Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV en Suisse: le câble perd encore du terrain

Le marché suisse de la télévision.
Le marché suisse de la télévision.

Concurrencé depuis plusieurs années par les offres des opérateurs téléphoniques, les anciens monopolistes de la TV par le câble ne cessent de perdre du terrain. Ces défunts barons de l’image se refont toutefois en gagnant des parts de marché sur le téléphone et l’internet.

La lecture du dernier communiqué de presse de Swisscable est saisissante. Ils titrent ainsi «Marché TV suisse: toujours un pic de popularité pour la télévision câblée» alors qu’ils viennent de perdre 57’000 abonnés. On a l’impression qu’ils cherchent à se rassurer…

Comme l’ancien monopoliste Swisscom, ils continueront ces prochaines années à perdre des clients sur leur marché historique. Et comme le premier opérateur téléphonique du pays, ils progresseront sur d’autres segments…

220 réseaux dans le pays

Quoi qu’il en soit, à fin 2013, la Suisse comptait plus de 2,69 millions d’abonnés au téléréseau. Les 220 réseaux câblés suisses ont gagné 114’700 abonnés supplémentaires dans le domaine de l’internet et de la téléphonie, soit une progression modeste de 2,7%.

«Le raccordement câblé est et reste le premier choix pour regarder la télévision en Suisse. Les réseaux câblés profitent également de cet état de fait dans le domaine de l’internet haut débit, comme le montrent nos derniers chiffres», martèle Simon Osterwalder, directeur de Swisscable depuis le 1er mars 2014.

Xavier Studer

Quitter la version mobile