Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: iOS reste une funeste menace pour Android

Android brille en France, un peu moins au Japon.
Android brille en France, un peu moins au Japon.

Android reste évidemment aujourd’hui le premier système d’exploitation pour smartphones dans presque tous les pays du monde. Dans de rares contrées, comme le Japon, pourtant patrie de Sony, iOS est le système le plus populaire depuis de longs mois.

Globalement, Android gagne partout des parts de marché. Toutes les études sont formelles sur ce point. D’IDC à ComScore en passant par Kantar. Ce dernier institut met toutefois en lumière quelques bémols quant à la progression d’Android dans plusieurs pays. Attention.

En Espagne, par exemple, on constate que le petit bonhomme vert perd plus de 5% pour reculer à 88% des parts de marché au premier trimestre de 2014. Parallèlement, le système iOS d’Apple gagne 4,5% pour un total de 7,6% des ventes. Windows Phone progresse légèrement.

Au Japon également, Android recule de 4,3% alors qu’iOS progresse de près de 9%. En Australie aussi, le système le plus avancé au monde perd des parts de marché au profit de l’OS fermé et propriétaire de la pomme. Enfin en Suisse, l’iPhone 5S continue de se vendre comme des petits pains, selon des données d’Orange.

Android règne en maître absolu

Sur des marchés plus «normaux», iOS recule comme en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Chine. Globalement, le système de Google est celui qui progresse le plus rapidement dans les cinq plus grands marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne). Il pèse d’ailleurs plus de 70% des ventes contre seulement 19% environ pour iOS d’Apple.

Sur la plupart des marchés, on constate aussi que Windows Phone continue de progresser. Il réalise ainsi une belle percée en Australie où il détient désormais près de 7% du gâteau. Sa présence demeure toutefois nettement en dessous de celle d’Apple et du système le plus performant au monde. Consultez la carte interactive de Kantar.

Gare aux détails

A la place de Google et de Samsung, je me ferai tout de même du souci. Lorsqu’on voit qu’iOS remonte sur des pays comme le Japon, cela signifie qu’il existe potentiellement des problèmes. A moins que ce soit des questions de marketing, Android ne convainc pas tous les consommateurs qui passent parfois sur Apple. Le diable est d’ailleurs peut-être à chercher dans les détails…

Chez un Samsung, par exemple, les applications maison ne sont pas toujours à la hauteur, lorsque par exemple on ne parvient pas à récupérer des données de son ancien smartphone. Dans un autre registre, le capteur d’empreintes de l’iPhone 5S est plus fiable que celui du Galaxy S5. A la place de ces deux leaders, je ne négligerai pas ces détails pour ne pas risquer de prendre bientôt une belle gifle!

Xavier Studer

Systèmes mobiles: les parts de marché au 1er trimestre 2014, selon Kantar.
Quitter la version mobile