvoyance de se placer en concurrent romand pour le câble…

    3. DavidL

      Au moins ca nous diverti des messages de certains qui sont bien plus pénibles, c’est la récré !

  3. Juan

    Et en plus, souvenez-vous que upc cablecom avait lancé son offre Free Internet fin 2012. Donc une partie non negligeable de ses nouveaux clients Internet en 2013 sont sans doute des clients qui n’ont payé que les frais d’activation du service, et aucune facture mensuelle après cela (moi, par exemple).

  4. marco

    naxoo a échoué la ou net+ a réussi.

  5. Cosodo

    Dans nos cours d’économie à l’uni de Genève on nous parle de “monopoleur” si jamais.
    Jamais entendu le terme de “monopoliste”

    1. DavidL

      Genève n’est pas monopoliste de la langue française, quand 5 kilomètres plus loin on dit quatre-vingt.
      Bon ok je sors… ^^

      1. rolgui

        Quatre-vingt-dix, soixante-quatorze.

  6. redge73

    Swisscom va nous surprendre agréablement avec la véritable IPTV sans boitier externe d’ici quelques mois dixit Christian Neuhaus de Swisscom à l’émission On en parle du 19.02.2014 Emission spéciale: les offres de réception TV
    http://interactif.rts.ch/conso/?page_id=21224

    IPTV sans boitier externe avec TV/VoD/Catchup/etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.