La fin du roaming pour le 15 décembre 2015

  • Dernière modification de la publication :17/12/2014
  • Commentaires de la publication :17 commentaires

Les opérateurs ne pourront bientôt plus nous plumer en vacances. Le Parlement européen a voté jeudi la fin du roaming pour le 15 décembre 1015 dans toute l’Europe. Fini les frais d’itinérance exorbitants. Si les services sont utilisés de manière abusive, des plafonds pourraient exceptionnellement être imposés, ajoute toutefois le Parlement, dans un communiqué de presse. Reste à voir comment nos opérateurs suisses vont ou pourront appliquer cette petite révolution…

Par ailleurs, les fournisseurs d’accès à internet ne pourront plus bloquer ou ralentir les services internet de leurs concurrents, selon de nouvelles dispositions législatives adoptées le même jour. La neutralité du net est désormais garantie. Le régulateur européen des télécoms a en effet signalé que plusieurs fournisseurs d’accès bloquaient ou ralentissaient des services tels que «Skype», utilisé pour téléphoner via la toile…

XS

Cet article a 17 commentaires

  1. F M

    Ce billet serait paru le premier avril j’y aurais pas cru. Excellente nouvelle! 🙂

  2. rolgui

    “…la fin du roaming pour le 15 décembre 1015 dans toute l’Europe”
    Retour au moyen âge?

  3. Mat

    Il me semble que chaque pays doit enteriner la décision localement? Est ce qu’il n’y a pas un risque? Bruxelles veut faire un coup d’annonce avant les elections europeenes pour éviter la racler et la mesure sera bloquée quelques mois plus tard par les gros pays ayant des opérateurs nationaux.

  4. Tricoline

    La suisse ne faisant pas partir de l’Europe de Bruxelles, ce bort ne concerne pas les opérateurs suisse.
    Le roaming entre l’Europe et les pays extra européens existera toujours y compris pour la suisse

    Les clients des opérateurs suisses seront toujours soumis aux tarifs de roaming suisse

    1. TerraNova

      Je me suis fait la même réfléxion… Je pense que ça ne changera rien pour nous, pauvres Suisses qui sommes bons qu’à servir de vaches à lait.

      Des précisions Monsieur Studer ?

    2. DavidL

      Tout a fait cela concerne l’Europe, et le peuple a très bien rappelle récemment que la suisse n’en faisait pas partie… n’espérez rien vous vous ferrez toujours autant plumer, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! Ce ne sera qu’une désillusion parmi tant d’autres.

  5. Oui la suisse ne fait pas partie de l’Europe ! Mais la suisse est tout proche de la france / allemangne / italie / autriche hors avec la levé du roaming on pourra encore plus facilement économiser en prenant une carte dans un pays limitrophe (donc pas de barrière de langue) et s’en servir à tarifs raisonnable (y compris pour la data) dans les 21 (27 je sais plus) pays de UE.

    Donc oui réjouissons nous !
    Il ne faut pas oublier qu’en tant que consommateur si nous ne sommes pas content d’un service par rapport au prix/qualité etc . c’est a nous d’agir en changeant. C’est pas l’entreprise qui va changer son comportement tant que cela lui rapporte autant.

  6. Elzo

    Les opérateurs suisses auront beaucoup de mal à résister à la pression sociale, ils ne pourront pas justifier les frais de roaming quand les pays frontaliers ne les appliqueront plus. Même s’ils ne les font pas totalement tomber, ils auront tout intérêt à inclure des minutes/jours pour tout le monde. Ce serait déjà un bon début.

    1. Tricoline

      Tu oublies un peu vite la langue de bois des opérateurs qui argumenterons que les opérateurs des pays voisins imposent des tarifs élevés et que vu que nous ne sommes pas dans l’UE nous sommes traités comme les pays d’Afrique …
      Je reste persuadé que les prix du roaming vont rester élevé en suisse, ce vote ne changera strictement rien

  7. Noisequik

    Pas de problème, ils proposeront un coûteux pack roaming inclus avec une nouvelle formule de leur pompe à fric infinity. Comme ça, le pigeon n’y verra que du deux et criera victoire.

    1. i.am.will

      tu intéresse personne

  8. Academic

    Bonne nouvelle, en effet. Finalement, je ne vois pas pourquoi et surtout comment nos opérateurs locaux (Swisscom, Sunrise et autre Orange) pourront continuer à justifier les tarifs de Roaming lorsque nous seront hors du territoire Suisse.. “L’excuse” des opérateurs jusque là a toujours été qu’il sur-facturaient leur clients parce qu’ils devaient payer pour l’utilisation des infrastructures locales par des clients non locaux.. Comme tout ceci devrait tomber dès fin 2015, je me réjouis d’avance de voir comment ils (nos opérateurs locaux) vont nous emballer tout cela afin de justifier du roaming alors que plus personne ne l’applique 🙂

  9. Nycko

    Personne pense a la possibilité de prendre un forfait bloqué en France ou ailleurs pour l’utiliser en Suisse ? Ce serait un sacré coup pour les opérateurs suisses…..29 euros en ce jour et certainement bien moins en 2015….., les passés 100.Sfr pour Swisscom font mal….

    1. richard engel

      Très bonne chose mais on va encore se faire tondre jusqu’à fin 2015,d’ici là ils vont encore engranger des centaines de millions.

  10. freemoto

    Le week-end passé j’étais à 75 km de la Suisse…j’ai payé 8,50 frs pour 3 min 20 soit 2,55 fra la minute…merci pour le racket.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.