Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«Local Breakout» ou comment contourner le roaming

Lézarder, OK. Mais gare aux factures de roaming....
Lézarder, OK. Mais gare aux factures de roaming….

Le roaming est presque déjà enterré. Swisscom proposera bientôt de surfer à l’étranger aux tarifs locaux. La mise en œuvre, pas si complexe que ça, nécessite cependant une certaine détermination. Il s’agit de faire appel au «Local Breakout» (LBO) pour réduire ses frais d’itinérance… Explications.

Dès juillet 2014, les clients séjournant dans un pays européen pourront choisir un opérateur local pour leurs communications des données, quel que soit leur opérateur dans leur pays d’origine, selon cette présentation. Swisscom offrira également cette possibilité à ses clients. Sans changement de carte SIM ni de numéro de téléphone, il sera possible d’opter pour un opérateur local à l’étranger…

Voici la procédure qui m’a été transmise par Swisscom:

Le client doit percevoir l’offre LBO. Cela signifie que le fournisseur local doit investir dans des activités de marketing, p. ex. à des endroits (entry points) bien fréquentés comme les aéroports, ainsi qu’en ligne. Cette démarche est toutefois du ressort du fournisseur et non du nôtre.

Sélection manuelle

Le client doit sélectionner manuellement le réseau qu’offre LBO. Il doit saisir dans ses paramètres l’APN LBO spécifique (également appelé APN EU). Après avoir ouvert son navigateur, le client arrive sur une page d’entrée du fournisseur LBO, où il verra les offres et pourra en acheter une à l’aide de sa carte de crédit.

Théoriquement, il existe différentes méthodes de paiement (comme pour le principe Prepaid), mais le choix incombe en l’occurrence au fournisseur du LBO. Alors seuls la voix et les SMS passent encore par l’itinérance traditionnelle.

Attention au retour en Suisse

Pour les données, le client dispose d’un contrat séparé avec le fournisseur local. Il doit donc également s’adresser au fournisseur de LBO pour les questions liées au Customer Care. Si plus aucune couverture du fournisseur de LBO n’est disponible, ou si le client revient en Suisse ou se rend dans un autre pays, il doit de nouveau saisir l’APN Swisscom dans ses paramètres, de manière à ce que l’itinérance des données – l’utilisation des données – fonctionne en Suisse.

Dépassé?

Important: nous n’autorisons l’utilisation de LBO que parce qu’elle nécessite des adaptations dans les systèmes. Nous ne sommes ensuite plus impliqués en ce qui concerne LBO et ne pouvons donner aucun renseignement quant à sa disponibilité et ses fournisseurs.

On suppose par ailleurs que les offres LBO ne seront pas légion, car les frais de marketing et de communication sont en l’occurrence très élevés, un ARPU* unique pouvant peut-être s’élever à 5 à 10 euros. Et ces ressources doivent continuellement être mises en œuvre du fait de l’arrivée de nouveaux touristes dans le pays. En outre, LBO est pratiquement dépassé par les idées Roam like @ home actuellement disponibles dans l’UE.

XS

*Revenu moyen par utilisateur

Quitter la version mobile