Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Annuaires en ligne: Swisscom et Tamedia s’entendent…

local.ch et search.ch pour concurrencer Google? Et qui pour concurrencer les nouveaux barons des annuaires?
local.ch et search.ch pour concurrencer Google? Et qui pour concurrencer les nouveaux barons des annuaires?

Swisscom et Tamedia se partagent le juteux marché des annuaires en ligne. Selon un communiqué, «Après l’acquisition ambitionnée de PubliGroupe SA par Swisscom SA, Swisscom et Tamedia intégreront les entreprises local.ch et search.ch dans une filiale commune. Swisscom détiendra 69% de la filiale commune et consolidera l’entreprise. Tamedia SA participera à hauteur de 31%.»

«Ensemble, Swisscom et Tamedia veulent développer leurs activités d’annuaire pour en faire une solide alternative suisse à Google. local.ch et search.ch seront maintenues sur le marché en tant qu’offres autonomes», poursuivent les compères. Espérons que Google lance aussi un vrai service d’annuaire pour concurrencer ce qui ressemble à un monopole!

Swisscom encore plus influant

Dans le communiqué de Swisscom il est précisé que «faisant face dans leur segment à la concurrence de prestataires internationaux tels que Google, les deux prestataires atteignent ensemble 4,8 millions d’internautes suisses chaque mois.» Il est intéressant de constater que même sur internet, le tentaculaire opérateur helvétique donne le ton!

L’acquisition de PubliGroupe par Swisscom ainsi que le partenariat entre Swisscom et Tamedia sont sous réserve d’approbation par les autorités de la concurrence. Il serait sage que ces dernières garantissent l’accès aux données des annuaires à de potentiels concurrents, à des tarifs non discriminatoires…

Dans le détail, local.ch englobe les trois sociétés Swisscom Directories SA, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA, et est détenue à parts égales par Swisscom et PubliGroupe. Search.ch appartient à 75% à Tamedia et à 25% à la Poste suisse, est-il précisé dans le même texte diffusé mercredi.

Vente de participations

Comme cela a déjà été annoncé, Swisscom prévoit, après l’acquisition, de vendre les participations minoritaires de PubliGroupe aux entreprises de médias SNP Société Neuchâteloise de Presse SA (29%), Südostschweiz Presse und Print AG (20%) ainsi que Rhône-Media SA (18%), sur lesquelles elle n’entend pas exercer d’influence.

Swisscom ne s’opposera par ailleurs pas à la vente annoncée de FPH Freie Presse Holding AG à Aktiengesellschaft für die Neue Zürcher Zeitung. Quant aux autres participations, elle va étudier toutes les options possibles.

XS

Quitter la version mobile