Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Patrouille des glaciers: Swisscom PdG 2014 sur Android et iOS

Swisscom PdG 2014.

Swisscom PdG 2014.

Dans une semaine, les concurrents de la plus difficile course de ski-alpinisme au monde prendront le départ de la 19e Patrouille des glaciers (PdG). Pour le cinquième fois, Swisscom assurera du 29 avril au 3 mai les différents services de communication entre les participants, les organisateurs et le public.

La couverture du réseau mobile spécial mis en place le long des 53 kilomètres du parcours permettra une localisation continue des participants. Le public pourra suivre en direct la course et les équipes grâce à l’application Swisscom PdG 2014 développée spécialement par l’opérateur leader du marché.


Swisscom PdG 2014 avec Uepaa

L’application Swisscom PDG 2014 permettra de suivre à la trace les participants pendant cinq jours. Elle donnera des informations sur le parcours, les classements et l’emplacement actuel des équipes. Swisscom a apporté des améliorations dans l’utilisation de l’application précédente.

Publicité

 

Le petit programme permet désormais d’afficher les cartes au format paysage pour en améliorer la lisibilité. Il sera également possible de suivre le parcours de la course sur tablette. Cette application est disponible dès à présent dans l’App Store et sur Google Play, selon un communiqué de presse.

Swisscom PdG 2014 ne se limitera pas à informer sur les équipes. Ses utilisateurs pourront demander de l’aide en cas d’urgence grâce à un simple bouton, grâce à la technologie de la start-up suisse Uepaa. Cette dernière a en effet développé la première application de sécurité en plein air, permettant d’alerter les services de secours sans contrainte de lieu.

Téléphone pour les participants

Il n’y pas que le grand public qui sera connecté. Les participants se verront remettre un téléphone mobile compact développé spécialement pour résister aux rigueurs de la météo, de manière à transmettre la localisation précise des équipes.

Publicité

 

Ce téléphone pourra également servir d’émetteur d’appel d’urgence Il suffira d’une pression sur le bouton d’alarme pour déclencher non seulement une communication vocale avec la centrale d’appel d’urgence, mais aussi envoyer automatiquement un SMS indiquant les coordonnées GPS exactes, est-il aussi indiqué dans le texte de presse.

Deux réseaux mobiles

Swisscom déploiera deux réseaux temporaires le long des 53 kilomètres du parcours de la Patrouille des glaciers 2014. Un réseau mobile permettra notamment de transférer les données des participants et un autre assurera la communication par réseau radio entre les organisateurs.

Lors des travaux de mise en place, les spécialistes de Swisscom sont assistés par une vingtaine de militaires. Plus de trois tonnes de matériel divers ont été transportés dans les montagnes. Pendant la course, 30 spécialistes du puissant opérateur surveilleront les deux réseaux de télécommunications, selon le même texte.

XS

16 commentaires pour “Patrouille des glaciers: Swisscom PdG 2014 sur Android et iOS

  1. Jay
    22/04/2014 à 7:18

    Encore Windows phone qui est oublié!
    A quand les logiciels directement publié sur les 3 écosystèmes?
    C’est vraiment dommage car wp a des parts de marché non négligeables et les ventes décollent !

    • Eloi
      22/04/2014 à 7:30

      Swisscom a pourtant tellement d’argent… Il devrait être exemplaire. Et bien non!

    • wxwx99
      23/04/2014 à 1:55

      pour la pdg 2012 swisscom avait développé l’app. renseigne toi, c’est peut-être une erreur de Xavier…

  2. Mat
    22/04/2014 à 7:45

    Dommage en effet mais ce sont loin d’être les seuls et ca peut se comprendre vu la faible part de marchés de Windows. Les tablettes Nokia vont peut être changer un peu le marché, en plus des annonces de Microsoft qui va proposer Windows gratuitement aux fabricants de Smartphones.
    Ils ont aussi prévu un outil pour facilement porter les applications des autres OS sur windows, il me semble?

    • 22/04/2014 à 2:02

      Ce n’est pas prêt de changer quand on voit que le premier portable Windows est 39ème chez Digitec (et encore, parce que c’est un truc à 149.–).
      Le marche décide…

      • i.am.will
        22/04/2014 à 4:22

        ah parce que digitec est la référence ? n’importe quoi la sardine, prends pas ce qui t’arrange, regarde aussi plus loin

  3. Ted
    22/04/2014 à 12:51

    La PDG est la course de ski-aplinisme la plus difficile du monde?
    Pas tout à fait sûr de ca Mr. Studer.

    @Jay…tout à fait d’accord, n’oublions par contre pas qu’il y a un an de cela elle n’aurait probablement même pas été publiée sur Android (aberration suisse)

    Merci encore pour votre blogue que j’apprécie lire quotidiennement
    Salutations

  4. 22/04/2014 à 1:00

    Pas mal, le bouton qui recouvre le texte sur la capture d’écran. Vive Android et son UI approximative !

    • i.am.will
      22/04/2014 à 4:21

      tu devrai faire cette pdg, comme sa tu prendra un peu l’air sans être collé à tes idaube

    • DavidL
      22/04/2014 à 5:48

      Êtes vous seulement capable de nous sortir une phrase un tant soit peut réfléchie et argumentée ? Des images buguées d’iOS ce n’est pas ce qui manque si on cherche, il existe même des sites dédiés pour ca. Vous voyez ne soyez pas jaloux, vos concurrents n’ont pas l’exclusivité de cette feature…

    • Marcel Liard
      23/04/2014 à 3:52

      Ah parce que c’est Android qui a programmé cette application ? Belle démonstration d’idiotie. Au fait Apple réclame 40$ par appareil samsung pour 5 brevets alors que des experts ont relevé que cela ne valait que 1.75$….

      • i.am.will
        23/04/2014 à 10:05

        il démontre chaque jour son idiotie dans chacun de ses commentaires

  5. Martin
    23/04/2014 à 9:30

    disons qu’on a moins de chance d’avoir un bug sur iPhone que sur Android.

    • Noisequik
      24/04/2014 à 7:32

      Ils ne comprennent même pas que le bug vient du fait qu’il y a 3000 résolutions différentes sur Android et que les dev ne peuvent pas tester chaque appareil.
      Mauvaise foi ou connaissances limitées de leur système fétiche ?

      • Marcel Liard
        24/04/2014 à 7:57

        Tu as rien compris boulet. C’est pas l’os quI est en cause mais l’application. Sur un Mac ou un PC tu peux adapter la résolution et il n’y a pas de problème .
        Même sur un I quand tu zoome tu modifies la résolution.

  6. phil
    01/05/2014 à 6:28

    J’essaie en ce moment cette application. Je suis quelques amis et connaissances qui participent à la course.
    Cette application est bâclée (sous android en tout cas) !!!
    Je m’explique:
    Lorsqu’il y a un message push pour des news, je tape dessus, et une page vide apparaît…
    L’ergonomie lorsqu’on consulte la carte géographique, n’est pas idéale… les points les plus au sud, à l’est et à l’ouest du parcours se trouve extrêmement au bord de l’écran… c’est pas très agréable… le zoom dans la carte n’est pas terrible…
    Et,…. elle bouffe 25% du CPU par moments… ce qui est beaucoup pour une applications du genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :