Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Local.ch: Swisscom veut tout le gâteau!

Swisscom a soumis à PubliGroupe une offre d’achat pour les actions qu’elle détient dans les Pages Jaunes ainsi que dans Swisscom Directories. Le prix proposé par Swisscom s’élève à 230 millions de francs. Le géant bleu possède déjà le reste des actions dans ces deux entreprises.

Swisscom souhaite prendre le contrôle total de local.ch, poursuivre le développement des activités d’annuaire qu’elle juge stratégiques dans le marché actuel et simplifier la structure de l’entreprise. Il est prévu de maintenir les 800 collaborateurs.

La plate-forme d’annuaire en ligne local.ch est une des plus fréquentées de Suisse. Dans le détail, l’entreprise comprend les trois sociétés Swisscom Directories SA, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA. En commercialisant à prix d’or de la publicité sur internet, elle semble réaliser de juteux bénéfices…

Participation croisée

La coentreprise a été créée par Swisscom et PubliGroupe en 1998 qui ont opté pour une participation croisée: actuellement, Swisscom détient 51% de Swisscom Directories SA alors que PubliGroupe en possède 49%, est-il précisé dans un communiqué de presse diffusé vendredi.

PubliGroupe détient 51% de l’entreprise de commercialisation LTV Pages Jaunes, contre 49% pour Swisscom. local.ch est une filiale à 100% de Swisscom Directories. Les trois entreprises sont présentes sur le marché sous la marque local.ch. En 2013, le groupe d’entreprises a enregistré un chiffre d’affaires de près de 200 millions de francs.

Xavier Studer

 

Les services de local.ch.
Quitter la version mobile