Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft et Nokia dégainent Windows Phone 8.1

Le Nokia Lumia 930 avec Windows Phone 8.1.
Le Nokia Lumia 930 avec Windows Phone 8.1.

Windows Phone devient encore un peu plus attractif avec les nouveautés présentées mercredi en fin de journée par Microsoft. Comme attendu, le système d’exploitation mobile le plus simple à utiliser se dote d’un centre de notifications comme ses principaux concurrents Android et iOS.

Redmond rajoute à Windows Phone 8.1 un système d’assistant vocal intitulé Cortona (d’abord aux Etats-Unis) qu’il présente comme étant l’un des plus perfectionnés au monde. Il rend aussi son système davantage personnalisable. Les utilisateurs pourront ajouter une sorte de fond d’écran, mais pas comme sur Android et iOS…

Nokia a immédiatement annoncé trois nouveaux smartphones compatibles dont le Lumia 930, son nouveau fleuron. Ce Windows Phone sera doté d’un écran de cinq pouces et d’un processeur à quatre cœurs Snapadragon de type 800. Il pourra compter sur un capteur photo Pure View de 20 millions de pixels. Il devrait arriver en juin pour un prix de 599 dollars avant taxes et subventions.

Mise à jour dès cet été

Nokia propose aussi deux modèles destinés aux segments inférieurs. Les Nokia Lumia 630 et Nokia Lumia 635 seront commercialisés dès 169 dollars avant les taxes ou subventions des opérateurs. L’un de ces modèles bénéficiera de la possibilité d’y insérer deux cartes SIM sur certains marchés.

Dans son communiqué de presse, Nokia a précisé mercredi soir que tous les modèles actuels fonctionnant sous Windows Phone 8.0 passeront sur Windows Phone 8.1. Le processus de migration débutera en Suisse et en France au début de l’été sous le nom de Lumia Cyan.

Xavier Studer

Windows 8.1: la présentation de Microsoft

Quitter la version mobile