Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: iOS reste une funeste menace pour Android

Android brille en France, un peu moins au Japon.

Android brille en France, un peu moins au Japon.

Android reste évidemment aujourd’hui le premier système d’exploitation pour smartphones dans presque tous les pays du monde. Dans de rares contrées, comme le Japon, pourtant patrie de Sony, iOS est le système le plus populaire depuis de longs mois.

Globalement, Android gagne partout des parts de marché. Toutes les études sont formelles sur ce point. D’IDC à ComScore en passant par Kantar. Ce dernier institut met toutefois en lumière quelques bémols quant à la progression d’Android dans plusieurs pays. Attention.

En Espagne, par exemple, on constate que le petit bonhomme vert perd plus de 5% pour reculer à 88% des parts de marché au premier trimestre de 2014. Parallèlement, le système iOS d’Apple gagne 4,5% pour un total de 7,6% des ventes. Windows Phone progresse légèrement.

Au Japon également, Android recule de 4,3% alors qu’iOS progresse de près de 9%. En Australie aussi, le système le plus avancé au monde perd des parts de marché au profit de l’OS fermé et propriétaire de la pomme. Enfin en Suisse, l’iPhone 5S continue de se vendre comme des petits pains, selon des données d’Orange.

Android règne en maître absolu

Sur des marchés plus «normaux», iOS recule comme en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Chine. Globalement, le système de Google est celui qui progresse le plus rapidement dans les cinq plus grands marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne). Il pèse d’ailleurs plus de 70% des ventes contre seulement 19% environ pour iOS d’Apple.

Sur la plupart des marchés, on constate aussi que Windows Phone continue de progresser. Il réalise ainsi une belle percée en Australie où il détient désormais près de 7% du gâteau. Sa présence demeure toutefois nettement en dessous de celle d’Apple et du système le plus performant au monde. Consultez la carte interactive de Kantar.

Gare aux détails

A la place de Google et de Samsung, je me ferai tout de même du souci. Lorsqu’on voit qu’iOS remonte sur des pays comme le Japon, cela signifie qu’il existe potentiellement des problèmes. A moins que ce soit des questions de marketing, Android ne convainc pas tous les consommateurs qui passent parfois sur Apple. Le diable est d’ailleurs peut-être à chercher dans les détails…

Chez un Samsung, par exemple, les applications maison ne sont pas toujours à la hauteur, lorsque par exemple on ne parvient pas à récupérer des données de son ancien smartphone. Dans un autre registre, le capteur d’empreintes de l’iPhone 5S est plus fiable que celui du Galaxy S5. A la place de ces deux leaders, je ne négligerai pas ces détails pour ne pas risquer de prendre bientôt une belle gifle!

Xavier Studer

Systèmes mobiles: les parts de marché au 1er trimestre 2014, selon Kantar.

Systèmes mobiles: les parts de marché au 1er trimestre 2014, selon Kantar.

49 commentaires pour “Mobile: iOS reste une funeste menace pour Android

  1. rolgui
    04/05/2014 à 11:03

    En bref, la quantité ne fait pas la qualité.

    • Oreille
      04/05/2014 à 11:09

      @rolgui, suis d’accord avec votre idée mais est-ce valable en Suisse aussi ? Auquel cas vous risquez gros en affirmant cela. 😉

  2. Jay
    04/05/2014 à 11:15

    Existe’ il des chiffres précis pour la Suisse?

    • 04/05/2014 à 11:26

      Oui, mais ils sont fragmentés et pas toujours publics.

  3. 04/05/2014 à 11:27

    Ah ah iOS prend des parts dans la moitié des exemples fournis par ce tableau. Très mauvais signe pour les constructeurs Android.

    • Original Mike
      04/05/2014 à 11:50

      Tiens dans 80% des cas Windows Phone prend des parts de marché, très mauvais signe pour IOS et Android 😉

      • 04/05/2014 à 12:18

        N’importe quoi, ce sont des parts de marché anecdotiques !

        • Original Mike
          04/05/2014 à 1:41

          C’est là que je voulais en venir. Mais mon message avait exactement la même logique que celui auquel je répondais 😉

    • 04/05/2014 à 12:14

      regardez mieux le tableau….ce qui est gagné en Espagne se perd aux USA…
      Ce sont les chiffres Mondiaux qui seraient bien intéressants d’une année à l’autre et iOs y perd encore des plumes pour se retrouver à environ 15% du marché.
      Ce n’est pas spécialement bien pour le CHOIX de l’Os mobile tout ça….

  4. Paladin
    04/05/2014 à 12:01

    Le diable se cache dans les détails ? C’est extrêmement bien dit ! Avec Android, il faut obligatoirement avoir une adresse @gmail.com pour accéder au Play Store. Personnellement, je ne comprends pas cette arrogance. C’est comme si la Poste m’obligeait à ouvrir un case postale en me disant que la mienne en bas de chez moi ne lui convient pas pour me livrer le courrier qui m’est destiné !

    • Original Mike
      04/05/2014 à 12:22

      Votre boîte aux lettres est déjà un standard de la Poste.
      Votre exemple n’a pad de sens…
      Et il me semble que en matières de contrainte les autres ne sont pas en reste.

      • ced
        04/05/2014 à 9:42

        C’est un standard, mais elle doit être dans les normes et placée au bon endroit.

    • 04/05/2014 à 12:38

      Tout faux Paladin.
      C’est justement avec Android qu’il est possible d’utiliser des Sores officieux à vos risques donc….
      Faites pareil avec un Windows Phone ou un iPhone et vous reviendrez….

      • gregory
        04/05/2014 à 7:02

        Sauf que les applications essentielles ne se trouvent que dans le store officiel si on exclu le piratage donc à part vous retrouver avec un appareil bridé, pas trop de choix. Donc comme d’habitude vous racontez n’importe quoi, je me demande vraiment pour qui vous roulez, vous êtes d’un malhonnête !

        • Original Mike
          04/05/2014 à 11:14

          Et bien non, le store de Amazon contient un grand nombre d’applications dites essentielles et celles-ci sont disponibles sans compte gmail mais avec son compte Amazon.
          Donc Nycko est bel et bien dans le vrai avec un appareil pas si bridé finalement.
          Et même si il en manques à l’appel, ça reste une source officielle hors piratage.
          En résumé on est en droit de se demander pour qui vous rouler également en affirmant quelque chose de totalement faux.

          • gregory
            05/05/2014 à 8:31

            Ah oui il « suffit » alors de créer un autre compte chez Amazon c’est encore mieux ! Quelle mauvaise foi franchement. Et en plus il est bien lacunaire pour de nombreuses app.

          • 05/05/2014 à 1:57

            Et bien oui,il faut créer un compte comme dans la plupart des cas… chez Apple il faut avoir un compte, chez Microsoft aussi…
            En matière de mauvaise foi, vous repasserez.

          • phil
            05/05/2014 à 11:06

            Il y a aussi f-droid… pour les applications opensource, gratos et sans ouvrir de compte. 🙂

    • 04/05/2014 à 1:24

      C’est vrai Paladin ? Quelle arrogance de la part de google qui essaie désespérément de convertir les gens à son Google Plus qui ne marche pas.

      • TerraNova
        05/05/2014 à 1:16

        En parlant de réseau qui ne marche pas, vous vous rappelez de feu le magnifique réseau social PING que voulait « imposer » Apple…

    • Oreille
      04/05/2014 à 2:40

      @Paladin, pour accéder au store Apple, n’y a-t-il pas un Id unique à fournir ?… Et les services qui y sont liés qui semblent suivre ?

      • 04/05/2014 à 2:51

        On peut avoir une Apple id avec n’importe quel email, j’ai moi-même une adresse gmail mais je suis choqué si Google oblige d’utiliser une adresse gmail !

        • Original Mike
          04/05/2014 à 4:03

          Apple propose-t-il un service de messagerie du type de Google ou Hotmail ?
          Si c’est le cas alors pour le coup c’est pas mal de laisser le choix au clients… Si en revanche ils n’ont pas ce service, je les vois mal imposer un mail.

          • gregory
            04/05/2014 à 6:55

            Soit dit en passant c’est tout de même affligeant que pour utiliser correctement un système qui taille son image autour de la liberté et de l’ouverture la première chose à faire et de te forcer à devoir créer un compte Google avec tout ce qui s’en suit. Et je passe sur certaine surcouche qui te demande aussi un compte auprès du constructeur.

          • ced
            04/05/2014 à 10:03

            C’est sûr que c’est plus affligeant de devoir créer un compte gratuit pour utiliser toutes les offres de l’OS qui offrent plein de choses, que de mettre 700-800.- dans un produit avec un monde fermé où l’on ne peut même pas utiliser à bon escient le peu de choses qu’il propose (bluetooth power ;)).
            Il ne faut pas dramatiser pour rien juste parce que vous n’aimez pas Android. J’avais déjà un compte Gmail avant mon premier androphone, mais si j’avais dû créer un compte lors de son achat, je pense que je serai toujours vivant à ce jour.
            Par contre mon Ipod 7g prend la poussière au fond de la voiture, il ne sert plus qu’à carte mémoire pour la musique de la voiture, et dire que ça se vend à 170.-…
            Il va bientôt être vendu.

          • Original Mike
            04/05/2014 à 11:34

            Avec le temps il apparait que Google est de moins en moins ouvert… Il me semble.

        • ced
          04/05/2014 à 7:37

          Vous êtes choqué pour ça? Et ben, il en faut de peu.
          Sinon vous n’êtes pas choqué qu’on soit obligé d’avoir que des produits Apple pour pouvoir utiliser « librement » toutes les fonctions Apple qu’on a besoin?
          Comme l’exemple que j’ai donné: impossible de connecter le bluetoot de mon Ipod 7g à mon PC Sony ou à mon smartphone Samsung pour transférer simplement et rapidement des musiques.

          • Paladin
            04/05/2014 à 7:57

            Mes collègues au travail m’ont expliqué que si je connecte le téléphone Samsung via Kies je peux installer des applications dans passer par le Google Play Store et comme je n’ai pas reussi (car je ne suis pas un geek) comme seule réponse j’ai eu droit: « ça te dérange en quoi d’avoir une adresse @gmail.com et plus ? Tu n’es pas obligé de l’utiliser … »
            Autre détail qui m’a choqué c’est quand j’ai voulu imprimer en Wifi via un Samsung S3 sur mon imprimante Canon et j’ai eu droit au message « Seule une imprimante Samsung est acceptée ! ».
            Imprimer en Wifi depuis un iPhone sur une imprimante Canon cela ne pose aucun souci.

          • Noisequik
            04/05/2014 à 7:59

            Comme quoi, on serait étonné de qui est le plus ouvert.

          • 04/05/2014 à 8:19

            Paladin,
            Encore une fois tout faux…
            Il suffit d’installer l’application adéquat pour les imprimantes Canon que vous allez chercher sur le PlayStore.

            https://play.google.com/store/search?q=canon%20print&c=apps&hl=fr

            Dans les appareils Galaxy, il y a uniquement l’application compatible aux produits Samsung.

          • ced
            04/05/2014 à 8:31

            Avec mon S4 je peux utiliser la télécommande sur n’importe quelle TV (j’ai une Sony), j’ai une imprimante HPet je n’ai pas de soucis pour y connecter mon smartphone.
            Pour l’adresse Gmail vous avez raison, mais beaucoup d’autres imposent ce genre de politique sous diverses formes.

        • ced
          04/05/2014 à 9:44

          Sérieusement, vous l’aviez réellement allumé votre Nexus 4?
          Parce que si c’est le cas, vous connaîtriez cette information.

          • 04/05/2014 à 10:01

            Ben non, lumière, j’ai un compte gmail donc pas eu de souci.

        • TerraNova
          05/05/2014 à 1:17

          Pov chou…

    • Sebseb01
      04/05/2014 à 11:47

      Heu chez moi la poste à installé des cases postales en plus car ça ne leur convenais pas de passer devant chaque maison …. et ça choque personne 😉 (d’ailleurs vu que j’ai la case postale 3658 … je suppose que c’est monnaie courante dans le coin)

  5. ced
    04/05/2014 à 7:49

    On voit bien la différence qu’il y a entre l’avancée de Apple et celle de Android rien que sur une année, Android va certainement être présent encore bien longtemps, par contre Apple et iOS j’en doute, c’est trop bridé et il y a trop peu de nouveautés, s’ils ne s’ouvrent pas plus que Windows et s’ils continuent à « évoluer » à se rythme, je donne peu de chance que Apple soit toujours en devant de la scène dans 10 ans.

    • MonBug
      04/05/2014 à 8:03

      Notre génie de service qui se met à faire des prédictions… Allez, va au lit c’est l’heure. Y’a école demain.

      • ced
        04/05/2014 à 8:59

        Alors je vous souhaite bons cours, n’oubliez pas votre triangle orange.

        • 04/05/2014 à 10:03

          C’est surtout triste une personne qui se fait passer pour quelqu’un de limité alors que sur d’autres sites, elle écrit très bien !
          Quel est le but ? Embêter les gens ? Mettre de l’animation sur ce site ? Incompréhensible une attitude pareille.

          • ced
            04/05/2014 à 10:29

            Je ne me fait passer pour personne!? Quels sites parlez-vous?
            Il n’y a que vous qui venez rabâcher avec ces histoires et vos illuminations, personne d’autre.
            Sans parler de vos répétitions saoulantes et de vos attaques incessantes, sans sérieux et sans intérêt.
            Donc arrêtez de changer les rôles comme ça vous arrange et remettez vous bien en question avant de vous préoccuper des autres.
            Prenez une pause et ne commentez plus durant quelques jours, vous verrez la nette différence qu’il y aura (ce qui s’est passé lors de votre dernier départ mouvementé).

  6. Elzo
    04/05/2014 à 11:32

    J’ai un compte google avec une adresse outlook, sans le service gmail activé. C’est donc tout à fait faux que gmail soit obligatoire pour accéder au play store. Le compte google, oui évidemment, tout comme chez les autres…

    Choqué, choqué, je l’aurais été si on m’avait demandé d’avoir un ordinateur et un logiciel spécifique exécrable pour pouvoir utiliser un smartphone. Là, c’était une raison tout à fait logique de se plaindre. Mais du fait de devoir avoir un compte pour pouvoir télécharger des applications, je vois pas la logique. C’est le même procédé chez tout le monde, depuis le début.

    Ceux à qui le compte google cause de l’urticaire ont des tonnes et des tonnes de possibilités pour se passer du play store – ça continue à n’avoir aucun sens d’accepter un compte Apple ou Microsoft et pas Google, mais bon… -, la plus simple étant le téléchargement depuis le navigateur du smartphone et l’installation dans la foulée. Vrai, ce n’est pas forcément pour tout le monde. Mais « tout le monde » télécharge depuis le store Apple, Google, Microsoft, et sans se dire que ce n’est pas juste de ne pas pouvoir s’en passer. Et pourtant, sur Android, c’est possible. Une source de confiance: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2392504

    • Jawa
      05/05/2014 à 10:42

      Surtout qu’au début de l’iPhone il fallait le brancher à son ordi, à ITunes, pour l’activer la première fois il me semble. La où un téléphone sous Android se passe d’ordinateur depuis le début.

  7. 05/05/2014 à 12:54

    C’est pourtant simple à comprendre la domination d’android, il y a plus de pauvres que de riches .

    http://hitek.fr/actualite/android-pauvres-iphone-riches_2362

    • 05/05/2014 à 1:32

      Dites vous bien que je REÇOIS les iPhones tous les 2 ans….Les appareils Android, je les achète CASH.

  8. Elzo
    05/05/2014 à 9:37

    Ce que montre cette étude c’est justement qu’il y a plus de tweets géolocalisés provenant d’appareils sous iOS que sous Android. En conclusion, il y a plus de riches que de pauvres. C’est une bonne représentation de la société telle qu’on la connait, chacun peut vérifier cette assertion au quotidien. Les gens aux revenus modestes ne représentent qu’une infime portion de la société. En suisse, par exemple, la votation du 9/02 n’a passé que parce que les riches ont justement préféré passer leur dimanche devant leur iPhone à tweeter plutôt que d’aller voter.
    Prochaine étape: établir une corrélation entre la fortune personnelle et l’intelligence. Avec les publications géolocalisées de selfies sur instagram, cela devrait le faire.

  9. Cool
    05/05/2014 à 12:19

    Funeste ????? No comment…….
    La différence se fait sur les moyens financiers disponibles. Les pays avec un faible pouvoir d’achat plus faible contraignent économiquement les acheteurs à privilégier des solutions plus économiques mais lorsque la situation économique d’un pays s’améliore, le nombre d’acheteurs potentiels progressent. Dans des marchés saturés comme les USA ou la suisse dominés historiquement par Apple la tendance est au rééquilibrage, les nouveaux acheteurs ayant tardés le passage au smartphone sont moyennement attirés par les nouvelles technologies donc volontairement en feront un usage faible, et donc privilégient un faible budget d’achat donc ne vise pas Apple car ils ne peuvent percevoir l’utilité d’une dépense plus importante.
    Le reste n’est qu’un combat d’idéologies qui concernent moins de 5% des utilisateurs de smartphone, donc ceux qui s’intéressent au moindre détail pour faire le choix. Dans tous les cas il faut de la compétition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :