Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: le central est trop loin, selon Sunrise!

Et pourtant l'offre de Sunrise semble bien disponible à cette adresse.
Et pourtant l’offre de Sunrise semble bien disponible à cette adresse.

Cela fait depuis le mois de mars qu’un internaute genevois cherche à se connecter à la fibre optique. Il a déjà essayé une première fois d’accéder aux autoroutes de l’information sans succès en s’adressant à Surisse qui lui avait alors indiqué que cette offre n’était pas disponible à son adresse.

Visiblement, ce n’est pas le cas selon les différentes pièces réunies dans cette note. Après avoir reçu une incitation à passer à la fibre de la part des SIG, constatant que le produit de Sunrise était disponible à son adresse, il a reçu une lettre de Sunrise lui indiquant que son sa maison est trop éloignée de son central local et que sa ligne n’atteint pas la vitesse souhaitée pour la fibre!

Voici les explications de cet internaute…

Ce mot juste pour vous informer que je n’ai toujours pas la fibre optique à mon domicile.

Selon Sunrise, c’est parce que mon domicile est trop éloigné du central.  Selon les SIG que j’ai contactés par tél. et qui ont mené leur petite enquête, c’est parce que Swisscom a «le monopole sur mon adresse» (je cite). J’ai comparé la situation à un Yalta de la fibre à Genève et mon interlocutrice aux SIG a confirmé).

Donc Sunrise me ment en donnant un faux prétexte et les SIG m’écrivent encore pour m’encourager à m’inscrire à une offre fibre, dont celle de Sunrise.

Je suis donc maintenant à la fois résigné et furieux. Résigné parce que je n’ai d’autre choix que Swisscom (vive la concurrence) et furieux contre Sunrise qui ne répond pas à mes questions posées dans une demi-douzaine de mails et qui me ment à la première occasion.

Je vous joins quelques courriers ainsi qu’une copie-écran de ma souscription (encore une) à l’offre Sunrise qui est, selon le site sig-fibreoptique.ch, disponible à mon adresse.

La réponse de Sunrise

Roger Schaller, porte-parole de Sunrise, m’a expliqué lundi soir que le central concerné n’était pas prêt, bien que le logement de cet internaute soit raccordé à de la fibre. Dans les trois semaines à venir, le central sera équipé et le client pourra redemander une offre. Le porte-parole m’a aussi indiqué que Sunrise allait confronter sa base de données avec celle des SIG pour qu’un tel cas ne puisse pas se reproduire.

Les précisions de Swisscom

Depuis novembre 2012, ce site est raccordé par fibre optique, ce qui autorise une bande passante de 1 Gbit/s. Le BEP est la propriété de Swisscom, les SIG sont en l’occurrence le partenaire de coopération. Si le client choisit Sunrise, ce dernier peut soit adresser à Swisscom (SC, CWS) ou aux SIG une demande de location de fibre, soit se procurer chez nous un service BBCS-F. L’installation intérieure ne sera toutefois réalisée qu’après réception d’une commande appropriée, précise Christian Neuhaus, porte-parole.

Xavier Studer

Article mis à jour le 28 avril à 19h30 et le 30 avril à 07h25.

La fibre optique se fait parfois désirer à Genève.
Quitter la version mobile