Samsung Galaxy S5: première partie du test

  • Dernière modification de la publication :17/12/2014
  • Commentaires de la publication :40 commentaires
Le Samsung Galaxy S5.
Le Samsung Galaxy S5.

Alors que le Samsung Galaxy S5 va débarquer officiellement dans quelques heures en Suisse et en France, voici la première partie du test du modèle fin prêt pour la commercialisation. Tout d’abord, le nouveau fleuron de Samsung est légèrement plus long et un peu plus large que le Galaxy S4.

Ensuite, le dos en plastic structuré fait vraiment bonne impression, d’autant plus qu’il est légèrement antidérapant et se distingue sur ce point de la version présentée au MWC de Barcelone. Après un rapide démarrage, l’application Smart Switch Mobile permet de rapatrier ses contenus.

Le programme de Samsung fonctionne aussi bien à partir d’iCloud que d’Android. Il permet de récupérer contacts, calendrier, mémos, messages photos, fond d’écran et autres. Le résultat est correct, mais ne permet pas de passer aussi facilement d’un iPhone à un autre, par exemple.

Puissance, innovation

L’interface est fluidissime puisque le dernier étalon du Coréen peut compter sur l’agilité d’Android 4.4.2 et la puissance d’un Snapdragon 801 cadencé à près de 2,5 Ghz. Le résultat est sans appel puisqu’on atteint les 25’000 points sur le logiciel de benchmark Quadrant!

Je ne résiste pas à tester immédiatement certaines nouveautés tel que le capteur de fréquence cardiaque intégré à S Health ou l’authentification par empreinte digitale. Pour mesurer son pouls, il suffit de lancer le petit programme et de placer son doigt sur le capteur au dos de l’appareil. Rapide, efficace et réellement innovant.

Lecteur d’empreintes fiable

J’essaie ensuite l’authentification par l’empreinte digitale. Il suffit de glisser sept ou huit fois son doigt sur le bouton de démarrage qui est aussi un capteur biométrique pour mémoriser ses empreintes digitales. Ce processus de reconnaissance est plus rapide que sur l’iPhone 5S.

A l’utilisation, je n’ai pour l’instant constaté aucun problème et le système mis en place semble parfaitement fonctionner avec les deux doigts que j’ai mémorisés. Le déverrouillage fonctionne en principe dès le premier passage. Là aussi, la finition est supérieure à celle observée sur les prototypes de Barcelone.

Le capteur de 16 millions de pixels semble redoutable. Le booster de téléchargement qui cumule les capacités du Wi-Fi et de la 4G fait aussi des étincelles. Enfin, le mode d’économie d’énergie «Ultra» surprend par son côté extrême…

Suite du test ces prochains jours….

Cet article a 40 commentaires

  1. pac1404

    J’ai des problèmes avec le capteur d’empruntes qui nécessite plus de précision dans les doigts mais ça reste correcte. Sinon c’est plutôt joli pour du plastique !

  2. Jeko

    Encore un article qui ne va pas plaire aux fanas invétérés (et à l’esprit d’invertébrés) des i Machins.
    Mais bon, si il faut passer son doigt 7 ou 8 fois sur le capteur chaque fois que l’on veut utiliser l’appareil, je préfère taper mon code sur mon S3.

    1. C’est uniquement pour la phase de mémorisation, Ensuite, une seule fois suffit.

    2. ced

      Xavier écrit des articles pour ceux à qui ça intéresse, après s’il y en a qui aiment bien lire et commenter des articles qui ne leur intéressent pas, c’est leur problème.
      Au moins respecter le choix et l’intérêt des autres, on n’a pas tous les mêmes goûts.

      Sinon pour ce S5 il a l’air pas mal, dommage qu’ils n’ont pas garder le même format, voir même affiner les bords, du S4. Je suis sur qu’ils auraient pu le faire.
      Est-il bien niveau autonomie?

  3. Mickael

    Dans quels cas le booster de téléchargements est il utile et comment l’active t on ?

  4. vinni

    Comme à chaque nouveau S depuis le n°3, on trouve :

    – des “innovations” complètement inutiles (pouvoir mesurer sa FC à poartir du doigt… un sportif le fera à la carotide ou au poignet, tandis que pour un usage médical le bout du doigt n’est pas fiable)

    – des nouveaux outils repompés ailleurs (capteur d’empreintes) car en passe de devenir des standards

    – des réelles nouveautés bien trouvées (booster de téléchargement, coque rugueuse qui aide à la prise en main)

    Bref, de quoi contenter un peu tout le monde : ceux qui vont cracher sur les gadgets inutiles, et ceux qui seront contents des vraies nouveautés.
    Perso je trouve beaucoup trop grand malgré mes grandes mains. Mais c’est un goût personnel. Le coup du booster par contre je trouve très sympa. XS, doit-on mettre cette fonction sur le dos de Android 4.4.2, su rla surcouche samsung, ou réellement sur l’appareil S5 ? En tout cas me réjouis de voir les résultats chiffrés ça a l’air sympa.

    1. TerraNova

      Quand je vois ça, franchement aucune importance ces bench… http://www.androidetvous.com/2014/04/08/htc-one-m8-triche-benchmarks/

      je ne vais pas refaire le débat ici, mais la “puissance” pur ne veut stictement rien dire… Qui achète son smartphone en fonction de ce genre de résultat ? Personne ! no more comments…

      L’appareil photo est aussi en dessus de tout apparemment mais là aussi il faudra attendre de vrais tests comparatifs, il n’y en a pas pour l’instant sur le S5 VS xxx. En tête le Z2. http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/46900/sony-xperia-z2-il-aurait-le-meilleur-appareil-photo-que-la-concurrence/

      Pour moi il y a, comme l’an passé, 3 smartphones qui sont au dessus des autres. Le S5, le Z2 et le M8 mais ce dernier pêche énormément à cause de son appareil photo à 4 MP, rédibitoire pour toute personne intéressée à sortir un minimum de qualité photographique (en dehors de l’utilisation d’un vrais numérique évidemment)… Quand à Apple, toujours à la traîne à tous les niveaux sauf celui du design et de la finition qui reste exceptionnel 🙂

      1. Noisequik

        Oui mieux vaut ne pas trop s’étendre dessus, un smartphone de 2014 qui ne bat pas un 5S de 2013 🙁

        1. i.am.will

          flap flap flap ……. yeeahhh babe c’est trop bon

      2. jojozuf

        J’ai bien dis que les bench ne sont pas ma tasse de thé.
        C’est juste pour remettre les choses à leur place et éviter de voir des commentaires style mon smartphone fait 25 points de plus que le tien donc le tien est nul .
        Par contre l’écran à l’air top sur se S5 avec des couleurs enfin fidèles ( depuis le S4 déja )
        Pour le capteur d’empreintes, je ne suis pas d’accord avec Xavier et je ne suis pas le seul.

        1. Noisequik

          Ah ah on voit bien que le système original sur iPhone est parfait et que la copie de Samsung bien moins réussie : il faut les deux mains pour déverrouiller, gros fail !

          1. Marcel Liard

            Gros benêt si le Samsung utilisait aussi une main Apple aurait hurlé à la violation de brevet.

          2. ced

            Noisequik n’est pas au courant que Apple prépare des Iphone d’environ 4.7′ et 5.7′.
            Quel naïf, j’espère que ces deux formats sont réels, juste pour voir le retournement de veste de Noisequik.

    2. Elzo

      Intriguant la fin de l’article. Un article sorti hier, alors qu’il a déjà été démontré fin mars – et même avoué par l’intéressé – que HTC avait fait la même chose que Samsung par le passé… Pire, c’est AnandTech qui a découvert la “tricherie” et l’article conclu que rien n’a été trouvé.
      C’est plutôt gros pour un journaliste spécialisé.

    1. Noisequik

      Lancelot, c’est pas terrible ton appareil photo visiblement. Inverse S et 5 et tu auras le grand gagnant. Sans rancune.

      1. ced

        Quel niveau, le gars compare entre un smartphone qu’il n’a même pas, avec un smartphone qui n’est pas sorti.
        On commence à s’en foutre de vos dires sans preuves et sans sérieux.
        On sait également d’avance que pour vous, tout ce qui est pommé est forcément meilleur, donc aucune réelle objectivité.
        C’est votre grand hobby de venir brasser l’aire? Vous vous sentez seul?

      2. TerraNova

        Je crois qu’il est temps d’aller au lit pour toi Noisequik…

          1. laurent

            TerraNova n’a JAMAIS su que dire

          2. ced

            Je le comprends s’il ne sait plus quoi dire, vous êtes tellement désespérant.
            En plus vous ne vous intéressez pas à ce produit, mais vous persistez à venir nous baratiner vos sciences personnelles, fausses et farfelues. Fatiguant à voir.

      3. i.am.will

        tous les tests disent qu’il a un très bon apn, idem pour l’écran. purée, le gars jamais sérieux, seul dans son monde, heureusement qu’il est célibataire

        1. laurent

          dans le genre seul dans son monde vous avez l’air d’être un bel exemple. on a vraiment une bande de loosers par ici

          1. ced

            Vous devriez être rassuré, vous faites partie d’une bande.
            Quelle chance.
            Vous savez faire autre chose que de critiquer tout le monde sans vous intéresser aux articles et vous croire supérieur à la Noisequik?
            Ou vous êtes en perte d’arguments et d’intérêts?

    2. ced

      Moche que Apple ne respecte pas des brevets d’une entreprise Suisse.
      Vous en n’avez pas marre de toujours vouloir tout rabaisser et essayer à tout prix de mettre Apple en avant de tout, comme si c’était la meilleure marque pour tous? Quel est votre réel objectif en faisant ça?

      1. laurent

        et toi tu n’en as pas marre de radoter à longueur de journée ?

        1. ced

          Je vous retourne la question, vous l’avez fait sur chacun de vos commentaires.

  5. Noisequik

    «  Côté « innovation », le capteur d’empreintes à l’avant semble globalement bien fonctionner et se montre efficace, mais les trois tests s’accordent à penser que la solution d’Apple sur l’iPhone 5S est plus efficace. La reconnaissance d’empreinte est parfois aléatoire, et Techradar relève le fait que l’utilisation du pouce pour débloquer l’appareil semble moins précise que celle de l’index. En revanche, le capteur de rythme cardiaque à l’arrière ne convainc pas vraiment, et les tests relèvent une efficacité toute relative. »

    « L’appareil photo, quant à lui, semble plus que jamais réussi, surtout lors de prises de vue en extérieur et en plein jour. En intérieur et avec le flash, le constat est également très positif, mais Anandtech estime tout de même que, sur ce point, le résultat est meilleur sur l’iPhone 5S et sur le nouveau HTC One »

    http://www.pcworld.fr/telephonie/actualites,test-galaxy-s5-americains-etrangers,548057,1.htm

    Mouhahahaha #fail

    1. Nycko

      Achetez les produits puis testez / affrontez les…..reportez vos résultats clairement sur votre blog sans parlez d’un produit que vous n’utilisez pas chaque jour continuellement…..
      Les appareils mis face à face, avec les mêmes actions, les mêmes jeux-vidéos-applis, entre l’appareil que vous citez continuellement et un LG – Sony – Samsung – Zopo – Lenovo etc de toute dernière génération, vous laisseraient un gout bien amère sur votre exemple.

      1. TerraNova

        +1 son blog est aussi inutile et dépassé que son iPhone 😉

        1. ced

          Il est surtout incapable de pondre un article en 6 mois. Qu’il s’occupe de son blog au lieu de polluer ceux des autres.

  6. Marcel Liard

    Vous devriez savoir comment “ces pseudos spécialistes” effectuent leur tests. Très instructif. Et encore une fois pas plus de valeur que l’oignon du clown habituel.

  7. Noisequik

    Le download booster, c’est le truc le plus débile que j’ai vu ! Vous imaginez si tous les gens qui ont le wifi pompent sur la 4G ? Déjà qu’à l’extérieur, ce sera rapidement saturé… pas pour rien que des opérateurs ont déjà bloqué ce dangereux gadget qui d’ailleurs fait perdre au moins 20% de vitesse de chaque réseau.

    1. Excellent le download booster qui fonctionne parfaitement sur le réseau de Swisscom!

  8. Marcel Liard

    Pour le moment c’est le mobile qui me donne les meilleurs résultats en WIFI 263/107. Totalement dans cible au niveau du flux montant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.