Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité: Android encore plus sûr

Android scanne en permanence les applications.
Android scanne en permanence les applications.

Même si la sécurité d’Android fait parfois polémique, le système mobile de Google se défend bien plutôt bien sur ce terrain comme nous l’avons vu récemment. Cette semaine, le premier moteur mondial de recherche a même annoncé avoir peaufiné son outil de détection de menaces.

Selon cette note du blog officiel d’Android, «Verify Apps» fonctionnera désormais en continu sur les appareils estampillés du petit bonhomme vert. Après être devenu le système le plus populaire au monde sur les smartphones, le système le plus avancé veut aussi devenir le premier en matière de sécurité!


Le scanner de Google

Rappelons qu’outre différentes mesures préventives en matière de sécurité, le système est équipé depuis sa version 2.3 d’un scanner d’applications qui passe à la moulinette tous les programmes avant leur installation. Désormais ce programme ne baissera jamais sa garde. Soulignons qu’il passe aussi en revue les applications téléchargées hors du Google Play Store.

C’est en effet cette dernière action qui peut être des plus dangereuses même si elle n’est pas possible par défaut. Il faut en effet cocher une case spécifique «Sources inconnues» pour installer des programmes issus de marchés tiers. C’est à cette occasion que le risque est majeur car ces échoppes ne sont pas surveillées par le concepteur d’Android, premier système mobile en France et probablement en Suisse.

Un risque «minuscule»

Dans sa note, Google précise que l’an dernier des problèmes de sécurité ne sont survenus que dans seulement 0,18% des installations et parfois après que le système de scan eu notifié l’utilisateur d’un danger potentiel… Le géant du web estime ainsi que les risques d’être infecté sont «minuscules».

Quoi qu’il en soit, il convient de rester prudent, notamment en surfant sur la toile. Il faut toujours éviter de télécharger n’importe quoi et respecter les consignes de sécurité. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter les marchés d’applications trop exotiques…

Xavier Studer

Quitter la version mobile