Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pâques: la maladroite promotion de Google…

Google propose des application en promotion pour Pâques. Encore faut-il tout comprendre...

Google propose des applications en promotion pour Pâques. Encore faut-il tout comprendre…

Le magasin d’applications de Google fait une promotion spéciale pour Pâques. Il est possible d’acheter sur le Play Store des jeux et des programmes à des prix bradés, voire gratuitement. Il y a probablement de bonnes affaires à saisir pendant encore quelques heures au moins.

On y trouve notamment des jeux comme Modern Combat, Lapins crétins ou encore Need for Speed pour une somme qui souvent ne dépasse pas un franc. On trouve aussi gratuitement des jeux comme Asphalt 8, Moi Moche et méchant ou encore Heroes of Dragon Age. Et ce n’est pas tout…

En cherchant une application spécifique, je suis tombé sur ces promotions, plus rare sur Android que sur l’App Store d’Apple. Encore une fois, j’ai été stupéfait par un certain amateurisme de Google qui mélange allègrement différentes langues, comme on peut le constater à gauche.

Difficultés plus profondes

Ce joyeux mélange dure depuis des mois maintenant. Le premier moteur de recherche mondial, qui indexe des dizaines de langues sur terre, ne parvient pas à proposer un store propre en trois langues pour la Suisse. D’autant plus surprenant que des centaines de collaborateurs travaillent pour Google en Helvétie.

Au début, ce dysfonctionnement paraissait anecdotique. Mais quand on sait les difficultés de Google à correctement indexer des sites web en plusieurs langues, on comprend que le géant du web est probablement confronté à des difficultés en interne que nous ignorons. De quoi remettre en question l’adoration de certains ayatollahs pour celui qui reste toutefois le numéro un incontesté de la recherche…

Xavier Studer

36 commentaires pour “Pâques: la maladroite promotion de Google…

  1. Niknak
    21/04/2014 à 10:12

    Notez que sur l’App Store d’Apple, j’ai le même problème: les pubs et les recommendations sont en allemand, le reste en français. Y a-t-il une possibilité de changer ses paramètres de langues App Store quelque part?

    • 21/04/2014 à 10:36

      C’est vrai que le problème est aussi présent sur Apple. Il est toutefois très risqué de critiquer cette marque sans passer pour un « hater »…

      • 21/04/2014 à 12:13

        Pas du tout, les critiques construites sont les bienvenues. Cela dit, le problème ne semble concerner que certains éléments décoratifs (bannières) alors que sur votre capture, tout est en allemand sauf le menu.

        • i.am.will
          21/04/2014 à 1:01

          la sardine est tombé la tete la première dans le piège à xavier, quel (modéré)

          • BSOD
            21/04/2014 à 3:13

            Useless as usual !

        • TerraNova
          21/04/2014 à 3:16

          Noisequik qui nous fait une théorie sur les critiques construites… Commence par appliquer à toi même tes conseils et revviens ensuite poster des remarques intéressantes. Mais là je crois que je rêve un peu trop…

          • ced
            21/04/2014 à 4:05

            +1

  2. Mat
    21/04/2014 à 10:34

    Bien vrai, et c’est bien dommage

    • Elroy
      21/04/2014 à 11:21

      Apple est une marque réservée aux fashions victimes technologiques, de surcroît sectaires, intolérantes et réactionnaires. Regrettable.

      • MonBug
        21/04/2014 à 11:35

        Je crois que tu puy aisément personnellement t’appliquer tous ces qualificatifs 🙂

      • i.am.will
        21/04/2014 à 1:02

        tu regarde noisequik et tu vois que t’as complètement raison

        • gregory
          21/04/2014 à 1:36

          Elroy et vous êtes censé représenter les utilisateurs Android ? Parce que là…

        • BSOD
          21/04/2014 à 3:15

          Dans ton cas le problème est bien plus grave…

          • ced
            21/04/2014 à 3:18

            On dirait bien que Noisequik a de nouveau sorti son deuxième pseudo.
            Quel enfant, ce n’est pas possible.

      • TerraNova
        21/04/2014 à 3:18

        Belle vérité ! je plussoie.

  3. Oreille
    21/04/2014 à 11:02

    Problème récurent et principalement en Suisse pour laquelle 3 ou 4 langues doivent coexister.

    Cependant et à la décharge des centaines de collaborateurs de Google en Suisse, ceux-ci ne sont certainement pas dévolus à la maintenance du store suisse ou même à quoi que ce soit de purement helvétique …
    Ceci étant, on pourrait imaginer que les quelques-uns concernés par ces tâches pourraient aisément faire remonter l’information à qui de droit ou agir afin d’éviter cette gabegie visuelle gênante pour ceux qui ne parlent pas 2 ou 3 langues (ou pour le bon ordre).

    Mais bon, 1 franc suisse reste un franc en suisse-allemand, en français ou en italien, je vais donc m’empresser d’aller voir si des emplettes potentielles sont possibles 😉

    Merci Xavier d’avoir remonté cette information ici, ne passant personnellement pas mon temps sur le store!

  4. gregory
    21/04/2014 à 11:06

    Ls Suisse est malheureusement très peu de choses pour ces multinationales, mais même des entreprises comme Swisscom et Cabelcom peinent souvent à faire l’effort nécessaire vis à vis des minorités linguistiques

    • BSOD
      21/04/2014 à 3:17

      Par exemple le site Swisscom est EN DE FR et IT…

  5. 21/04/2014 à 11:57

    Il y a bien des publicités en allemand qui apparaissent sans arrêt sur votre blog. Très irritant.

    • 21/04/2014 à 12:09

      Elles sont justement gérées par Google…

      • 21/04/2014 à 12:16

        Tout à fait. Le pire, étant les pubs sur les vidéos Youtube crachant à tue-tête du Schwiizertüütsch !

        • i.am.will
          21/04/2014 à 1:04

          les publicité en allemand pose moins problème que les commentaires quotidien de la sardine, hein elroy `????

          • gregory
            21/04/2014 à 1:37

            tiens, la lumière de service qui essaie de se trouver des copains, c’est chou

          • i.am.will
            21/04/2014 à 1:43

            tu n’a pas besoin d’essayer, car perdu d’avance

          • 21/04/2014 à 1:44

            En plus elle crée de faux compte Twitter et linkedin. Cela me fait de la peine pour cette personne sans doute très malheureuse.

          • BSOD
            21/04/2014 à 3:18

            useless as usual

          • ced
            21/04/2014 à 5:08

            Une autre personne doit également être très malheureuse pour vénérer une marque et détruire toutes les autres, quitte à rester célibataire à 33 ans.
            Quelle triste vie, je ne veux prendre la défense de personne, mais Iamwill doit avoir une vie tout de même moins malheureuse.

          • i.am.will
            21/04/2014 à 7:11

            oui ced, j’ai la chance d’être en couple et de pouvoir switcher sur plusieurs marques

          • 21/04/2014 à 7:18

            Et de faire des monologues aussi, jolie occupation pour un lundi pascal.

          • ced
            21/04/2014 à 8:41

            Malgré le fossé qu’il y a toujours entre vos dires et la réalité, vous insistez sur vos inepties que vous seul sortez, en se répétant inlassablement alors que ça n’intéresse personne.
            A part peut être vos copains (ou plutôt multi pseudos) Gregory et BSOD qui sont toujours là uniquement pour vous défendre et pour parler comme vous.
            Mais là n’est pas le sujet, alors arrêtez avec vos histoires, et ne le faites pas pour moi, mais pour tous les lecteurs de ce bon site.
            Je ne suis pas meilleur, mais je vais faire des efforts si je vois que vos attaques inutiles baissent (ce n’est pas gagner pour vous).

  6. ced
    21/04/2014 à 2:02

    Personnellement, les publicités qu’il y a sur ce blog ou sur d’autres sites ne me posent pas de problème, d’un côté je n’y prête pas attention, alors qu’ils soient en français ou en allemand…
    Après c’est vrai qu’ils pourraient corriger ce peu d’allemand qu’il y a sur le Play Store Romand.
    Par contre je ne comprends pas digitec.ch, c’est un très bon site de vente mais il n’y a quasi que de l’allemand, souvent les titres sont en français mais lorsqu’on consulte les articles, le 90% est en allemand. C’est vraiment dommage et ça fait des années que c’est ainsi, malgré leurs bons services.
    Sinon les publicités les plus problématiques sont celles qui s’affichent soudainement sur tout l’écran de l’application 20minutes, c’est vraiment lourd (même s’ils sont en français ^^).

  7. dal
    21/04/2014 à 2:46

    Me semble que ces problèmes sont apparus plus ou moins en même temps que la création du « youtube suisse ». Comme si ils avaient voulu récupérer a zurich qqch qui marchait bien quand c’était dispatché dans les centres français/allemand/italien.

  8. DavidL
    21/04/2014 à 3:49

    C’est problèmes n’existaient pas a l’époque ou on choisissait sa langue sois même au démarrage d’un programme, d’un login a un site, ou d’un démarrage d’un appareil. Ces problèmes ne sont pas l’exclusivité de Google mais sont présent chez tous jusqu’à preuve du contraire.
    Avec le tout-automatique introduit par Apple (les autres ont suivi bien volontiers) pour « faciliter » la vie des users ainsi que le contrôle par régions/pays pour des intérêts bien souvent financiers on arrive a ce genre d’aberrations. Des mélanges au sein d’une même page, ou bien se retrouve bloqué dans une langue qui n’est pas la sienne, sans aucune possibilité d’intervenir ou de faire sois même ce choix.
    C’est le piège du simplisme souvent mis en avant, alors oui c’est simple mais on ne décide de rien et on subit, la « machine » choisi et défini ce qui est bon pour nous. Apres c’est clair qu’on risque pas de se perdre dans les options vu qu’il n’y en a pas. Voila pourquoi moi personnellement je n’apprécie pas les systèmes de la pomme car on a la main sur rien et cela m’attriste de voir que les autres suivent ce modèle parce que « ca rapporte » sans parler du fait que cela abruti les gens.

    • ced
      21/04/2014 à 4:10

      C’est vrai qu’en ayant un produit qui a été défini en français dès son premier lancement, devrait offrir que des programmes, sites internet, … qui sont automatiquement ouverts en français, l’utilisateur n’a pas besoin de perdre son temps en sélectionnant à chaque fois la bonne langue.
      Dommage que les constructeurs n’offrent pas cette possibilité.

  9. jean-Luc
    22/04/2014 à 8:28

    C’est malheureusement pas une exclusivité de Google ou Apple, E-bay n’est pas en reste non plus. Même les programmes sous Windows se mélangent les pinceaux avec les claviers français, allemand, suisse français et suisse allemand….

  10. Alexis
    22/04/2014 à 9:14

    La preuve que c’est compliqué. Même UPC-Cablecom n’arrive pas à afficher autre chose que des bandes-annonces en allemand (celles qui tournent en boucle dans le fond) dans son système On Demand… Ok je sors…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :