Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom booste Infinity M et L

Swisscom améliore un peu Infinity M et L.
Swisscom améliore un peu Infinity M et L.

Confronté à une concurrence qui propose des réseaux 4G/LTE toujours plus étendus et qui ne bride pas sa vitesse de surf, Swisscom a été contraint de réagir. Le puissant opérateur boostera donc ses abonnements Inifinity M et L dès le 1er juin.

Dès cette date, ces abonnés bénéficieront automatiquement de débits plus élevés. Pour Infinity M, la vitesse doublera à 15 Mbits/sec pour une vitesse d’envoi qui passera de 1 à 1,5 Mbits/sec., Pour Infinity L, la vitesse sera portée de 21 à 30 Mbits/sec pour un téléversement de 6 Mbits/sec contre 2 Mbits/sec précédemment.

Tout compris, mais à quel prix?

Les services de données mobiles de cet opérateur seront donc un peu plus compétitifs sans changement de prix. Rappelons que ces abonnements permettent de téléphoner, d’envoyer des textos ou de surfer sans aucune limite de volume ce qui est toujours appréciable. Le mobinaute qui compte vraiment s’éclater pendant ses téléchargements mobiles doit toutefois y mettre le prix chez le géant bleu!

L’opérateur en mains étatiques précise encore (pour autant que le réseau suive vraiment la demande), que cette amélioration s’applique également aux abonnements Natel suivants: Xtra infinity M/L, Business infinity M/L et Data infinity M/L. Pour les autres abonnements Natel infinity, la vitesse de surf ne change pas, est-il encore précisé dans un communiqué de presse diffusé jeudi.

Pour autant que le réseau soit là…

Si Swisscom indique que 91% de la population suisse peut théoriquement se servir de la technologie 4G/LTE, il reste à vérifier cette composante dans la réalité. Concrètement, en région lausannoise, j’ai effectivement constaté une meilleure disponibilité du réseau, mais me retrouve souvent en Edge… Dans ce cas, les augmentations de volume annoncées aujourd’hui font grincer des dents…

Le numéro un helvétique des télécoms répond que des améliorations interviendront dès le mois de juillet. Il pourra alors utiliser de nouvelles bandes de fréquences qui permettront d’augmenter la couverture des antennes et le volume global de données qui pourra passer sur le réseau. On attend de voir…

Xavier Studer

Quitter la version mobile